L’Insondable : La critique de l’extension Surgi des Abysses
L’INSONDABLE - SURGI DES ABYSSES
Type : Coopératif
Auteur : Alexandar Ortloff-Tang
Éditeur : Fantasy Flight Games
Nombre de joueurs : 3 à 6
Âge des joueurs : 14 ans et plus
Durée d’une partie : 120-180 minutes
Édition Française : Oui
Prix constaté : Moins de 60 euros
DESCRIPTION
"De nouveaux monstres horribles émergent des profondeurs de l’océan Atlantique pour attaquer le navire, et les eaux de l’océan lui-même sont devenues suffisamment violentes pour emporter les passagers par-dessus bord.
De nouvelles trahisons sont là pour saboter le navire, et avec le pont Mythos qui double de taille, de nouveaux dangers menaceront l’Atlantica à chaque instant.
Heureusement, les humains à bord de ce vaisseau disposent de nouveaux outils.
En plus de huit nouveaux personnages jouables, les joueurs ont désormais accès à des cartes alliées qui se déplacent indépendamment dans le navire et aident à le maintenir à flot.
Les nouvelles cartes prélude peuvent modifier les conditions au début de la partie, offrant encore plus de variété afin qu’aucune partie ne se déroule jamais de la même manière.
Avec de nouvelles compétences, de nouveaux objets et de toutes nouvelles cartes d’avantages, la lutte pour le SS Atlantica n’a jamais été aussi féroce !"
LA CRITIQUE
En préambule, vous pouvez consulter la critique de la Boîte de Base.
Au début, des cartes prélude vous indiquent désormais des conditions de début de partie qui lanceront votre moment ludique sous des hospices particuliers qui ajoutent beaucoup au plaisir de rejouabilité du jeu. Ces cartes restent optionnelles mais vous permettront de privilégier l’un ou l’autre camp (aléatoirement donc) ou les deux, en avançant la piste de voyage, en rajoutant des créatures, ou de l’équipement.
Trois nouvelles horreurs pourront désormais mettre sous tension le navire, et demandent à être abordées de différentes façons si vous ne voulez pas mourir dans d’atroces souffrances. Le Shoggoth, l’Esprit noyé et le Tentacule agrippant. Plus puissantes que les simples Profonds, elles ne pourront être définitivement vaincues que par des effets de pistes, mais pourront être temporairement repoussées par les investigateurs le reste du temps. En plus d’apporter de la variation, les horreurs augmentent la tension autour de la table, invariablement, mais sans augmenter le temps de partie, ce qui est une très bonne chose.
Au rayon des nouvelles mécaniques de cette extension, parlons du sauvetage des passagers qui en feront des alliés. Le mécanicien pourra réparer le navire, le joueur vous donnera une chance de récupérer une carte objet...
En plus des nouvelles possibilités à mettre en place, de nouvelles cartes objets ou objets, de nouvelles compétences (des soutiens toujours positifs) et bien entendu, de nouveaux personnages jouables, viendront compléter les paquets de cartes de la Boîte de Base.
Dans l’ensemble, cette extension est un peu chère pour le contenu de matériel, mais apporte tout de même un meilleur équilibre de chances pour les humains, grâce à la mécanique d’alliés qui pourront vous apporter une sorte de 3ème action, ce qui est particulièrement puissant.
BANDE ANNONCE
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.