L’Appel de Cthulhu : La critique du Flambeau des Profondeurs
L’APPEL DE CTHULHU
PULP CTHULHU
LE FLAMBEAU DES PROFONDEURS
Type : Campagne
Format : Livre de 160 pages couleur, couverture cartonnée
Auteurs : Christopher Smith Adair
Éditeur : Edge
Illustrations : M. Gandzel, D. Golcu
Édition Française : Oui
P.P.C. : 39,99 euros
DESCRIPTION
"Brendan Sterling a cherché des réponses en s’adonnant à l’exploration de vies antérieures par hypnose régressive. Malheureusement, le passé lui a réservé de mauvaises surprises.
Le Flambeau des Profondeurs est une campagne Pulp Cthulhu qui se déroule en 1935. Au fil du récit, une affaire de disparitions va entraîner la découverte d’un complot qui pourrait modifier le temps et provoquer la fin du monde. Les héros vont se lancer à la poursuite d’un culte bien décidé à libérer le pouvoir des Grands Anciens. Leur piste va les mener à travers les montagnes Catskill et jusqu’au centre de la terre !
Dans le monde souterrain de K’n-yan, ils seront confrontés à des secrets oubliés, une culture étrange et des habitants déroutants. De curieuses cités d’or, des temples en ruines et de sombres forêts ne sont qu’un aperçu des terreurs qui rôdent sous terre. Mais avant de s’aventurer au cœur de ce cauchemar, les héros auront affaire à des reliquats d’anciens mondes, à des montagnards rétifs et à des manigances psychiques. En cours de route, ils pourraient se rendre compte que leur seule solution consiste à assister à la chute d’une cité antique !
Peut-être l’effondrement du Lomar leur permettra-t-il de percer les secrets du passé et du présent.
Campagne en six parties pour Pulp Cthulhu, Le Flambeau des Profondeurs présente de nouvelles règles et compétences pour les pouvoirs psychiques, de nouveaux sortilèges, des descriptions des peuples et des contrées de K’n-yan et une nouvelle organisation de héros : le Groupe de l’Esprit ouvert. Cet ouvrage propose également six héros pré-tirés.
Oserez-vous vous aventurer au cœur des ténèbres de mondes perdus ?"
LA CRITIQUE
La campagne se réclame linéaire, bien que l’exploration principale puisse être effectuée à n’importe quel moment ou presque de la longue aventure.
Techniquement, les investigateurs ne quitteront pas l’état de New York des années 30, mais s’aventureront tout de même dans un autre monde, souterrain, inspiré de la très bonne nouvelle écrite par H.P. Lovecraft, Le Tertre. Bien qu’il ne fut pas le premier auteur de l’époque à parler de tunnels et de civilisation entière sous la terre (citons William Reed, Jules Verne ou Edgar Rice Burroughs, par exemple), il fut le premier à véritablement en faire un parcours d’horreur plutôt que d’aventure.
L’enquête, et l’action, mèneront les investigateurs, à la suite d’une affaire de personnes disparues, vers les milieux politiques et scientifiques, intimement liés à la marge de la société. À cette affaire plutôt terre-à-terre, succéderont une suite de courses-poursuites étranges et mouvementées.
Le défi ne sera pas, alors, de survivre à tout cela (nous sommes dans des aventures pulp, les héros sont bien plus puissants que dans une campagne de l’Appel de Cthulhu habituelle) mais bien de savoir traiter avec les différentes factions en présence. Car, si un antagonisme est parfaitement identifié, il reste que d’autres intervenants auront aussi un rôle à jouer dans tout cela, et que les actions des investigateurs avec eux entraîneront des effets plus ou moins négatifs sur leurs velléités.
Nous ne sommes pas là dans une horreur pure, mais plutôt dans la science-fiction des découvertes surnaturelles (et loufoques, admettons-le).
La campagne est plutôt courte, fun et très variée, et propose en option (que je conseille, tout en la limitant) que les investigateurs possèdent des pouvoirs psychiques.
FEUILLETAGE DU LIVRE
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.