Mon Premier Jeu de Rôle : La critique du JdR pour petits
MON PREMIER JEU DE RÔLE
Type : JDR pour petits
Format : Livre de 164 pages N&B, couverture couleur et cartonnée
Auteurs : K. et T. Devine
Éditeur : Don’t Panic Games
Illustrations : XaR623, T. Devine
Édition Française : Oui
P.P.C. : 14,95 euros
DESCRIPTION
"Mon Premier Jeu de Rôle est un jeu de rôle à colorier et à découper pour 2 à 5 joueurs à partir de 4 ans.
Il a été imaginé pour les parents rôlistes qui souhaitent initier leurs très jeunes enfants au jeu de rôle.
Avec un système de jeu très simple et des activités annexes (coloriage et découpage), il est prévu pour des enfants jouant seuls ou avec des adultes, et constitue une excellente expérience ludique familiale.
Dans Mon Premier Jeu de Rôle – Une Aventure à Colorier, une personne sera le Narrateur et les autres incarneront des Héros qui partent à l’aventure. Le jeu fonctionne comme une conversation où vous inventez la suite de l’histoire au fur et à mesure, tous ensemble !
Vous pouvez utiliser nos quêtes prédéfinies ou créer les vôtres. Créez vos héros, choisissez leurs capacités et leurs compagnons, créez ensemble la carte de la quête et racontez une histoire étonnante !"
PRÉSENTATION
L’ouvrage est divisé en 3 grandes parties :
Les règles (17 pages), explique comment jouer, comment créer son personnage, comment relever les défis et comment être le Narrateur.
Quête d’initiation (25 pages), propose une première quête, pas à pas, avec sa carte et ses éléments de jeu à découper.
Le Vaisseau fantôme (110 pages), est une quête plus complète et toujours sa carte et ses éléments de jeu à découper.
LA CRITIQUE
Ce jeu de rôle, pour tout petits, se propose d’initier les enfants dès 4 ans aux mondes imaginaires et à la création d’histoires, en commun.
Pour cela, on pourra bénéficier de l’aide d’un adulte ou non (pour jouer le rôle du Narrateur et expliquer les règles aux plus jeunes, si nécessaires.
Mais le jeu s’entend aussi en totale autonomie, grâce à un système vraiment simple et expliquer de façon très progressive.
Ainsi, les joueurs vont pouvoir créer leurs personnages en répondant à des questions simples, qui donnent des points à répartir dans les compétences (Intelligence, Sens, Vitesse, Force), et de constituer un pool de points de Héros qui permettront, en pleine partie, de relancer les dés, utiliser son compagnon ou se soigner.
En jeu, on lancera 2d6 dont on ajoutera le score à sa compétence pour tenter de dépasser le seuil de réussite de 10.
De la même manière, en se posant les bonnes questions (que voient-ils ? que peuvent-ils faire ?...) le Narrateur sera aidé dans sa tache afin de décrire les situations et d’introduire des défis à relever.
Il s’agira, bien entendu, de s’adapter aux spécificités des jeux avec les petits, grâce notamment à deux outils dont dispose le Narrateur : un pion Lanterne (qui désigne l’enfant qui doit parler) et un pion Rembobinage (qui permet de revenir sur ce qu’un joueur aurait dit qui ne convient pas à l’histoire).
Le système de présentation des scénarios est aussi très adapté, en décomposant le monde à explorer en cases, dans lesquelles se trouvent des lieux à explorer (avec une description à lire à haute voix, un objectif et des défis à y relever. Tout au long de la partie, de petites activités de découpage, de coloriage et de dessins seront proposées, afin de donner vie à son campement, son personnage, son compagnon...
L’ensemble est vraiment bien pensé pour conseiller sur tous eles aspects du jeu et de canaliser l’énergie des plus petits. Simple (mais avec de vraies histoires) et efficace !
Notez qu’il existe des extensions (L’Antre du Troll, Le Manoir Hanté, Coloriages du Donjon, Abécédaire Fantastique), et un coffret regroupant le tout.
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