Mon Premier Jeu de Rôle : La critique du JdR pour petits

Date : 04 / 03 / 2024 à 08h00
Sources :

Unification


MON PREMIER JEU DE RÔLE

- Type : JDR pour petits
- Format : Livre de 164 pages N&B, couverture couleur et cartonnée
- Auteurs : K. et T. Devine
- Éditeur : Don’t Panic Games
- Illustrations : XaR623, T. Devine
- Édition Française : Oui
- P.P.C. : 14,95 euros

DESCRIPTION

"Mon Premier Jeu de Rôle est un jeu de rôle à colorier et à découper pour 2 à 5 joueurs à partir de 4 ans.

Il a été imaginé pour les parents rôlistes qui souhaitent initier leurs très jeunes enfants au jeu de rôle.

Avec un système de jeu très simple et des activités annexes (coloriage et découpage), il est prévu pour des enfants jouant seuls ou avec des adultes, et constitue une excellente expérience ludique familiale.

Dans Mon Premier Jeu de Rôle – Une Aventure à Colorier, une personne sera le Narrateur et les autres incarneront des Héros qui partent à l’aventure. Le jeu fonctionne comme une conversation où vous inventez la suite de l’histoire au fur et à mesure, tous ensemble !

Vous pouvez utiliser nos quêtes prédéfinies ou créer les vôtres. Créez vos héros, choisissez leurs capacités et leurs compagnons, créez ensemble la carte de la quête et racontez une histoire étonnante !"

PRÉSENTATION

L’ouvrage est divisé en 3 grandes parties :

- Les règles (17 pages), explique comment jouer, comment créer son personnage, comment relever les défis et comment être le Narrateur.

- Quête d’initiation (25 pages), propose une première quête, pas à pas, avec sa carte et ses éléments de jeu à découper.

- Le Vaisseau fantôme (110 pages), est une quête plus complète et toujours sa carte et ses éléments de jeu à découper.

LA CRITIQUE

Ce jeu de rôle, pour tout petits, se propose d’initier les enfants dès 4 ans aux mondes imaginaires et à la création d’histoires, en commun.
Pour cela, on pourra bénéficier de l’aide d’un adulte ou non (pour jouer le rôle du Narrateur et expliquer les règles aux plus jeunes, si nécessaires.
Mais le jeu s’entend aussi en totale autonomie, grâce à un système vraiment simple et expliquer de façon très progressive.

Ainsi, les joueurs vont pouvoir créer leurs personnages en répondant à des questions simples, qui donnent des points à répartir dans les compétences (Intelligence, Sens, Vitesse, Force), et de constituer un pool de points de Héros qui permettront, en pleine partie, de relancer les dés, utiliser son compagnon ou se soigner.
En jeu, on lancera 2d6 dont on ajoutera le score à sa compétence pour tenter de dépasser le seuil de réussite de 10.

De la même manière, en se posant les bonnes questions (que voient-ils ? que peuvent-ils faire ?...) le Narrateur sera aidé dans sa tache afin de décrire les situations et d’introduire des défis à relever.

Il s’agira, bien entendu, de s’adapter aux spécificités des jeux avec les petits, grâce notamment à deux outils dont dispose le Narrateur : un pion Lanterne (qui désigne l’enfant qui doit parler) et un pion Rembobinage (qui permet de revenir sur ce qu’un joueur aurait dit qui ne convient pas à l’histoire).

Le système de présentation des scénarios est aussi très adapté, en décomposant le monde à explorer en cases, dans lesquelles se trouvent des lieux à explorer (avec une description à lire à haute voix, un objectif et des défis à y relever. Tout au long de la partie, de petites activités de découpage, de coloriage et de dessins seront proposées, afin de donner vie à son campement, son personnage, son compagnon...

L’ensemble est vraiment bien pensé pour conseiller sur tous eles aspects du jeu et de canaliser l’énergie des plus petits. Simple (mais avec de vraies histoires) et efficace !

Notez qu’il existe des extensions (L’Antre du Troll, Le Manoir Hanté, Coloriages du Donjon, Abécédaire Fantastique), et un coffret regroupant le tout.




Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Penny Dreadfuls du Londres Victorien : La critique du jeu de (...)
Au cœur des ténèbres : La critique du jeu d’horreur (...)
Infinity : La critique du Jeu de Rôle
Les Chroniques de Vaelran : La campagne de financement est (...)
Les Ombres d’Esteren : La campagne de financement de Dearg (...)
Unif’ TV : Visionnez le film The Endless, une très bonne (...)
Justice League : Les plans complexes mais abandonnés de Zack (...)
Furiosa - une saga Mad Max : Une irritation sans fin pour Chris (...)
La planète des singes - Le nouveau royaume : Prendre son temps (...)
When Evil Lurks : La critique
Gen V : Hors de question de remplacer Chance Perdomo
Blade Runner 2099 : Amazon se paie Michelle Yeoh
Emily The Criminal : Aubrey Plaza adapte son film de 2022 en (...)
The Better Sister : Jessica Biel & Elizabeth Banks dans un (...)
Brèves : Les informations du 07 au 10 mai