Défis Fantastiques : La critique de l’Atlas de Titan
DÉFIS FANTASTIQUES : TITAN
Type : Atlas
Format : Livre de 382 pages N&B, couverture souple ou rigide
Auteurs : M. Gascoigne, S. Jackson, I. Livingstone, O. Monseur, Krull, F. Pouillot, E. Saunier, F. Haro
Éditeur : Scriptarium
Illustrations : M. Barter, J. Blanche, P. Bonner, E. Crosby, D. Gallagher, L. Hartas, B. Harvey, T. Hough, B. Houston, Jidus, P. Knifton, Krull, A. Langford, I. McCaig, M. McKenna, R. Nicholson, W. Rees, J. Sibbick, D. Smith, Sonia V., G. Ward
Édition Française : Oui
P.P.C. : 35 euros / 49,50 euros
DESCRIPTION
"Titan est un atlas géographique et historique de 382 pages détaillant aussi les peuples, les grands personnages et la vie quotidienne dans l’univers du jeu, richement illustré. Il inclut également une campagne exclusive,
À la recherche de la jeunesse perdue, prenant place dans l’Ancien Monde (Vastelande, Analand...), ainsi que des règles additionnelles (règles de gestion des chevaux, nouveaux pouvoirs, équipements, compétences, etc.).
Nouvelle édition, ayant bénéficié de quelques ajustements :
Des illustrations additionnelles commandées exclusivement pour cette réédition, d’Alan Langford et Malcolm Barter ;
Des cartes mises à jour, notamment la carte des sources, et le tableau des sources qui l’accompagne, dans une version bien plus complète.
Il est livré avec la pochette Les cartes de Titan, contenant 5 somptueuses cartes géographiques couleur en papier épais A2, dessinées par Jidus, et élaborées avec l’aide de Steve Jackson et Jonathan Green :
Titan, les 3 continents, et les "théâtres d’opération" des livres dont vous êtes le Héros DF et Sorcellerie, ainsi que les autres sources (une table de référence des sources est également incluse)."
PRÉSENTATION
Après une introduction (9 pages), l’ouvrage est divisé en 5 parties :
Le Monde de Titan (26 pages), présente les terres les plus connues, l’Allansia, l’Ancien Monde et ses différentes civilisations, le continent noir Khul et sa désolation par les batailles, et précise la cosmologie du monde avec une carte du ciel.
Histoire, mythes et légendes (30 pages), décrit les différentes phases de développement, de la création, l’éclosion du Chaos, la Guerre des mages et La Nouvelle Ère qui en découle.
Les forces du bien, neutres et du mal
(116 pages), liste dans 4 chapitres, les dieux, leur influence sur le monde, et les races qui les servent : Les Nains, les Elfes, les Gnomes pour le Bien, les Sorciers de l’Inframonde, les Elvins et les Farfadets, pour les neutres, les Seigneurs du Chaos, les Orques, les Troglodytes, les Trolls, les Ogres, les Hommes-Serpents ou Lézards, les Elfes obscures pour le Mal.
Cette grande partie décrit aussi les grandes figures de Titan, de Yaztromo à Razaak.
La vie quotidienne (24 pages), présente calendriers, fêtes, modes de voyage et de survie, l’économie et les auberges.
À la recherche de la jeunesse perdue (132 pages), est une grande aventure qui exploite ces renseignements lors d’une longue poursuite à travers les continents.
Des Annexes (36 pages), compilent les présentations d’une taverne, d’une déesse, du voyage à cheval, un glossaire et un index.
LA CRITIQUE
Dans son ensemble, la gamme Défis Fantastiques vous rappellera sans doute de fabuleux moments dans une très longue suite de Livres dont vous êtes le héros.
Il y a de cela plus de 4 ans, je vous présentais le Jeu de rôle qui en était tiré, en vous parlant du Livre de Base et de la première campagne Maudit Trésor !
Aujourd’hui, il est temps de revenir traîner notre épée et notre bouclier sur les terres de Titan, en dévoilant cet atlas.
De la foule de détails qui y sont contenus, vous retiendrez sans doute les splendides lieux, la rivière de la décomposition qui mène à la Cité Morte, par exemple, ou encore ressentirez les désirs irrépressibles des Nains pour tous les trésors de guerre, subirez l’humour plutôt brutal des Trolls, ou échapperez aux marchands d’esclaves des Elfes Obscures. Tout ceci, même si vous ne comptez pas l’exploiter dans une partie de Jeu de Rôle, pourrait constituer une lecture qui ravira bien des souvenirs, et permettra de lier les livres que vous avez lu, entre eux.
Mais ce sont sans doute deux autres éléments qui vous plairont encore plus.
Tout d’abord, le très long scénario, À la recherche de la jeunesse perdue, qui vous donnera l’occasion de visiter Titan, classique, mais complet.
Ensuite, l’incroyable fourmillement de plans et d’illustrations (d’origine ou non, mais toujours dans le style old-school) d’artistes vraiment très talentueux, comme John Blanche, qui fit les beaux jours du magazine White Dwarf, entre autres (aussi sculpteur de figurines, il donna son surnom à une méthode, dite Blanchitsu).
Il faut souligner ici le remarquable travail des auteurs et de Scriptarium (à qui l’on devait déjà la résurrection du fabuleux Rêve de Dragon) pour la version française. En effet, des précisions et des ajouts ont été disséminés çà et là, pour une version, au final, supérieure à l’original.
Que de réminiscences, que de pérégrination, que de Défis Fantastiques !
Notez qu’il existe deux types de couverture pour ce supplément, souple ou rigide (ce qui vous coûtera 15 euros de plus).
Toutes deux sont accompagnées d’une pochette contenant de magnifiques cartes format A2 et en couleur.
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.