Dream Scenario : La critique

Date : 26 / 12 / 2023 à 11h00
Sources :

Unification


DREAM SCENARIO

- Date de sortie : 27/12/2023
- Titre original : Dream Scenario
- Durée du film : 1 h 41
- Réalisateur : Kristoffer Borgli
- Scénariste : Kristoffer Borgli
- Interprètes : Nicolas Cage, Julianne Nicholson, Michael Cera, Jessica Clement, Lily Bird, Star Slade, David Klein, Kaleb Horn

LA CRITIQUE

Après avoir fait beaucoup de films alimentaire, généralement bis, ces dernières années, Nicolas Cage, grand amateur de genre, revient sur le devant de la scène et montre à quel point il est un bon acteur. Sa nouvelle œuvre Dream Scenario en est un nouveau bel exemple.

Le scénario du réalisateur Kristoffer Borgli tourne autour d’un professeur d’université effacé qui va découvrir que, progressivement, de plus en plus de personnes dans le monde entier rêvent de lui.

L’idée de départ est vraiment intrigante et permet de parler avec inventivité de la célébrité et des dérives que cela entraîne. Le réalisateur s’est d’ailleurs inspiré de Les Griffes de la nuit pour retravailler une histoire autour d’une personne se retrouvant dans le rêve des autres.

Le film de Kristoffer Borgli offre des séquences particulièrement spectaculaires. Elles tournent complètement autour de Nicolas Cage qui livre la prestation magistrale d’un homme se retrouvant de plus en plus en plein cauchemar à cause d’un phénomène vraiment particulier.

Son interprétation est d’une grande puissance et tous les amateurs du comédien doivent aller découvrir sa dernière œuvre, tant il impressionne vraiment et offre une prestation brillante.

Toutefois, après une première moitié remarquable, le long métrage a des problèmes de rythme, principalement liés à la redondance de certaines situations. Nicolas Cage est toujours aussi formidable, mais le récit s’étire un peu en longueur.

Le comédien s’est fait vraiment plaisir à incarner cet homme ayant des envies simples et ses multiples alter ego apparaissant dans les rêves des gens. Des imagos qui se transforment progressivement au fil du récit, ce qui a des retombées importantes dans la vraie vie du personnage principal.

La mise en scène fait des propositions très intéressantes et certaines scènes ne sont pas prêtes à être oubliées de sitôt. D’autant que l’une d’entre elles est instantanément culte. Il suffit d’ailleurs de voir le film pour savoir de laquelle il s’agit.

Il faut d’ailleurs saluer le travail visuel fait autour des séquences oniriques qui réussissent régulièrement à se renouveler et à offrir des moments aussi bien drôles qu’angoissants.

Dream Scenario est un bon film parfois inégal, mais porté pas la prestation incroyable d’un Nicolas Cage en très grande forme. À travers cette idée vraiment originale, la réflexion sur la célébrité est bien menée et particulièrement cinglante. Aussi, il ne faut pas hésiter à découvrir cette œuvre atypique qui ne peut pas laisser indifférent.

Curieux et singulier.

SYNOPSIS

Paul Matthews, un banal professeur, voit sa vie bouleversée lorsqu’il commence à apparaître dans les rêves de millions de personnes. Paul devient alors une sorte de phénomène médiatique, mais sa toute nouvelle célébrité va rapidement prendre une tournure inattendue…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Benjamin Loeb
- Montage : Kristoffer Borgli
- Musique : Owen Pallett
- Costumes : Natalie Bronfman
- Décors : Zosia Mackenzie
- Producteurs : Ari Aster, Tyler Campellone, Lars Knudsen, Jacob Jaffke pour Square Peg TV, A24
- Distributeur : Metropolitan FilmExport

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Dream Scenario



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Here - Les plus belles années de notre vie : La critique
Louise Violet : La critique express
L’Affaire Nevenka : La critique
Monsieur Aznavour : La critique express du biopic
Au Boulot ! : La critique
The Pitt : Warner dément le plagia
Livre SF : Soleil vert de Harry Harrison - Peut-on imaginer un (...)
Thunderbolts* : La nouvelle bande annonce au pied de (...)
Gundam : Legendary a trouvé un nouveau réalisateur
Brèves : Les informations du 10 novembre
Défis Fantastiques : La critique du Port du Sable Noir
Netflix - Bandes annonces : 10 novembre 2024
Arcane : Critique 2.01 Le fardeau des responsabilités
James Bond 26 : Steve McQueen pour réaliser le film ?
Here - Les plus belles années de notre vie : La critique