Rivière : La critique
RIVIÈRE
Date de sortie : 30/10/2024
Titre original : Rivière
Durée du film : 1 h 44
Réalisateur : Hugues Hariche
Scénaristes : Joanne Giger, Hugues Hariche
Interprètes : Flavie Delangle, Sarah Bramms, Camille Rutherford, Claude Fugère
LA CRITIQUE
Rivière est un bon film parlant d’une manière délicate du passage à l’âge adulte, de la famille et de la passion.
Le scénario de Joanne Giger et du réalisateur Hugues Hariche tourne autour d’une jeune fille quittant sa Suisse natale pour se rendre en France. Cette dernière a pour passion le hockey sur glace et en fréquentant des jeunes de la région va se découvrir un nouvel objectif.
Le film d’Hugues Hariche met à l’honneur une jeune fille ayant du mal à gérer sa colère issue de sa jeunesse liée à une histoire de famille compliquée. Avec ses nouveaux amis, et au travers de ses rencontres, elle va grandir, apprendre à s’accepter et réfléchir à ce qu’elle veut faire de sa vie.
L’œuvre montre aussi très bien le poids de la pratique d’un sport à haut niveau. En effet, l’amie du personnage principal est une patineuse artistique qui subit une grosse pression.
Cette dernière est d’ailleurs incarnée par une ancienne championne de patinage artistique, Sarah Bramms, ce qui permet d’obtenir des scènes se déroulant sur la glace tout à fait convaincantes. La comédienne est très à l’aise dans son personnage et offre le portrait vivace d’une jeune fille en plein doute.
Flavie Delangle est excellente en personnage principal. L’actrice offre une composition tout en subtilité d’une jeune femme perdue, dont la passion pour le hockey sur glace est une bouée à laquelle elle se raccroche. Les deux comédiennes proposent un très beau duo qui fonctionne parfaitement.
De plus, le personnage principal est aussi en quête de son identité, notamment à travers son père absent. Traumatisme qu’elle doit dépasser pour pouvoir aller de l’avant. Et si le personnage est entouré de nombreux jeunes gens, le beau portrait de sa belle-mère, très bien incarnée par Camille Rutherford et celui de l’entraîneur de l’équipe masculine de hockey, joué avec délicatesse par Claude Fugère, lui offre des repères lui permettant de se construire plus facilement.
Le long métrage est une très belle réflexion sur l’adolescence et sur la famille. De plus, l’éveil à la sexualité, l’avenir incertain et le poids des compétitions permet d’être encore plus happé au cœur de cette histoire généreuse.
Sans compter que les séquences se déroulant sur la glace sont très bien filmées et qu’elles apportent un joli dynamisme à un récit intimiste.
Rivière est un bon film brossant le portrait touchant d’une jeune femme heurtée par la vie. Avec son beau scénario, sa réalisation au plus près du personnage principal et ses superbes comédiens, l’œuvre a de beaux atouts qu’elle sait très bien mettre en valeur.
Touchant et puissant.
SYNOPSIS
Manon, dix-sept ans, quitte les montagnes suisses à la recherche de son père, introuvable. En formant de nouveaux liens et en découvrant son premier amour, elle est déterminée à suivre le chemin qu’elle s’est tracé sur la glace : devenir une joueuse de hockey professionnelle.
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Photographie : Joseph Areddy
Montage : Nicolas Desmaison
Musique : Nicolas Rabaeus
Costumes : Eleonore Cassaigneau
Décors : Yannis Borel
Producteur : Adrian Blaser, Alice Bégon, Aline Schmid pour Beauvoir Films
Distributeur : Outplay Films
LIENS
GALERIE PHOTOS
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.