Juré n°2 : La critique

Date : 29 / 10 / 2024 à 12h00
Sources :

Unification


JURÉ n°2

- Date de sortie : 30/10/2024
- Titre original : Juror #2
- Durée du film : 1 h 54
- Réalisateur : Clint Eastwood
- Scénariste : Jonathan Abrams
- Interprètes : Nicholas Hoult, Toni Collette, Zoey Deutch, Kiefer Sutherland, Leslie Bibb, Chris Messina, Gabriel Basso

LA CRITIQUE

Juré nº2 est le très bon dernier film de Clint Eastwood se déroulant autour d’un procès pour meurtre.

Le scénario de Jonathan Abrams se focalise sur un juré qui va se demander s’il n’est pas le véritable responsable de ce dont l’inculpé est accusé. Il va alors se retrouver au cœur d’un procès très compliqué à gérer.

Œuvres après œuvres, le réalisateur Clint Eastwood continue d’étudier les « zones grises » et propose des récits humains faisant beaucoup réfléchir sur la vie. Son dernier long métrage ne déroge pas à la règle en offrant une plongée au cœur de la psyché d’un homme ne sachant pas s’il doit se taire ou parler et en assumer les conséquences.

Le film tourne principalement autour du jeune homme qui est le juré numéro deux. On va voir celui-ci prendre conscience de son implication à un autre niveau dans le procès auquel il assiste, tandis que celui-ci se déroule inexorablement et que l’on découvre aussi en dehors du tribunal sa vie de famille.

Il y a, assurément, dans les délibérations du jury du 12 hommes en colère. Bien que le contexte ne soit pas le même et que le cheminement des jurés diverge progressivement. L’œuvre laisse aussi une belle part à la procureure et à avocat de la défense qui sont investis dans leurs métiers et veulent, l’un comme l’autre, que justice soit rendue.

Nicholas Hoult est remarquable en homme se retrouvant face à un terrible dilemme. Le comédien est non seulement tout à fait convaincant, mais permet aussi de s’interroger sur ce que l’on ferait à sa place. Une question sans réponse, dépendant de chacun et que l’on ne peut pas trancher facilement de l’extérieur.

Toni Collette est formidable en procureur en pleine campagne persuadée que l’accusé est bien le coupable. Chris Messina est très bon en est avocat de la défense croyant en l’innocence de son client. Les relations entre les deux personnages sont très intéressantes et fonctionnent parfaitement.

Le film montre aussi la manière dont la justice est rendue. Il ne s’attarde pas sur un criminel et brosse avec une grande justesse les différents intervenants. Gabriel Basso est d’ailleurs impeccable en homme accusé gardant sa dignité.

L’histoire a une certaine intimité et oscille entre quelques lieux bien identifiés. Il est donc facile de, non seulement, s’attacher au personnage principal, mais de se poser la question de la manière dont on réagirait si on était soi-même choisi pour être un juré. Il est d’ailleurs aussi possible en France d’être tiré au sort pour le devenir, même si la justice française diffère de celle américaine.

De plus, à travers ses jurés diversifiés, la narration montre très bien que l’histoire personnelle du juré et les antécédents de l’accusé sont aussi pris en compte dans la manière dont un juré va voter pour ou contre l’innocence de l’inculpé.

La très belle photographie d’Yves Bélanger met parfaitement en valeur les personnages qu’ils soient en intérieur ou à l’extérieur. Alors que le montage impeccable de David S. Cox et de Joel Cox apporte beaucoup de dynamisme à certains passages.

Juré nº2 est un très bon film reposant sur une prise de conscience morale aux multiples ramifications. Avec son histoire très bien écrite, sa belle réalisation et ses personnages complètement humains, c’est un bien beau cadeau que fait Clint Eastwood aux spectateurs avec son, potentiel, dernier film.

Captivant et intense.

SYNOPSIS

Alors qu’un homme se retrouve juré d’un procès pour meurtre, il découvre qu’il est à l’origine de cet acte criminel. Il se retrouve face à un dilemme moral entre se protéger ou se livrer.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Yves Bélanger
- Montage : David S. Cox, Joel Cox
- Musique : Mark Mancina
- Décors : Ronald R. Reiss
- Producteur : Adam Goodman, Jessica Meier, Tim Moore, Matt Skiena pour Warner Bros. Pictures
- Distributeur : Warner Bros. France

LIENS

- ALLOCINÉ
- IMDB


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Rabia : La critique
En fanfare : La critique
Rita, Sue and Bob too ! : La critique
La Passion selon Béatrice : La critique
Jouer et grandir : La critique
The Pitt : La bande annonce
Fast X - Part 2 : Un début de production sur les chapeaux de roue (...)
Ellian et le sortilège : La critique du film Netflix
Rêves Productions : La nouvelle bande annonce
Rabia : La critique
Mythic Quest : Apple TV+ programme la saison 4 et le (...)
Brèves : Les informations du 22 novembre
Kinotayo : Le programme de la 18ème édition
Marcel le Père Noël et le petit livreur de pizzas : 3 choses à (...)
Arcane : Un aperçu de l’acte 3 de la saison 2