The Pitt : Warner dément le plagia

Date : 10 / 11 / 2024 à 13h00
Sources :

Deadline


Warner Bros. Television, le studio derrière le succès d’Urgences, la série médicale en 15 saisons de NBC et la prochaine série médicale The Pitt sur Max, a officiellement répondu à la plainte pour rupture de contrat déposée en août par Sherri Crichton, la veuve du créateur d’Urgences, Michael Crichton, au nom du John Michael Crichton Trust.

"The Pitt est un programme totalement différent d’Urgences," déclare le dossier déposé (censuré pour préserver des informations confidentielles). "Le plaignant ne peut pas utiliser le contrat de M. Crichton pour Urgences comme un moyen de bâillonner et d’empêcher les défendeurs de créer une série sur la médecine d’urgence."

La demande de rejet de la plainte a été déposée le 4 novembre par les avocats du studio de télévision ainsi que par les anciens membres d’Urgences participant à The Pitt, notamment le producteur exécutif John Wells, la star et producteur exécutif Noah Wyle, et le scénariste/producteur exécutif R. Scott Gemmill. Ils réfutent les affirmations de la succession selon lesquelles "The Pitt est Urgences" et que WBTV et les producteurs auraient créé une version de la série NBC située dans un hôpital urbain de Pittsburgh après l’échec des négociations pour un reboot, violant ainsi le droit contractuel de la succession pour toute "œuvre dérivée."

Le studio soutient que les similitudes entre les deux programmes ne sont que génériques, "partagées par de nombreuses séries du genre médical – des histoires de médecine d’urgence dans un hôpital urbain ou des internes débordés par leur travail – et le fait qu’Urgences et The Pitt partagent un acteur (Wyle)."

"The Pitt n’est pas une ‘œuvre dérivée’ d’Urgences," indique le dossier. "Il serait absurde d’interpréter le contrat d’Urgences comme interdisant à WBTV de créer une autre série médicale sur la médecine d’urgence (et à Wyle, qui n’était même pas partie prenante de cet accord, de jouer dans une telle série) sans le consentement de M. Crichton."

Le document, rédigé par Gibson, Dunn & Crutcher, a été censuré pour dissimuler des détails sur l’intrigue et les personnages de The Pitt, qui n’a pas encore été diffusée. La série se déroulerait en temps réel, sur une journée, à l’image de 24. La motion défend que l’intrigue, les thèmes, les dialogues, les personnages, l’ambiance, le rythme et la séquence de The Pitt sont tous différents de ceux d’Urgences.

Dans une déclaration, le porte-parole de Sherri Crichton a qualifié cette motion de "sans fondement" et de "tentative flagrante de fuir la découverte des faits et d’empêcher la vérité d’émerger," affirmant que son dépôt à l’anniversaire de la mort de Michael Crichton est "emblématique de l’insensibilité du studio et de son mépris pour l’héritage de Crichton."

WBTV a détaillé les négociations infructueuses de 2021-2022 avec la succession Crichton pour un reboot d’Urgences avec Wells, Wyle et Gemmill, que la succession avait qualifiées de "teintées d’intimidations et de menaces voilées." Le studio a jugé les exigences financières de Sherri Crichton "exorbitantes" et "déraisonnables," bien au-delà des normes de l’industrie. WBTV soutient que ses offres étaient "substantielles" et comportaient des "termes généreux." Pour faciliter l’accord, Wells aurait même proposé d’investir une somme importante de sa propre poche.

Voici la déclaration du porte-parole de Sherri Crichton :

La motion des défendeurs est une tentative flagrante de fuir la découverte et d’empêcher les faits réels de se révéler. Le fait que les défendeurs aient déposé leur motion sans fondement à l’anniversaire de la mort de Michael Crichton est révélateur de l’insensibilité du studio et de son mépris pour l’héritage de Crichton. Warner Bros. a négocié avec la succession pendant près d’un an, sachant qu’il ne pouvait pas avancer sans sa permission. Après l’échec de ces discussions, Warner Bros. a simplement changé le nom de la série et son lieu d’action, violant ainsi clairement le contrat de Crichton. La succession est impatiente de présenter son dossier devant un jury et est confiante dans sa victoire.


Copyright © par leurs ayants droits. Tous droits réservés. Les séries et films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Max : Nouveaux teasers pour Welcome to Derry et les autres séries (...)
The Pitt : Warner dément le plagia
The Gilded Age : Annonces de casting pour la saison 3
Max - Bandes annonces : 20 octobre 2024
Velma : L’annulation que tout le monde attendait
Gambit : Marvel Studios obsédé par Channing Tatum
Avatar - Fire & Ash : De nouveaux superbes concepts-arts
Cat’s Eyes : Critique 1.01 et 1.02 Tamara et Sylia (...)
What If...? : La bande annonce de la saison 3
Unif’ TV : Visionnez le documentaire Rocky, la naissance (...)
1914 et soudain la guerre ! : La critique du film France (...)
Good One : La critique
Fallout : Macaulay Culkin dans un Abri de la saison 2 (...)
Brèves : Les informations du 12 novembre
BRZRKR - Bloodline : La critique du tome 1