The Pitt : La nouvelle série médicale de Noah Wyle fait débat
Vous trouvez que Noah Wyle dans une nouvelle série médicale mise au point par John Wells et R. Scott Gemmill, ça fait des échos à une certaine Urgences ? La ayant-droit de Michael Crichton aussi...
La prochaine The Pitt de Max serait-elle une suite à Urgences qui ne dirait pas son nom ? Il est vrai que prendre la star Wyle et lui passer une blouse de médecin hospitalier dans une série mise au point par certains des nombreux producteurs délégués à avoir travailler sur la vénérable série médicale de NBC, il y a quand même quelques questions qu’on peut se poser. Et c’est exactement ce que fait Sherri Crichton, la veuve du créateur de Urgences. Et dans ce cadre, la ayant-droit de Crichton intente une action en justice contre Wyle, Wells, Gemmill, et Warner Bros. Television pour avoir renoncé à de longues négociations en vue de créer une nouvelle version de Urgences - une idée initiale qui a finit par devenir The Pitt. Ce qui ne passe pas, c’est que Max ne crédite pas Crichton en tant que créateur de sa nouvelle série médicale.
"The Pitt est Urgences", affirme la plainte selon Deadline. "Ce n’est pas comme Urgences, ce n’est pas une sorte de Urgences, ce n’est pas une espèce de Urgences. C’est complètement Urgences, avec les mêmes producteurs délégués, scénaristes, star, société de production, studio et réseau que le reboot de Urgences."
Les personnes nommées dans la plainte sont accusées de rupture de contrat, de violation d’un engagement implicite de bonne foi et d’utilisation équitable et d’ingérence intentionnelle dans les relations contractuelles. Dans une déclaration à TVLine, Warner Bros. Television a répondu :
"La plainte intentée par la succession Crichton est sans fondement, car The Pitt est une série nouvelle et originale. Toute suggestion contraire est fausse, et Warner Bros. Television a l’intention de se défendre vigoureusement contre ces affirmations sans fondement."
The Pitt a été commandée depuis mars dernier pour une première saison de 15 épisodes, et n’a jamais été décrite comme une suite à Urgences, ne présentant aucun personnage de cette dernière. Wyle, cinq fois nominé aux Emmy Awards pour son rôle marquant en tant que Dr John Carter, occupera désormais le rôle d’un autre médecin traitant aux urgences, le Dr Michael Robinavitch (alias Dr Robby). Et contrairement à Urgences, The Pitt est basée à Pittsburgh et proposera un "examen réaliste des défis auxquels sont confrontés les travailleurs de la santé dans l’Amérique d’aujourd’hui, vus à travers le prisme des héros de première ligne travaillant dans un hôpital moderne".
Cela dit, Wyle - producteur délégué de The Pitt - a écrit deux épisodes de la nouvelle série, et avait déjà admis qu’une tentative ratée de ramener Urgences à la vie avait fini par déboucher sur The Pitt : "[Wells] y a réfléchi, et nous en avons parlé, puis nous avons fini par faire appel à quelques-uns des anciens scénaristes de Urgences", dont Gemmill et David Zabel. "Nous avons trouvé un concept, et il n’a jamais vraiment été [autre chose qu’un concept]. [Il] y avait quelques problèmes [avec la succession de Crichton], et les négociations ont échoué."
Copyright © par leurs ayants droits. Tous droits réservés. Les séries et films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.