
Mirror’S Edge Tome 1 : la BD du jeu vidéo
Titre : Mirror’S Edge Tome 1
Editeur : Fusion Comics
Site éditeur : Fusion Comics
Scénariste : Rhianna Pratchett
Dessinateur : Matthew Dow Smith
Format : Album BD
Prix : 13€50
Nombre de pages : 72
Date de parution : 23/09/2009
N° ISBN : 978-2356160362
Présentation de l’éditeur :
Dans une mégalopole futuriste où l’information est contrôlée par un pouvoir écrasant, les données sensibles circulent loin des voies officielles grâce à des messagers d’un genre unique. Une jeune femme, Faith, fait partie de ces coursiers voltigeurs, bondissant d’un gratte-ciel de verre à l’autre, au péril de leurs frêles existences. Leurs vies quotidiennes ne sont que danger, mouvement, adresse, adrénaline. Découvrez comment Faith a rejoint cette corporation secrète, ainsi que ses origines et les secrets de son passé, dans cette préquelle officielle du jeu vidéo.
Encore un jeu vidéo qui se transforme en bande dessinée ! Et quel jeu vidéo ! Faith est une aventurière intrépide qui maitrise toutes les qualités requises pour devenir un Runner. Mais ses nombreux talents lui suffiront-ils pour vaincre un adversaire des plus redoutables : son père !? Le jeu Electronic Arts est adapté par Rhianna Pratchett, réputée pour les jeux vidéo qu’elle a scénarisés, et illustré par Matthew Dow Smith (Supernatural : Origins). On notera par ailleurs les couvertures magnifiques de Brian Stelfreeze, qui finisse de faire de cet album une nouveauté à ne pas manquer.
Décryptage :
Troisième adaptation de jeu vidéo chez Fusion Comics. Après Gears of war et Résistance, voilà que débarque Mirror’s Edge, l’adaptation du jeu vidéo d’Electronic Arts.
L’histoire de Faith est raconté au départ par Merc, son contrôleur, le temps de la présentation pour ensuite qu’elle prenne le relais. Elle va être son coursier et tenter de se faire une place dans ce monde dangereux des livraisons sur les toits des hauts buildings où elle doit apprendre à évoluer et à se battre contre toute sorte de menaces. En sauvant par hasard son collègue, elle va découvrir des photos de son père qui vont raviver ses souvenirs. Elle va tenter de retrouver les traces de son père mais remuer le passé ne se fera pas sans mal.
Dépouillées, modernes, glacées, les images sont comme les buildings en haut desquels évolue les coursiers. Les couleurs et les décors changent lorsque l’action se porte sur la vieille ville, grise et sale. C’est toujours délicat d’adapter un jeu vidéo en bande dessinée mais là le pari est tenu, sans vraiment connaitre très bien le jeu, suivre les aventures de Faith est plaisant tout comme le sont les dessins, très propres. L’action est présente et bien représentées par de nombreuses vignettes découpées en tranches et des pleines pages pour représenter les moments de calme. L’atmosphère et les décors sont fidèles au jeu et les fans retrouveront avec plaisir leurs personnages favoris qui sont comme dans le jeu scénarisés par Rhianna Pratchett. Le jeu est un croisement entre le jeu de plateforme, d’aventure et d’action avec une vue à la 3ème personne et un degré de liberté dans les déplacements très agréable. Fin en queue de poisson qui donne forcément envie de connaitre la suite des aventures de Faith plutôt bien écrite mêlant action et humour qui la mette à la portée de tous même si de nombreux clins d’œil parsemés dans le récit, attendent les fans pour leur rappeler le jeu.
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.