Il était une fois les séries : Automan
AUTOMAN
Type : SF
Titre Original : Automan
Diffusion USA : ABC (1983-1984)
1ère Diffusion France : La Cinq (1987)
Épisodes : 14 x 45 minutes
Créée par : Glen A. Larson
Production : Glen A. Larson
Interprètes : Desi Arnaz Jr., Chuck Wagner, Robert Lansing, Gerald S. O’Loughlin, Heather McNair
L’officier de police Walter Nebicher est un petit génie de l’informatique. Il a mis au point un programme révolutionnaire qui permet de générer un hologramme et de le matérialiser dans la vie réelle.
On lui créé une couverture, l’agent Otto J. Mann pour lutter contre le crime. Pour cela, Automan dispose d’une voiture supersonique holographique (qui se transforme en hélicoptère), et d’un curseur pouvant générer n’importe quel type d’objet, à la demande.
Les effets spéciaux, que l’on doit à la technologie du film Tron, sortie en 1982, veulent surfer sur la voie de son succès. Mais la matérialisation dans le monde réel ne prend pas, bien que certains effets soient assez spectaculaires (la voiture et ses virages en angle droit par exemple). Il faut dire que les scénarios sont soit trop classiques (des cambrioleurs, des faussaires…) soit trop hermétiques (science informatique confuse).
Pourtant, le duo de personnages marche plutôt bien. Le tout-puissant Automan ne manque pas d’humour, bien à lui, et souvent à côté de la plaque, face au maladroit et peureux Walter.
De nos jours, la série est tout de même difficile à apprécier, avec ses effets très nanardesques, malgré les apparitions de Patrick Macnee (John Steed dans Chapeau Melon et Bottes de Cuir), Richard Anderson (Oscar Goldman dans L’Homme qui valait trois milliards, et dans Super Jaimie), James Morrison (Bill Buchanan dans 24 heures chrono), Anne Lockart (Sheba dans Galactica).
BANDE ANNONCE
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.