Il était une fois les séries : Corky, un adolescent pas comme les autres

Date : 02 / 08 / 2023 à 08h00
Sources :

Unification


CORKY, UN ADOLESCENT PAS COMME LES AUTRES

- Type : Comédie / Drame
- Titre Original : Life Goes On
- Diffusion USA : ABC (1989-1993)
- 1ère Diffusion France : TMC (1993)
- Épisodes : 83 x 44 minutes
- Créée par : Michael Braverman
- Exécutifs : M. Braverman, R. Rosenthal
- Production : The Toots, Warner Bros
- Générique : Lennon & McCartney
- Interprètes : Bill Smitrovich, Patti LuPone, Chris Burke, Kellie Martin, Monique Lanier, Tracey Needham, Tommy Puett, Chad Lowe

Charles, dit Corky, est atteint de trisomie 21, et après un passage en institut spécialisé, il va enfin connaître, à l’âge de 18 ans, un lycée classique.

Il y vivra, avec sa jeune sœur Becca, les aventures d’adolescents classiques (enfin, pas tant que ça…) avec moult questionnements, obstacles à franchir, courage à rassembler, liens à tisser, sous les yeux aimant et plein d’attention de leurs parents, un peu dépassés par les événements.

La série lance un regard doux-amer sur les difficultés de Corky, et si lui-même est presque toujours très positif (naïf diront certains), ceux qui l’entourent avancent à l’aveuglette (mais la vie doit continuer… life goes on).

Si le personnage de Corky donne son nom à la série et est vraiment bien interprété par Chris Burke (qui joue de la façon la plus naturelle possible), sa sœur Becca a au moins autant d’importance.

Car, il s’agit bien du véritable sujet : les difficultés de la famille avec le handicap de Corky et avec la place qu’ils laissent à leur propre vie, sous le poids des problèmes engendrés.

Becca connaîtra tous les affres de l’adolescence tout en devant s’occuper de son grand frère Corky, et de ses problèmes d’insertion dans la vie « normale ». Les difficultés semblent souvent trop importantes pour ses épaules, mais elle réussit à garder le cap, malgré la tempête. Son arc narratif principal tourne autour de son couple avec Jesse, qui se trouve être séropositif.
L’occasion unique de parler au public de cette maladie.

Jesse est interprété par Chad Lowe (le frère de Rob Lowe) avec une nonchalance mêlée de gravité.

Becca est jouée par Kellie Martin (surtout connue pour son rôle de Lucy Night dans Urgences, où elle succéda au Dr George Henry, interprété par Chad Lowe !) Elle fait partie de ces actrices que vous ne pouvez pas oublier, grâce à leur immense humanité qui transparaît dans leur jeu (une version féminine de Scott Bakula en sorte).

Ils forment certainement le jeune couple le plus crédible de l’histoire de la télévision. Mon Dieu, qu’ils sont beaux !

Corky, lui, trouvera à se marier avec Amanda, ce qui posera de nouvelles questions sur l’autonomie des couples trisomiques.

L’ensemble de cette fantastique série est une vue cruelle, mais juste, de la vie d’une famille entourant un trisomique, une chronique, pas toujours drôle, mais ramenée à l’enthousiasme de son personnage principal.

Il s’agit de la série la plus touchante qu’il m’ait été donné de voir.

GÉNÉRIQUE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Il était une fois les séries : Dragon Ball
Il était une fois les séries : Les aventures de Sherlock (...)
Il était une fois les séries : Les Enquêtes du commissaire (...)
Il était une fois les séries : Les épisodes et répliques culte (...)
Il était une fois les séries : Amicalement vôtre
Tron - Ares : Des détails intrigants sur l’histoire
Star Wars : L’horreur débarque dans la galaxie lointaine, (...)
La Rivière des Disparues : La critique express
The Librarians - The Next Chapter : La nouvelle bande annonce et (...)
Yellowstone : Un spin-off sur Kayce prend le chemin de CBS (...)
La Fin des slows : La critique
Great American Stories : Une série d’anthologie en (...)
Brèves : Les informations du 12 avril
Into the Odd : La critique de la Version Remasterisée VF du Jeu (...)
Cinéma - Bandes annonces : 12 avril 2025
Unification france est copyright (c) 1997 - 2025 Unification France. Tous droits réservés.