The Last Of Us : Critique 1.09 Look for the Light

Date : 13 / 03 / 2023 à 14h30
Sources :

Unification


THE LAST OF US

- Date de diffusion : 12/03/2023
- Plateforme de diffusion : Prime Vidéo
- Épisode : 1.09 Look for the Light
- Réalisateur : Ali Abbasi
- Scénariste : Craig Mazin
- Interprètes : Pedro Pascal, Bella Ramsey, Ashley Johnson, Merle Dandridge

LA CRITIQUE

Le dernier épisode de The Last Of Us est excellent et permet de clore en beauté une première saison particulièrement marquante.

Le scénario de Craig Mazin montre la fin du chemin d’un Joel de plus en plus protecteur et d’une Ellie heureuse de pouvoir aider l’humanité à trouver un vaccin contre le cordyceps.

On arrive à la fin du récit avec l’épisode le plus court de cette première saison. L’ouverture passionnante présente une séquence inédite par rapport au jeu qui tenait à cœur à son co-créateur Neil Druckmann. Ce passage particulièrement palpitant et touchant permet aux amateurs des jeux de retrouver la doubleuse américaine Ashley Johnson qui incarnait Ellie dans ces derniers.

La réalisation d’Ali Abbasi est très soignée. Elle s’appuie sur de formidables effets spéciaux, une reconstitution soignée des décors semblables à ceux du jeu et une très belle photographie.

Les scènes d’action sont particulièrement intenses et restent longtemps en mémoire. Le spectateur averti ne sera pas forcément dépaysé par ce qui se déroule dans le récit. On peut d’ailleurs apprécier au mieux sa construction au fil des épisodes et son épilogue marquant.

L’interprétation est toujours magnifique. Pedro Pascal est remarquable en survivant qui n’abandonne jamais. Bella Ramsey est éblouissante en jeune fille prête à tout pour aider les autres. Les deux comédiens forment un duo qui fonctionne à merveille et dont on a pris un immense plaisir à voir la construction s’opérer au fil de l’histoire. On retrouve aussi avec plaisir Merle Dandridge, qui est très bonne en femme prête à tout pour trouver un remède.

Il s’agit du dernier épisode de la première saison incroyable d’une série qui a déjà été renouvelée. Alors quel est le bilan à tirer de celle-ci ?
- elle est extrêmement fidèle au premier jeu éponyme et au DLC The Last of Us : Left Behind.
- Pedro Pascal dans le rôle de Joel et Bella Ramsey dans celui d’Ellie sont absolument remarquables.
- Les scènes supplémentaires sont toutes pertinentes. Elles permettent de combler les trous dans le jeu et d’offrir des passages particulièrement passionnants et émouvants.
- Le travail sur les décors et les effets spéciaux est éblouissant.
- La musique est envoûtante et les morceaux, parfois divergents de ceux du jeu, sont bien choisis.
- L’écriture est d’une très grande qualité et parle aussi bien aux joueurs, à qui les épisodes font de nombreux clins d’œil, qu’aux spectateurs qui n’ont jamais entendu parler du titre.
- La réalisation est formidable et crée une ambiance incroyable sur tous les épisodes.
- Le non recourt à des séquences répétées de confrontations avec des monstres et des infectés permet de s’éloigner de séries de zombies telles que The Walking Dead. Ce choix donne l’occasion de s’immerger dans un monde post-apocalyptique très impressionnant et réaliste montrant aussi qu’il y a de l’espoir et de belles relations possibles alors que la société que l’on connaît s’est effondrée. Évidemment, les amateurs d’action peuvent être déçus par une narration plus lente, parfois contemplative, mais émotionnellement très forte.

Le dernier épisode de The Last Of Us est remarquable et vient achever en beauté une première saison qui a vraiment tenu toutes ses promesses et réussit aussi bien à contenter les fans du jeu vidéo qu’à trouver de l’adhésion chez des nouveaux spectateurs.

Avec une histoire merveilleusement ciselée reposant sur un duo très attachant, une réalisation d’une grande homogénéité, des effets spéciaux et des décors apportant une très belle atmosphère au récit et deux comédiens incroyables, cette plongée au cœur d’une société post-apocalyptique vaut assurément la peine d’être vécue.

Impressionnant et épique.

Vous pouvez retrouver ci-dessous les articles vers :

- L’épisode 1.01
- L’épisode 1.02
- L’épisode 1.03
- L’épisode 1.04
- L’épisode 1.05
- L’épisode 1.06
- L’épisode 1.07
- L’épisode 1.08

SYNOPSIS

Quand le monde tel que vous le connaissiez n’existe plus, quand la ligne entre le bien et le mal devient floue, quand la mort se manifeste au quotidien, jusqu’où iriez-vous pour survivre ? Pour Joel, la survie est une préoccupation quotidienne qu’il gère à sa manière. Mais quand son chemin croise celui d’Ellie, leur voyage à travers ce qui reste des États-Unis va mettre à rude épreuve leur humanité et leur volonté de survivre.

BANDE ANNONCE



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


True Detective - Night Country : L’analyse des réussites et (...)
True Detective : Critique 4.06 Night Country Part 6 FINAL
True Detective : Critique 4.05 Night Country Part 5
True Detective : Critique 4.04 Night Country Part 4
True Detective : Critique 4.03 Night Country Part 3
Netflix - Bandes annonces : 24 novembre 2024
Arcane : Critique 2.07 Comme si c’était la première (...)
Mission Impossible - The Final Reckoning : Tout ce qu’on (...)
Silo : Critique 2.02 L’ordre Apple TV+
Daredevil - Born Again : La série Marvel Studios la plus violente (...)
The Equalizer : Denzel Washington annonce les films 4 et 5 en (...)
Leni Riefenstahl, la lumière et les ombres : La critique
The Agency : La nouvelle bande annonce de la série adaptée du (...)
Brèves : Les informations du 23 novembre
Dungeons & Dragons 5E : La critique des Tréfonds de Phancreux (...)