True Detective : Critique 4.03 Night Country Part 3
TRUE DETECTIVE - NIGHT COUNTRY
Date de diffusion : 29/01/2024
Diffusion : Prime Video (Warner)
Épisode : 4.03
Réalisateur : Issa López
Scénariste : Issa López
Interprètes : Jodie Foster, Kali Reis, John Hawkes, Christopher Eccleston, Fiona Shaw, Finn Bennett, Anna Lambe, Aka Niviâna, Isabella LaBlanc, Joel Montgrand
LA CRITIQUE (SANS SPOILER MAJEUR)
Après l’épisode 2, centré sur le personnage de Danvers, il n’est pas étonnant de voir que celui-ci est, cette fois, plutôt tourné du côté de Navarro.
Une Détective Navarro que l’on découvre un peu différente, à la faveur d’un flash-back 7 ans plus tôt, en introduction.
Moins "musclée", plus touchante, plus intériorisée.
Une discussion dans une petite cabane de pêcheur sur la glace (souvenez-vous de la symbolique des confidences, dans un petit endroit confiné et loin de tout, un classique de la narration) nous en apprend aussi un peu plus sur sa famille, sa mère, son père et sa petite sœur.
Si la révélation en elle-même n’en est pas vraiment une (on s’en doutait depuis le début, à cause de sa relation compliquée avec les hommes), elle a au moins l’intérêt de nous faire comprendre que les détails sur la vie de Navarro nous donne des pistes sur ce qui pourrait bien arriver au personnage en fin de saison.
Surtout qu’on l’oppose à nouveau à Danvers.
Navarro est pieuse, à sa façon, elle prie, elle écoute (son animal totem et ceux qui lui parlent), elle n’a pas de nom inupiaq (local, si vous voulez), et n’a donc pas de véritable nom d’être humain (littéralement, les tribus d’Iñupiat sont "le peuple des vraies personnes"). Ce peuple est spécialisé dans la chasse (au caribou) et la pêche (historiquement la baleine, voir à nouveau la référence aux Aventures d’Arthur Gordon Pym). Notez qu’ils sont connus pour aider les scientifiques, grâce à leurs savoirs traditionnels sur l’écosystème, perturbé par les bruits miniers et le recul de la banquise.
Et c’est là que l’on entend encore parler de la mine, une théorie que j’exposais à la critique du second épisode. Elle semble l’ennemi désigné pour l’ancienne enquête sur le meurtre barbare d’Annie,c’est pourquoi on n’en a pas vraiment fait une histoire importante à l’époque. De nombreux intérêts économiques sont en jeu pour la petite communauté.
Une autre des théories précédentes montre aussi le bout de son nez, puisque, après les maladies, on parle de morts-nés (rappelez-vous qu’Annie était sage-femme et devait donc connaître ces éléments que l’on veut visiblement cacher).
L’enquête sur l’ancienne affaire avance donc plus vite que la nouvelle dans cet épisode. Et un autre cas vient même s’interposer, quand on évoque les raisons de la brouille des deux anciennes collègues. Un événement que l’on sait plus sombre qu’annoncé, grâce au décalage des images et du récit que Danvers en fait.
Cette dernière souligne d’ailleurs le trou béant entre les deux affaires. Car, si Navarro semble hantée par l’ancienne affaire, Danvers ne voit pas de rapport avec la raison qui pousserait des scientifiques à sortir de la station précipitamment dans des conditions extrêmes.
On oppose là les deux personnalités de nos héroïnes.
Danvers est cartésienne, elle a une méthode qui consiste à examiner les indices et à jouer à un "petit jeu", se poser "les bonnes questions".
Il n’y a rien de magique.
Pour comprendre ce que cela pourrait annoncer pour la suite, il faut revenir à la première saison.
Attention, si vous ne l’avez pas vue, sautez le prochain paragraphe et continuez votre lecture après la flèche ci-dessous.
Dans la première anthologie de True Detective, le Détective Rust Cohle (fabuleusement incarné par Matthew McConaughey), est un drogué qui a tellement abusé des substances chimiques qu’il voit des couleurs étranges (référence à La Couleur tombée du Ciel de HP Lovecraft). Il explique toutefois qu’il sait parfaitement discerner le vrai du faux. Il n’y a rien d’extraordinaire. Or, à la fin de la saison 1, alors qu’il poursuit le coupable dans les grottes, il tombe sur une arche au-delà de laquelle on voit le cosmos (référence à la cosmologie venue des étoiles du Mythe de Cthulhu), et il semble complètement désemparé. Avec cet élément, longuement commenté à l’époque, on pense savoir que cela est "vrai".
Notez au passage que l’esprit qui guide sur la glace est... roulement de tambours... le père de Rust Cohle, Travis Cohle. En effet, dans la première saison, le personnage indique s’être retiré en Alaska après la mort de son père d’une leucémie. Tout colle donc !
Danvers sera t-elle percutée dans sa croyance en étant confrontée à ce genre de choses ?
Tout reste possible, d’autant que de petits indices nous laissent penser qu’elle n’est pas si claire. Une chose qui s’est déroulée dans son passé, oui, mais qu’est-ce que cela dit sur elle ?
Un élément qui pourra faire aussi douter : Le fait qu’elle se regarde dans le miroir après un petit moment de stress. Si vous avez lu mon article sur la signification des miroirs, vous comprendrez ce que cela pourrait nous révéler. Pendant deux secondes, elle entend même des voix dans son frigo. Son imagination, ou les bruits de la chambre de sa belle-fille ?
Mais nous n’en sommes pas encore là.
Cet épisode, qui nous évoque brillamment les trois thématiques Lovecraftiennes, le Rêve, la Peur, et la Folie, nous est résumé avec un double événement dans l’hôpital d’Ennis, qui nous amène à un cliffhanger très intrigant.
Elle est venue nous chercher dans le noir.
BANDE ANNONCE
BANDE ORIGINALE
Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.