True Detective : Critique 4.04 Night Country Part 4
TRUE DETECTIVE - NIGHT COUNTRY
Date de diffusion : 05/02/2024
Diffusion : Prime Video (Warner)
Épisode : 4.04
Réalisateur : Issa López
Scénariste : Issa López
Interprètes : Jodie Foster, Kali Reis, John Hawkes, Christopher Eccleston, Fiona Shaw, Finn Bennett, Anna Lambe, Aka Niviâna, Isabella LaBlanc, Joel Montgrand
LA CRITIQUE (SANS SPOILER MAJEUR)
Au 7ème jour de nuit, le réveillon de Noël, on retrouve l’enquête des Détectives Danvers et Navarro sur les étendues blanches de l’Alaska.
Alors que les corps découverts sont partis pour être autopsiés à Anchorage, tout se concentre sur la vidéo d’Annie Kowtok, poursuivie dans une grotte de glace et terrifiée, découverte dans son portable, et qui montre une tache noire en fond.
Mais ce n’est pas tout, la "folie" (perçue comme telle par son entourage en tout cas), de Julia, la jeune sœur de Navarro, s’intensifie et elle doit partir faire un séjour au "Phare".
Cet épisode, entouré de nostalgie (voir la bande originale, tout en bas), commence à préciser certaines choses, en opposition à ce que pense avoir découvert Danvers, un mode opératoire qui s’appuie sur le fait que la lumière s’éteint quand les problèmes arrivent.
Danvers se lance donc sur une thèse terre-à-terre, lorsque Navarro "prie beaucoup" (une prière qui, on l’aura compris, n’est pas habituelle) et sa colère monte face aux événements tragiques qui précipitent sa vie dans l’abîme.
Nos détectives passent un sale quart d’heure, et l’on rentre dans un thème sous-jacent des saisons indépendantes de True Detective (en particulier parfaitement rendu dans la saison 2, certes moins bonne dans l’ensemble), l’impacte de la vraie vie sur la pire enquête de la carrière d’un duo d’enquêteurs.
Ce très bon quatrième épisode est particulièrement noir, et les choses terribles que l’on pressentait depuis le début se vérifient. Cela monte, et cela monte vite, annonçant une fin tonitruante qui pourrait être bien différente de celles dont on a l’habitude dans cette série, pourtant déjà très surprenantes.
On est seules...
On est maudites...
On est tous au pays de la nuit maintenant !
BANDE ANNONCE
BANDE ORIGINALE
Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.