True Detective : Critique 4.05 Night Country Part 5
TRUE DETECTIVE - NIGHT COUNTRY
Date de diffusion : 10/02/2024
Diffusion : Prime Video (Warner)
Épisode : 4.05
Réalisateur : Issa López
Scénariste : Issa López
Interprètes : Jodie Foster, Kali Reis, John Hawkes, Christopher Eccleston, Fiona Shaw, Finn Bennett, Anna Lambe, Aka Niviâna, Isabella LaBlanc, Joel Montgrand
LA CRITIQUE (SANS SPOILER MAJEUR)
Note préliminaire : Dans la critique de cet épisode, pour éviter les nombreux spoils possibles, j’évoque plus que je ne décris. Après le visionnage, vous comprendrez plus facilement les allusions.
Otis redescend doucement, et l’on tient là un témoin de premier ordre.
Il est pas mal amoché par sa période de survie en milieu hostile, mais il parait pret à parler, jusqu’à un certain point, car il attend quelque chose en retour.
Mais les tensions augmentent chez tout le monde, et la tristesse envahit les cœurs pour différentes raisons.
La piste principale, fournie par Otis est totalement bouchée, physiquement parlant, et l’autopsie rend son verdict, étrange.
Les affaires se rapprochent, même dans la tête de Danvers, et les élites se serrent les coudes autour de la mine et de sa directrice. Jusque-là, rien qui n’était pas envisagé lors du visionnage des épisodes précédents. Tout semble aller dans la direction privilégiée de ce genre d’histoires.
Pourtant, attention avec True Detective, qui perd facilement le spectateur. Quelle est la part de réalité, quelle est la part de surnaturel ? Qu’est-ce qui se cache vraiment derrière le masque (du Roi en Jaune) ?
Pendant ce temps, le jeu des questions se retourne contre Danvers, et Prior devient grand.
Je t’avais gardé éveillé, à tout prix éveillé...
Putain d’histoire de famille...
Navarro semble bien seule, par la force des choses, et par les pressions que subie Danvers. Va-t-elle réussir à "briser la glace" alors qu’elle marche vers l’océan ?
En-tout-cas, les événements la montre de plus en plus humaine, et sa relation avec les hommes s’est largement assagie. Elle aussi grandit, alors que tous les doigts se pointent vers elle.
Malgré la réalisation, encore mieux maîtrisée que d’habitude, cet avant-dernier épisode souffre d’une baisse de régime habituel pour préparer une fin que l’on devine dantesque, et l’on se dit qu’opter pour une saison de seulement 6 épisodes était finalement judicieux.
Heureusement, les 5 dernières minutes renversent tout... et l’on attend le final, dans 10 jours, avec impatience, car toutes les questions restent en suspens.
BANDE ANNONCE
BANDE ORIGINALE
Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.