Les Harkis : La critique
![](IMG/arton74272.jpg?1665133155)
LES HARKIS
Date de sortie : 12/10/2022
Titre original : Les Harkis
Durée du film : 1 h 22
Réalisateur : Philippe Faucon
Scénaristes : Philippe Faucon, Yasmina Nini-Faucon, Samir Benyala
Interprètes : Théo Cholbi, Mohamed El Amine Mouffok, Pierre Lottin, Yannick Choirat, Omar Boulakirba, Mehdi Mellouk, Amine Zorgane, Alaeddine Ouali
LA CRITIQUE
Pendant la guerre d’Algérie, des Algériens natifs se sont enrôlés dans l’armée française, ce qui a constitué un corps spécial. Les Harkis est un film imposant qui permet de montrer l’action de ces derniers et la manière dont la France les a traités à la fin de la guerre.
Le scénario du réalisateur Philippe Faucon, de Yasmina Nini-Faucon et de Samir Benyala suit un escadron de harkis mené par un lieutenant français. Ces derniers vont être envoyés dans différentes missions que l’on va découvrir au fil du temps. Mais la fin de la guerre s’annonce et l’État français n’a pas pour intention de rapatrier ses hommes. Le lieutenant va alors tout tenter pour essayer de les sauver, ainsi que leur famille, des représailles à venir.
Le film de Philippe Faucon est vraiment très bon. Celui-ci permet de découvrir plusieurs individus et de comprendre leurs motivations, qu’ils soient d’origine française ou algérienne. En effet, en cette période troublée, les horreurs étaient monnaie courante et les exactions ont été menées par tous.
L’œuvre permet de suivre plus précisément le combat d’un homme pour sauver ceux qu’il commande. En effet, les harkis sont, encore aujourd’hui, considérés comme des traîtres à leur patrie et condamnés sans procès. Mais devant la complexité du retrait de ces hommes et de leurs familles, et la non envie des pouvoirs publics en place de faire venir des personnes qui sont considérées comme des étrangers et de les installer en France, c’est par des moyens détournés que certains essayent de sauver leur peau.
Le long métrage permet de s’immerger dans l’histoire bien peu reluisante de la fin de la guerre d’Algérie. En présentant des individus, qui ont chacun leurs raisons d’avoir rejoint les rangs de l’armée française, Philippe Faucon brosse le portrait d’hommes qui ne sont pas manichéens.
Les comédiens sont d’ailleurs tous très bons et particulièrement attachants. Il faut souligner la prestation remarquable de Théo Cholbi qui est magnifique en lieutenant de l’armée française ayant des principes.
Les très beaux paysages que l’on peut découvrir, et qui sont magnifiquement mis en valeur par la superbe photographie de Laurent Fénart, participent beaucoup à cette plongée vivace dans une période bien sombre.
La mise en scène est particulièrement travaillée et offre des passages vraiment palpitants dans lesquels l’horreur de certaines situations ressort avec encore plus d’acuité.
Les Harkis est un bon film parlant d’un sujet peu traité et mettant en avant des individus à la fois méprisés par ceux pour qui ils se sont battus et détestés par leurs propres compatriotes. Avec un récit inexorable, une réalisation vraiment soignée et une galerie de comédiens tout à fait convaincants, l’œuvre mérite vraiment d’être connue et l’histoire de ces hommes racontée.
Tragique et poignant.
SYNOPSIS
Fin des années 50, début des années 60, la guerre d’Algérie se prolonge. Salah, Kaddour et d’autres jeunes Algériens sans ressources rejoignent l’armée française, en tant que harkis. Á leur tête, le lieutenant Pascal. L’issue du conflit laisse prévoir l’indépendance prochaine de l’Algérie. Le sort des harkis paraît très incertain. Pascal s’oppose à sa hiérarchie pour obtenir le rapatriement en France de tous les hommes de son unité.
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Photographie : Laurent Fénart
Montage : Sophie Mandonnet
Musique : Amine Bouhafa
Costumes : Agnès Noden, Florence Scholtes
Décors : Paul Rouschop
Producteur : Philippe Faucon, Yasmina Nini-Faucon pour Les Films du Fleuve, Istiqlal Films
Distributeur : Pyramide Distribution
LIENS
GALERIE PHOTOS
![Les Harkis](https://live.staticflickr.com/65535/52410525914_5b855b2014_z.jpg)
Jacques Reboud copyright © Istiqlal Films
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.