Dune : Denis Villeneuve rend hommage à David Lynch
Denis Villeneuve a récemment rendu hommage à David Lynch et a exprimé ses regrets quant au fait que le réalisateur n’ait pas été satisfait de son adaptation de Dune. Villeneuve et Lynch sont tous deux des cinéastes emblématiques. Parmi les meilleurs films de Villeneuve figurent Prisoners, Sicario, Arrival et Blade Runner 2049. Après s’être imposé comme un réalisateur majeur du genre de la science-fiction, Villeneuve a décidé de faire une adaptation de Dune. Le premier film de Villeneuve sur Dune est sorti en 2021, 37 ans après la sortie de l’adaptation de Lynch.
Villeneuve considère Lynch comme le maître de la réalisation des rêves et révèle qu’il regrette de ne jamais avoir eu la chance de le rencontrer. Villeneuve révèle également qu’il est désolé que Lynch n’ait pas apprécié l’adaptation du roman massif Dune de Frank Herbert, que Villeneuve adore clairement.
Le cinéma est probablement l’art le plus proche des rêves, des rêves éveillés. Et David Lynch était certainement le maître, celui qui nous a amenés le plus près de cet état de rêve. Et j’aurais sincèrement souhaité avoir la chance de le rencontrer. Il n’aurait pas été possible de le rencontrer entre les deux films Dune. J’aurais souhaité et rêvé de le rencontrer une fois le film terminé juste pour... lui rendre hommage.
Je suis très triste qu’il n’ait pas eu une bonne expérience avec sa propre adaptation. En même temps, d’après ce que j’ai compris, la douleur qu’il a endurée pendant le tournage de sa propre version de Dune nous a donné Blue Velvet, puis Wild at Heart et tout le reste... il y avait une énergie qui en est ressortie. Donc, je ne sais pas, c’est très profondément triste qu’il nous ait quittés. C’est comme si, vous savez, il y a des cinéastes qui, quand il est parti, c’était comme si une planète quittait le système solaire. C’est vraiment comme s’il était sa propre planète. Mais il y a un certain réconfort à savoir qu’il était toujours totalement vivant, totalement créatif, qu’il voulait faire un autre projet. Il est toujours là. Quoi qu’il en soit, je suis un grand fan. Oui.
Lynch a réalisé la première adaptation de Dune, qui est sortie en salles en 1984. Cependant, le film de science-fiction de Lynch n’a pas reçu de bonnes critiques à sa sortie. Les critiques négatives pour le Dune de Lynch ont conduit beaucoup de gens à penser que le roman d’Herbert était inadaptable. Au fil des ans, Lynch a souvent partagé le fait qu’il détestait travailler sur Dune et a souligné que la version finale du film ne correspondait pas à sa vision du projet. Le studio aurait eu une vision différente du film, ce qui a conduit à de nombreuses disputes et à une sortie en salle compromise.
Même si Dune de Lynch n’a pas reçu de critiques positives à sa sortie, il a suscité un véritable culte au fil des ans. Le film de Lynch est peut-être très différent des films plus récents de Villeneuve, mais les deux visions de ces réalisateurs du roman fascinant de Herbert ont un intérêt certain.
Les films sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.