Dune 3 : S’il pouvait faire un film sans dialogue, Denis Villeneuve le ferait sans hésiter
Dune - Deuxième partie est sorti en salles ces derniers jours, et son réalisateur compte se mettre à un troisième opus un jour, et s’il pouvait, il le ferait avec un minimum de dialogues...
Le réalisateur québécois à commencer par confirmer ce qu’il avait déjà dit une fois. Après Dune 2, il compte faire une pause ailleurs que sur Arrakis avant d’y revenir si jamais Warner Bros. en redemande : "Il y a absolument un désir d’en faire un troisième, mais je ne veux pas me précipiter. Le danger à Hollywood est que les gens s’enthousiasment et ne pensent qu’aux dates de sortie, pas à la qualité."
Si les films de Villeneuve sont des moments de pure contemplation, il y a une chose qu’il n’aime vraiment pas : "Franchement, je déteste les dialogues. Les dialogues sont réservés au théâtre et à la télévision. Je ne me souviens pas des films à cause d’une bonne réplique, je me souviens des films à cause d’une image forte. Les dialogues ne m’intéressent pas du tout. L’image et le son purs, c’est la force du cinéma, mais ce n’est pas évident quand on regarde des films aujourd’hui. Les films ont été corrompus par la télévision."
Si un troisième film Dune il devait y avoir, Villeneuve se basera sur le roman Le Messie de Dune toujours de Frank Herbert. Mais on n’y est pas encore. En attendant, on s’attend à ce que la Deuxième partie de la fresque SF clôture l’adaptation du premier livre de l’auteur. Timothée Chalamet, Zendaya, Rebecca Ferguson, Josh Brolin, Austin Butler, Dave Bautista et Florence Pugh sont à l’affiche.
Les films sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.