Westworld : Critique 4.06 Fidelity
WESTWORLD
Date de diffusion : 01/08/2022
Plateforme de diffusion : OCS
Épisode :4.06 Felicity
Réalisateur : Andrew Seklir
Scénariste : Jordan Goldberg & Alli Rock
Interprètes : Evan Rachel Wood, Thandiwe Newton, Jeffrey Wright, Ariana DeBose, Tessa Thompson, Aaron Paul, Jame Marsden, Ed Harris
LA CRITIQUE
Comme attendu, l’épisode 6 constitue une transition en attente du grand final, tout en étant complémentaire à l’épisode 5.
Ici, pour l’essentiel, il est fait un focus sur Maeve et Caleb. Si l’épisode permet de rappeler les objectifs et les enjeux qui se joueront dans les deux dernières heures, il donne néanmoins l’impression de délayage – une sorte d’entracte avant la confrontation finale.
Cela étant dit, cette 6 ème heure n’est pas dénuée d’intérêts.
L’épisode confirme la structure en deux parties de la seconde moitié de saison. Et au visionnage, les deux parties s’efforcent d’offrir un " paiement " à hauteur de l’excellente « préparation » de la première moitié de saison.
En ce sens, dans une logique narrative, l’épisode 6 complète le précédent en offrant un paiement satisfaisant à une sous-intrigue construite depuis le début de la saison : le passage de flambeau.
Des efforts ont été déployés dans l’heure pour garder l’attention et enjoliver un épisode où l’intrigue fait du surplace. Toutefois, sans grandes surprises ni grandes révélations, l’épisode ne tient pas la comparaison face aux cinq heures précédentes, ce qui peut risquer de décevoir. A titre de comparaison, cet épisode peut rappeler celle de la " mouche " de Breaking Bad.
Au niveau des références, l’équipe créative renforce encore plus les liens entre Terminator et Westworld, tant la filiation est appuyée aussi bien dans l’intrigue que dans la composition de plans.
En tant qu’épisode de transition, son principal intérêt est d’annoncer les événements majeurs qui restent à venir.
La saison s’est construite autour du projet de coexistence sur Terre des humains et des machines – les principaux protagonistes ayant chacun leur méthode pour y parvenir.
Si les objectifs (Roi à protéger aux échecs) des deux reines Maeve et Charlotte sont désormais connus, il subsiste néanmoins des personnages majeurs dont les actions vont avoir une incidence notable sur le futur proche :
- Bernard (le Fou omniscient), assumant les conséquences du choix de son alter égo de
- transférer les consciences robotiques dans le " Sublime " ;
- Christina (la Deus Ex machina) dont la conscience s’éveille ;
- Les entités du Sublime (la Tour centrale) qui milite pour qu’humains et machines vivent sur deux dimensions séparées ;
- Et William (le Cavalier noir) qui amorce son chemin au sein du Maze.
Après l’Ouverture et le Milieu de partie, tout est donc mis en place pour la Finale.
Dans ce cadre, il est à espérer que les deux dernières heures livrent les grands moments de SF promis en amont et embarquent Westworld hors des sentiers convenus ou déjà traités.
SYNOPSIS
A Westworld, un parc d’attractions dernier cri, les visiteurs paient des fortunes pour revivre le frisson de la conquête de l’Ouest. Dolores, Teddy et bien d’autres sont des androïdes à apparence humaine créés pour donner l’illusion et offrir du dépaysement aux clients. Pour ces derniers, Westworld est l’occasion de laisser libre-cours à leurs fantasmes. Cet univers bien huilé est mis en péril lorsqu’à la suite d’une mise à jour, quelques robots commencent à adopter des comportements imprévisibles, voire erratiques. En coulisses, l’équipe, qui tire les ficelles de ce monde alternatif, s’inquiète de ces incidents de plus en plus nombreux. Les enjeux du programme Westworld étant énormes, la Direction ne peut se permettre une mauvaise publicité qui ferait fuir ses clients. Que se passe-t-il réellement avec les androïdes ré-encodés ?
BANDE ANNONCE
Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.