DVD Merlin saison 1 : Le test

Date : 16 / 07 / 2009 à 00h10


Titre original : Merlin
Date de sortie : 23 juin 2009

L’exercice de la critique d’un DVD peut être long et fastidieux : pensons à tous les braves qui ont dû s’occuper des dvd triple-collector du Seigneur des Anneaux. Mais point de cela pour Merlin, avec une bonne et simple raison, il n’y a pas de bonus. Aucun, zéro, Nada, Niente, pas même le moindre commentaire de Colin Morgan ou Anthony Head, ce qui eût été la moindre des choses. Ceux qui ont acheté la galette seront donc forcement déçus s’ils s’attendaient à voir les bonus de la version anglaise.

Zéro sur vingt de ce coté-là. Mais ne boudons pas notre plaisir : Merlin, distribué en France par Universal, est une très bonne série dans la lignée de ce que peut produire la BBC pour sa tranche horaire de 19h du samedi soir, la même que Doctor Who. Adaptée à tous les publics, elle nous propose une réinvention du mythe de Merlin et d’Arthur, à l’image de ce que Smallville nous montre de la jeunesse de Superman. Légère entorse au mythe, Arthur est plus âgé que Merlin (2 ou 3 ans de plus) mais n’en apprend pas moins de choses de la part de celui qui n’est au premier épisode que le fils du médecin de son père, le Roi Uther Pendragon, incarné par Anthony Head. C’est Colin Morgan, figure peu connue encore, aperçu en 2008 dans l’épisode Midnight de la saison 4 de Doctor Who qui joue Merlin tandis qu’Arthur est interprété par Bradley James. Ce dernier, dont la bouille se fera vite connaitre à la télévision, est aussi un petit nouveau : sa première apparition sur le petit écran a été un rôle remarqué dans un épisode de la seconde saison, en 2008 aussi, de Lewis, la série policière qui est dérivée de L’Inspecteur Morse, et qui a été diffusée ce printemps en France.

Les créateurs de la série ont très bien su tirer profit des décors du Château de Pierrefonds, dans l’Oise, et des forêts qui l’entourent. Certaines libertés peuvent surprendre, mais au final on se concentre bien plus sur le jeu des acteurs, parfait, qui nous fait oublier par exemple que Mordred, celui qui est dans la mythologie arthurienne le fils d’Arthur qui le tuera, n’est plus son fils mais un jeune druide de 10 ans pourchassé car la pratique de la magie est punie de mort. Mais la résolution de l’intrigue et la façon dont le Dragon (voix par John Hurt, qui est aussi le narrateur) prévient Merlin permettent de recadrer cette version avec la version de la légende, de telle sorte qu’on pardonne aux scénaristes ces libertés.

Nimueh, connue dans la légende sous l’autre nom de Viviane, est incarnée par Michelle Ryan qui retrouve un rôle convaincant après son échec de Bionic Woman et avant son retour dans Planet of the Dead, l’épisode spécial de Pâques de Doctor Who. A noter la performance d’Angel Coulby, parfaite dame de compagnie de Morgane, fille adoptive d’Uther, incarnée par la sublime Katie McGrath. Un casting irréprochable pour une qualité parfois inégale, mais dont les meilleurs points permettent d’oublier les défauts. Ce n’est peut-être pas la série qu’on devrait se procurer si l’on devait n’en voir qu’une seule au sujet de la légende arthurienne, mais c’est une version de qualité qu’on souhaite pouvoir continuer à regarder tant que la confiance que l’on a envers l’équipe n’est pas trahie. Nous savons depuis longtemps que la BBC sait produire de la qualité sans devoir concurrencer les budgets américains, et Merlin nous le confirme. Au final, on en demande plus pour cette série familiale, et on attend avec impatience la seconde saison qui est en tournage et sera diffusée cet automne sur la BBC, en attendant normalement son retour en France au printemps prochain. A noter que NRJ 12 devrait diffuser l’année prochaine cette première saison. Le seul bémol de cette édition DVD étant l’absence de bonus, qui fait que l’on donne une note de 4/5 à l’ensemble, au lieu de 4,5.

FICHE DU COFFRET
Studio : Universal Studio Canal Video
Nombre de disques : 4
Nombre d’épisodes : 13
Durée approx. : 585 minutes
Date de sortie France : 23 juin 2009

AUDIO
- Langues : Anglais (Dolby Digital 2.0), Français (Dolby Digital 2.0)
- Sous-titres : Français

VIDÉO
- Format : 1.78 - 16/9 anamorphique (compatible 4/3)
- Standard : PAL
- Image : Couleurs


LIENS

- Lien vers site officiel de la série
- Lien vers fiche allociné.fr
- Liens vers articles Unification :
Merlin : les premières audiences sur NBC


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Harold et le crayon magique [VOD] : La critique
Pendant ce temps sur Terre [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
I Saw The TV Glow [VOD] : La critique
Breathe [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
Late Night with the Devil [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
Alien - Romulus : L’incroyable surprise que le film aurait (...)
Marvel Studios : Le frein à main est tiré !
Zero Day : La critique de la mini-série Netflix
Les épisodes qui ont traumatisé les enfants des années 80 : Ricky (...)
Paradise : Un petit mensonge pour une grande actrice
Cronos : La critique
The Whisper Man : Robert De Niro signe à nouveau avec (...)
Brèves : Les informations du 22 février
Yashirojima : La critique de la forêt des rêves perdus
Cinéma - Bandes annonces : 22 février 2025
Unification france est copyright (c) 1997 - 2025 Unification France. Tous droits réservés.