The Baby : Critique des 6 premiers épisodes
THE BABY
Date de diffusion : 25/04/2022
Plateforme de diffusion : OCS
Épisodes : 1.01 à 1.08
Réalisateurs : Nicole Kassell, Stacey Gregg, Faraz Shariat, Ella Jones
Scénaristes : Siân Robins-Grace, Sophie Goodhart, Susan Soon He Stanton, Kara Smith, Anchuli Felicia King
Interprètes : Michelle de Swarte, Amira Ghazalla, Amber Grappy, Patrice Naiambana, Sinéad Cusack, Shvorne Marks, Isy Suttie, Tanya Reynolds, Seyan Sarvan, Karl Davies, Divian Ladwa
LA CRITIQUE
Le Royaume-Uni offre une nouvelle petite pépite de comédie horrifique en 8 épisodes d’une trentaine de minutes, avec cette vision bien particulière de la maternité présentée dans The Baby.
C’est vers une manière différente de présenter la maternité que les créatrices Siân Robins-Grace et Lucy Gaymer se sont tournée. En effet, elles ont voulu décrire une mère qui n’est pas spécialement heureuse d’avoir un bébé bien inquiétant et qui aimerait retrouver sa liberté.
Le scénario présente une femme aimant bien s’amuser qui se retrouve par inadvertance à devoir s’occuper d’un bébé qui s’est attaché à elle. Mais celui-ci a des pouvoirs démoniaques et lui déplaire peut causer votre mort. Elle va donc essayer de connaître son identité et de se débarrasser de ce bien encombrant cadeau tombé dans ses bras.
La réalisation est très sympathique. Elle alterne entre des scènes particulièrement drôles et de l’horreur plus ou moins profonde. L’épisode centré sur les origines de l’enfant, réalisé par Faraz Shariat, est particulièrement captivant et d’une grande dureté émotionnelle.
L’humour n’est jamais très loin de ce qui est montré, même s’il est souvent très noir et est parfois lié à la disparition tragique des personnes qui ont déplu à l’enfant. L’œuvre tourne autour du personnage principal et de ses interactions avec quelques personnes qui lui sont plus ou moins proches.
Il est donc fascinant de découvrir au fil des épisodes ce qu’il va advenir et de voir si les personnes croisées vont finalement s’en sortir, ou non.
On peut ainsi découvrir Michelle de Swarte qui est vraiment formidable en mère non volontaire. Amira Ghazalla est très intéressante dans le rôle d’une femme mystérieuse semblant en savoir beaucoup sur cet enfançon. Amber Grappy est magnifique en petite sœur rêvant d’avoir un enfant. D’autres protagonistes sont très bien joués et apportent progressivement des éclairages sur cette histoire parlant avant tout de la famille et aussi de l’amour.
Quant à l’enfant, il réussit à souvent être très inquiétant et ne donne pas forcément, malgré son apparence joviale, l’envie de l’approcher de près.
Les décors sont diversifiés. Avec une petite maison sur la plage qui ressort beaucoup et une grande ferme communautaire dans laquelle se déroule une partie de l’action. Les lieux ont aussi leur importance et sont bien utilisés au cours de la narration.
The Baby est une très bonne série drôle et horrifique qui dresse le portrait, bien différent de ce que l’on a l’habitude de voir, de la maternité. Avec une histoire réservant de nombreux rebondissements, une réalisation très agréable et une galerie de comédiens impeccables, cette vision décalée de l’éducation d’un enfant en bas âge est vraiment amusante à découvrir.
Caustique et sympathique.
SYNOPSIS
Natasha, 38 ans, se retrouve avec un enfant. Tyrannique, manipulateur et doté de pouvoirs violents, le bébé fait vivre à Natacha un véritable enfer. D’où vient-il ? Que veut-il ? Et jusqu’où Natacha devra-t-elle aller pour récupérer le contrôle de sa vie ?
BANDE ANNONCE
Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.