Tales from the Loop : Le jeu de plateau
ALES FROM THE LOOP - THE BOARDGAME
Type : Coopératif
Auteur(s) : R. Antroia, M. Takaichi
Éditeur : Free League Publishing
Illustr. : R. Rosenberg, S. Stålenhag
Nombre de joueurs : 2 à 5
Âge des joueurs : 14 ans et plus
Durée d’une partie : 180 minutes
Édition Française : Non
Extensions disponibles : 2
Prix constaté : Moins de 75 euros
DESCRIPTION
Le paysage était plein de machines et de ferraille reliées à l’installation d’une manière ou d’une autre. Toujours présentes à l’horizon, les colossales tours de refroidissement du réacteur Bona, avec leurs feux d’obstruction verts. Si vous posiez votre oreille contre le sol, vous pouviez entendre les battements de cœur du Loop - le ronronnement du Gravitron, la pièce maîtresse de la magie de l’ingénierie qui était au centre des expériences du Loop.
En 1954, le gouvernement suédois a ordonné la construction du plus grand accélérateur de particules au monde. L’installation a été achevée en 1969, située profondément sous la campagne de la banlieue, à l’extérieur de Stockholm. La population locale appelait cette merveille de technologie le Loop. Au fil des années depuis sa construction, d’étranges phénomènes ont commencé à apparaître dans la région - des créatures mystérieuses traquent la terre, des machines fonctionnant mal de manière inexplicable.
Dans Tales From the Loop - The Board Game, vous jouez le rôle d’enfants locaux et jouez en coopération pour enquêter sur les phénomènes qui menacent les îles (ou peut-être simplement le magasin de vidéos local) et, espérons-le, les arrêter. Chaque journée commence à l’école, mais dès que la cloche sonne, vous pouvez utiliser le temps dont vous disposez avant le dîner et les devoirs pour partir à la découverte ! Vous pouvez soit jouer à travers l’un des scénarios de ramification - allant de la flore extraterrestre aux visiteurs du passé - soit choisir une expérience plus sandbox en utilisant le mode Mystery Islands du jeu.
Les scénarios varient en durée de 90 à 120 minutes et vous pouvez jouer en solo, en contrôlant deux enfants, jusqu’à cinq joueurs. Chaque tour de jeu représente une journée dans la vie des enfants et commence par leur rencontre à l’école. Là, ils recueilleront de nouvelles rumeurs et planifieront leurs actions pour le jour à venir. Une fois que la cloche sonne et que l’école est terminée, ils sont libres de parcourir les îles, soit en enquêtant sur les mystères et les rumeurs disponibles, soit en s’occupant simplement des corvées (ou les deux !).
Chaque enfant dispose d’un certain temps à son tour, qu’il peut dépenser librement et dans l’ordre de son choix. En effet, tous les tours des joueurs sont intégrés : vous n’avez pas besoin de vous asseoir et d’attendre que votre tour arrive, mais vous pouvez vous déplacer avec les autres. Et rester ensemble est sage lorsque vous faites face à des défis plus difficiles, car vous pouvez vous entraider et même combiner vos objets pour de nouvelles capacités qui peuvent complètement contourner un défi !
À la fin de la journée, il est important d’être à la maison à temps pour le dîner et les devoirs. Vous pouvez rester dehors plus longtemps, mais cela pourrait signifier perdre certains privilèges (comme obtenir ce trajet en voiture critique !) Ou même être cloué au sol…
Amenez vos meilleurs amis et partez à la découverte des mystères du Loop !"
LE CONTENU DE LA BOITE
9 standee
6 figurines de machines
8 d6
139 jetons
17 tuiles
85 cubes
8 plateaux Personnage
6 fiches Machine
2 Dial
248 cartes
2 fiches récapitulatives
1 livret de règles
1 livret Scénarios
1 plateau de jeu
LE DÉROULEMENT D’UNE PARTIE
Après avoir choisi une carte scénario, pris des dispositions spécifiques, installé le jeu selon les instructions, sélectionner son personnage et son équipement, le jeu peut commencer.
Un tour (un jour) de Tales from the Loop, the Board Game se déroule ainsi :
Les enfants se retrouvent à l’école, et discutent des nouvelles rumeurs, pendant que les machines se déplacent (techniquement, les joueurs prennent connaissance d’une carte journalière, complètent la rivière de cartes et déplacent les figurines des machines selon les instructions de leurs cartes de référence ).
Ils explorent ensuite les lieux, afin d’essayer de résoudre les rumeurs (techniquement, les joueurs lancent les dés pour résoudre des tests, conditionnés par leurs caractéristiques de personnages et leur équipement, et/ou se déplacent).
Enfin, ils rentrent à la maison afin de préparer la nouvelle journée à venir.
On évolue ainsi jusqu’au choix final et à la réussite ou l’échec.
Notez que des règles optionnelles peuvent rendre le jeu plus facile ou plus difficile.
LA CRITIQUE
Prenant son origine dans le monde maintenant très connu de Tales from the Loop (lors des années 80, presque identique à celles qui ont existées, à ceci près que le paysage qui entoure les accélérateurs de particules connaissent une activité étrange), le jeu exploite une mécanique avant tout narrative.
Dans les scénarios proposés, l’objectif n’est pas souvent connu, et devra être découvert au long de la partie, en suivant divers choix qui l’influenceront, révélant les mystères et enquêtant sur des rumeurs.
C’est donc à travers une narration, plus qu’une mécanique, que le jeu prend tout son sens.
Plus court qu’Horreur à Arkham, moins tendu que Pandemic, Tales from the Loop exploite vraiment très bien l’ambiance de l’univers inspiré de l’illustrateur S. Stålenhag,.
On oublie vite que l’on aurait préféré avoir des figurines pour les enfants aussi soignées que celles des machines (à la place de simples standees), pour profiter des histoires qui se déroulent vraiment au fil de la partie, et pas de façon syncopée et hasardeuse comme les jeux de ce style, en général.
Le fait que chaque tour soit une journée, commençant par l’école et finissant par le retour à la maison, et que les actions soient envisageables pour des enfants, apportent beaucoup à l’originalité et à l’ambiance du jeu.
Pour résumer, Tales from the Loop est un solide jeu coopératif, à tendance narrative, produisant cette ambiance enfantine et nostalgique, chère à l’œuvre dont il est tiré.
BANDE ANNONCE
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.