L’Insondable : Le jeu de loyautés secrètes et de suspicions profondes
L’INSONDABLE
Type : Semi-coopératif
Auteurs : T. Fanchi, C. Konieczka
Éditeur : Fantasy Flight Games
Nombre de joueurs : 3 à 6
Âge des joueurs : 14 ans et plus
Durée d’une partie : 120-240 minutes
Édition Française : Oui
Extensions disponibles : Non
Prix constaté : Moins de 80 euros
DESCRIPTION
"Nous sommes en 1913. Vous êtes à bord du SS Atlantica, modeste paquebot exploité par la Fairmont Shipping Co., qui fait cap sur Boston, Massachusetts. Au fil des premiers jours de la traversée, la rumeur s’est vite répandue : les vigies auraient surpris des ombres aux contours immenses qui semblent suivre le navire sous les vagues. Certaines personnes à bord font preuve d’un comportement étrange, émettent des bruits rauques ou contemplent le large d’un regard fixe. Vous ne vous sentez pas dans votre état normal non plus. Vos nuits sont tourmentées par des visions de paysages aquatiques où s’amassent de sombres silhouettes. La tension est palpable, les nerfs à vif ; le navire est une poudrière sur le point d’exploser.
L’Insondable est un jeu d’alliances secrètes, d’intrigue et de paranoïa totale pour 3 à 6 joueurs.
Certains joueurs incarnent des humains et se battent pour la survie du navire, de ses passagers et de son équipage. D’autres sont des traîtres, envoyés à bord du SS Atlantica par des êtres mystérieux pour l’empêcher d’arriver à bon port !
L’allégeance des joueurs demeurant secrète, distinguer vos alliés de vos ennemis est crucial pour remporter une partie de L’Insondable.
Au cours de la partie, les joueurs humains doivent s’armer, combattre les êtres mystérieux, sauver les passagers et empêcher le navire de sombrer.
À l’issue de chaque tour d’un joueur humain survient une crise : elle entraîne une décision difficile pour un joueur en particulier, ou doit être surmontée par tout le groupe.
Pour gagner, les humains doivent réussir à coopérer et mener le navire au bout de son périple.
Les traîtres se sont glissés parmi les humains. En secret, ils sabotent le navire et font tout pour sceller son sort. Si le bateau coule avant d’atteindre sa destination, ils remportent la victoire."
LE CONTENU DE LA BOITE
2 livrets de règles
1 plateau de jeu
22 figurines de monstres en plastique
9 fiches de références
10 avatars de personnage
16 marqueurs et pions
1 dé à 8 faces
291 cartes
LE DÉROULEMENT D’UNE PARTIE
Chaque joueur choisit son personnage et tire au hasard une carte loyauté (une identité secrète).
Leurs objectifs seront différents, survivre pour les humains, saboter le bateau pour les hybrides, idem pour le cultiste (mais seulement dans la seconde moitié de la partie). Les rôles sont répartis selon le nombre de joueurs autour de la table, pour garder un équilibre entre les clans.
Pour cela, ils devront se déplacer sur le navire selon les besoins, tout en utilisant les 4 ressources Carburant, Nourriture, Santé Mentale et Âmes.
Le tour de jeu se déroule ainsi :
Chaque personnage tire des cartes de compétences, puis peut effectuer deux actions (se déplacer, attaquer, sauver un passager, utiliser une capacité, échanger). Ensuite, vient la phase de mythe lors de laquelle une crise est déclenchée (souvent une activation des monstres) et doit être résolue. Enfin, les joueurs défaussent des cartes s’il en a plus de 10 en main.
Lors de la partie, la piste de périple progresse (dans un sens ou dans l’autre, simulant le temps de voyage), tout comme la piste de rituel fait de même (ce qui permet de repousser les vagues de monstres).
LA CRITIQUE
La fantastique mécanique du jeu Battlestar Galactica, est adaptée ici à un moment phare des aventures lovecraftiennes, les attaques de Profonds.
On va donc pouvoir convaincre, mentir, soupçonner, trahir, accuser, ses amis.
Et c’est tout le plaisir de ce genre de jeu. Le portage est très réussit car on y retrouve l’essentiel des éléments du jeu original (traitres qui dissimulent leurs intentions pour mieux frapper au moment qui fait mal, voyage en 2 temps, lieux à activer, moments tendus...). Le thème (toujours apprécié), et les belles figurines (à peindre dans l’idéal, mais déjà teintées en vert, ce qui pourrait suffire à certains) feront le reste.
Si la mécanique n’est donc pas neuve, elle est bien rôdée et parfaitement expliquée via un livret d’apprentissage (sans avoir à maîtriser toutes les subtilités pour la partie de découverte).
L’Insondable est donc un très bon jeu semi-coopératif, qui est entrée parfaite aux débutants de ce genre de jeu et conviendra aussi parfaitement aux vieux adeptes de Battlestar Galactica qui n’a plus été réédité depuis longtemps.
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