Betty : Review de la saison 2
La deuxième saison de Betty, en six épisodes de 30 minutes, est toujours aussi excellente et permet de retrouver avec grand plaisir les personnages que l’on avait découverts précédemment.
L’histoire de Crystal Moselle reprend peu de temps après ce que l’on avait vu lors du final de la saison précédente. On retrouve ainsi les cinq protagonistes principaux, alors que de nouveaux venus viennent renforcer le casting.
Maintenant que les filles se sont trouvées et que le milieu du skateboard s’est un peu plus ouvert aux femmes, le récit tourne autour de l’amitié qui unit les différents protagonistes, mais aussi de leurs vies plus personnelles.
Les thématiques tournent beaucoup autour des histoires d’amour, des relations homme-femme et de la manière dont on se perçoit. Les skateurs sont plus intégrés dans cette nouvelle saison et ceux-ci découvrent progressivement la manière dont il faut traiter les femmes sans les assister, les mépriser ou les exclure. C’est d’ailleurs l’étonnante Kirt qui endosse ce surprenant rôle de gourou expliquant le féminisme à des jeunes hommes qui ne savent pas toujours comment se conduire avec le sexe opposé.
La pandémie du Covid 21 a frappé durement New York. Ainsi, il y a beaucoup moins de scènes en extérieur que lors de la saison précédente. Un nouveau lieu sert de point de rassemblement et aide à souder une communauté faisant de moins en moins de séparatisme.
À travers ces jeunes femmes volontaires, l’œuvre aborde plusieurs pans sociétaux. Ainsi, la perte d’emploi, la précarité grandissante et les problèmes d’accès à la nourriture sont finement traités en filigrane. Le très beau final est un magnifique clin d’œil au film Skate Kitchen qui a permis à la série de voir le jour.
L’interprétation est toujours aussi bonne. Rachelle Vinberg continue d’être impressionnant en skateuse expérimentée. Celle-ci co-signe même l’écriture de l’épisode 4, Sweet Tooth, avec Crystal Moselle. Elle permet de montrer une autre facette du skate et ses liens avec différentes agences. Nina Moran continue d’être vraiment drôle en femme parfois un peu décalée qui essaye toujours de voir le côté positif de la vie. Dede Lovelace est excellente en jeune femme se tournant vers le social et tentant de réunir hommes et femmes sous l’étiquette de la même passion. Ajani Russell est splendide en femme aisée se retrouvant à cohabiter avec son amie et voulant retrouver un peu de son ancienne vie. Et Moonbear crève l’écran en jeune femme s’interrogeant sur sa relation.
On voit vraiment que les jeunes filles sont amies dans la vie, qu’elles se connaissent bien et qu’elles prennent beaucoup de plaisir à incarner leurs personnages. Ces dernières participent aussi globalement à l’écriture du scénario, y apportant des anecdotes véridiques rendant l’œuvre encore plus réelle et touchante.
Katerina Tannenbaum est toujours très bonne en petite amie de la discrète du groupe. Lil’ Dre incarne un nouveau skateur très brillant. Andrew Darnell est très juste en homme voulant devenir cuisinier. Et Isabel Palma incarne une jeune fille intéressante.
La mise en scène de Crystal Moselle continue d’être proche du documentaire, ce qui renforce le sentiment de vraisemblance de ce qui nous est montré. Les scènes de skate sont toujours très bien filmées et ponctuent régulièrement les six épisodes. La réalisation passe avec une grande fluidité d’un personnage à l’autre, entraînant le spectateur dans un récit plein de vie et d’énergie qui réjouit beaucoup et fait passer un très bon moment.
La deuxième saison de Betty est aussi formidable que la première et il faut vraiment espérer que la série soit à nouveau renouvelée pour retrouver ces personnages truculents qui nous font découvrir un monde que l’on ne connaît pas forcément. Avec une histoire très bien écrite évoquant des sujets sociétaux profonds, une réalisation soignée, des comédiennes impeccables et une ambiance joyeuse, il ne faut pas passer à côté de cette mini-série qui fait tellement plaisir à voir.
Sympathique et énergique.
ÉPISODE
Episode : 2.01 à 2.06
Titre : Octopussy, Blue Is the Warmest Threesome, Sugar We’re Going Down, Swinging, Sweet Tooth, Good Luck with That, The Let Down
Date de première diffusion : 11 juin 2021 (OCS)
Créateur : Crystal Moselle
Réalisateur : Crystal Moselle
Scénariste : Moshe Kasher, Ben Snyder, Wally Baram & Aida Osman, Crystal Moselle & Rachelle Vinberg, Naima Ramos-Chapman, Sabaah Folayan
Avec : Nina Moran, Dede Lovelace, Moonbear, Rachelle Vinberg et Ajani Russell, Katerina Tannenbaum, Andrew Darnell, Lil’ Dre, chef Roblé Ali, Rad Pereira, Isabel Palma, Eisa Davis, Danielle Melendez, Aya Aldamin, Florence Pedrosa Blake Mourad, Alexander Cooper, Raekwon Haynes, Moisés Acevedo, Judah Lang, Joe Apollonio et Sage Ceasar
RÉSUMÉ
A New York, la vie d’un groupe de jeunes femmes évoluant dans l’univers, à prédominance masculine, du skateboard. Elles s’appellent Janay, Honeybear, Kirt, Indigo et Camille. Très différentes les unes des autres, elles partagent une passion commune.
BANDE ANNONCE
Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.