His Dark Materials : Review 2.06 Malice
Après le magnifique " casse " au Poignard Subtil de la semaine dernière, l’intrigue continue d’avancer tambour battant afin de nous préparer au final de la semaine prochaine. Un final forcé, le dernier épisode centré sur Asriel ayant dû interrompre son tournage à cause de la Covid 19. D’ailleurs, vous aurez remarqué que depuis le début de la saison, il est beaucoup question d’Asriel dans les dialogues et les intentions de certains protagonistes. Ainsi, le père de Will et les sorcières ne savent pas la trahison impardonnable qu’il a commis envers Lyra et comptent pourtant sur lui pour mener la Grande Guerre. Maintenant qu’ils sont dans le monde des spectres, on peut se douter qu’ils vont finir par rencontrer dans le but commun de préparer la Grande Guerre.
Après une étonnante introduction onirique révélant la présence à venir de nouvelles entités, Lyra et Will se retrouvent en très mauvaise posture. Nous avons alors le droit à un sauvetage " badass " qui amène le récit de Philip Pullman vers un mélange des genres encore plus poussé que ce qu’il a été jusqu’à présent. On se retrouve dans ce nouvel épisode avec la même sensation grisante qu’on a éprouvé lorsque la Communauté de l’Anneau est partie de Fondcombe avec ces personnalités et espèces si différentes obligées de collaborer pour sauver leur monde. L’un des aspects du génie de Philip Pullman est bien visible ici, dans la façon qu’il a eue de renouveler le genre en plongeant des protagonistes ordinaires dans une quête initiatique où des enjeux et une imagerie de pure fantasy se mêlent à des aspects théologiques ou spirituels. De chapitres en chapitres et ici d’épisodes en épisodes, on s’éloigne de plus en plus du livre pour enfants à qui le début de l’histoire semblait s’adresser.
Outre cette avancée majeure dans ce qui fait de His Dark Materials une œuvre si unique, cette épisode permet de découvrir la nature profonde de Mrs Coulter : elle est définitivement pire que ce que vous pouviez imaginer d’elle. Par ailleurs, alors que dans le roman, elle se livre à des négociations pour obtenir une alliance contre-nature, c’est sa malveillance (Malice du titre de cet épisode) qui en est la raison. Une divergence majeure qui la rend davantage menaçante et qui ne devrait pour autant pas gêner les puristes ayant lu les romans, tant cela est cohérent avec le personnage.
Il faut noter également le contraste entre la découverte d’ordre touristique de Cittàgazze par Mary Malone et l’usage que veulent faire Lord Boreal et Miss Coulter de ce qu’ils trouvent dans la ville. La bienveillance de la scientifique offre une scène aussi inattendue qu’émouvante, ce qui n’est pas un mal tant la série a parfois du mal à se départir d’une certaine froideur. Ce choix narratif s’explique sans doute par le fait que les scénaristes souhaitent que ce qui nous est raconté soit pris le plus au sérieux possible.
Il serait cruel de révéler les événements aussi choquants que spectaculaires qui parsèment cet épisode. En tout cas, ils valent leur pesant d’or et contribuent à faire de His Dark Materials l’une des plus grandes séries de ces dernières années. Avec un titre aussi symbolique que Æsahættr, du nom du Poignard Subtil, l’épisode de la semaine prochaine devrait conclure en apothéose une saison qui n’a cessé de prendre de l’ampleur au fil d’épisodes au contenu imprévisible.
ÉPISODE
Episode : 2.06
Titre : Malice
Date de première diffusion : 21 décembre (HBO) - 22 décembre 2020 (OCS)
Créateur : Jack Thorne
Réalisateur : Jack Thorne and Lydia Adetunji
Scénariste : Jamie Childs
Avec : Dafne Keen, Amir Wilson, Ruth Wilson, Will Keen,Simone Kirby, Ariyon Bakare
RÉSUMÉ
Courageuse et futée, Lyra se retrouve embarquée dans une folle aventure dans les contrées du Nord, à la recherche de son meilleur ami disparu. Pourquoi cette jeune fille orpheline, élevée dans l’atmosphère austère et confinée du prestigieux Jordan College, fait-elle l’objet de tant d’attentions ? Serait-elle investie d’une mystérieuse mission ? Sur les traces de ravisseurs d’enfants aux motivations obscures, Lyra va faire d’étonnantes rencontres et surmonter de multiples dangers...
BANDE ANNONCE
Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.