His Dark Materials : Review 2.05 The Scholar
Après un épisode satisfaisant en tout point dans sa façon de faire avancer la mythologie de l’univers créé par Philip Pullman, on pouvait se demander si cet épisode allait réussir à maintenir ce cap qualitatif particulièrement élevé.
Cet épisode s’avère aussi passionnant à suivre, mais pour des raisons différentes. Il y a tout d’abord l’excitant plan mis en place par Will et Lyra pour récupérer l’aléthiomètre qui a été sournoisement volé par Lord Boreal. Avec un artefact aussi puisant que le Poignard subtil, nos jeunes héros ont un avantage certain, encore faut-il qu’ils parviennent à l’utiliser de manière adéquate et que de mauvaises surprises ne viennent pas tout bouleverser. D’ailleurs, Lyra et Will ne peuvent pas savoir que Mrs Coulter est en compagnie du membre du Magisterium et qu’elle pourrait s’avérer être un obstacle de taille supplémentaire à la récupération du Sombre Matériau.
Cela nous amène à évoquer l’un des aspects les plus fascinant de cet épisode à savoir la découverte du monde de Will (si semblable au nôtre) à travers les yeux de Mrs Coulter. Celle qui est sans doute la plus érudite de son monde va découvrir à la fois toutes les libertés auxquelles elle n’a pas accès sous l’égide du Magisterium et la vie qu’y même Lord sous une autre identité, celle de Charles Lantrom. Ce dernier a beau avoir un regard critique sur ce monde de libertés, cela ne l’empêche aucunement d’y mener une vie qui lui soit totalement profitable aussi bien d’un point vue matériel qu’intellectuel. Aussi, il se montre extrêmement fier de posséder de nombreuses reliques historiques qu’il expose dans sa grande maison cossue.
C’est bien entendu l’hypocrisie de l’intégrisme religieux dénoncée par Philip Pullman que la série parvient parfaitement à mettre en images. Nous avons déjà vu à maintes reprises que les méthodes employées par le Magisterium étaient indignes d’une institution religieuse et à cela s’ajoute maintenant le peu de foi en ses préceptes qu’un de ses membres met en pratique dans son quotidien. Bien entendu, nous ne faisons dans cette critique que décrire ce que la série parvient à dénoncer avec plus de subtilité qu’un Charlie Hebdo sans doute trop frontal dans son approche. Ce n’est pas la religion qui est mauvaise en soi, mais plutôt ce qu’en fait ses plus farouches défenseurs qui oublient si facilement que le Cœur a, autant, si ce n’est plus, d’importance que la Loi. D’ailleurs, au vu de ce qui est montré ici à l’écran, pensez-vous que l’adaptation cinématographique de His Dark Materials sortie en 2007 méritait une si violente campagne de boycott ?
Enfin, il ne faut oublier que le titre de cet épisode est intitulé The Scholar, faisant de Mary Malone le personnage clef de cet épisode. Bien qu’elle ne le soit pas vraiment au centre de cet épisode, on se doute que l’ancienne nonne sera l’un des cœurs émotionnels du récit et qu’un voyage palpitant vers l’inconnu lui est destiné. Il y a quelque chose de très émouvant de voir cette femme d’apparence si vulnérable se laisser guider par quelque chose qui la dépasse complètement.
Au final, cet épisode est une réussite à tous les niveaux. L’exploration émotionnelle des personnages se mêle à un sens aigu du suspens qui permet à la série d’atteindre un standard de qualité rarement atteint à la télévision.
ÉPISODE
Episode : 2.05
Titre : The Scholar
Date de première diffusion : 14 décembre (HBO) - 15 décembre 2020 (OCS)
Créateur : Jack Thorne
Réalisateur : Leanne Welham
Scénariste : Francesca Gardiner
Avec : Dafne Keen, Amir Wilson, Ruth Wilson, Will Keen,Simone Kirby, Ariyon Bakare
RÉSUMÉ
Courageuse et futée, Lyra se retrouve embarquée dans une folle aventure dans les contrées du Nord, à la recherche de son meilleur ami disparu. Pourquoi cette jeune fille orpheline, élevée dans l’atmosphère austère et confinée du prestigieux Jordan College, fait-elle l’objet de tant d’attentions ? Serait-elle investie d’une mystérieuse mission ? Sur les traces de ravisseurs d’enfants aux motivations obscures, Lyra va faire d’étonnantes rencontres et surmonter de multiples dangers...
BANDE ANNONCE
Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.