Tatie Fred fait du cinéma

Date : 18 / 02 / 2009 à 00h00


Je dois vous avouer… je ne suis pas partie à Vancouver uniquement pour l’océan Pacifique et les montagnes Rocheuses ! J’avais fermement l’intention de travailler dans l’audiovisuel, vu qu’en France c’est un petit club bien fermé où il faut faire des ronds de jambes (voire carrément les écarter) pour pouvoir éventuellement avoir l’honneur de servir de boniche sur un plateau.

Seulement voilà, mon immigration, ça rame. 22 mois que mon dossier a été ouvert, et je n’en vois pas le bout. Mais d’après les services de l’immigration canadienne, pour les français ça prend au mieux 30 mois. Eh bien, je ne suis pas encore rendue ! Heureusement que mon plan social était généreux.

Alors comment faire pour travailler dans le cinéma au Canada sans permis de travail mais avec un peu d’argent devant soi ? Facile, on devient…tada…. Productrice ! Car investir, ce n’est pas travailler. C’est juste dépenser de l’argent et surtout beaucoup de temps.


J’ai donc fait une rencontre, Sasha, une jeune réalisatrice suisse d’origine allemande (pas suisse allemande mais suisse et allemande… vous suivez ?) qui produit et réalise un film indépendant à Vancouver, ‘Open Diaries’. Elle cherchait une co-productrice, et elle m’a trouvée. Me voilà donc, enfin, plongée dans le monde du cinéma, et même si ce n’est pas pour MGM ou Dreamworks, ça reste du cinéma.

Sasha a monté une société en Colombie Britannique pour pouvoir tourner le film. Ici une société ça se crée sur internet en une heure et ça coûte 250 Euros. Encore une confirmation que l’administration française est bourrine. Je pleure encore les frais de comptable que je viens de payer pour monter ma nouvelle société en France …

L’histoire – tirée d’une histoire vraie – est celle de Karen, bientôt la quarantaine, dont la vie va être chamboulée lorsque sa fille de 15 ans quitte le nid pour aller vivre chez son père. Karen, qui a un peu oublié de grandir, noie sa solitude d’abord dans l’alcool, puis dans le sexe… Un drame apparemment banal de la vie. Ce qui fait l’originalité de l’histoire, ce sont les rencontres que Karen va faire (notamment le personnage d’Alex, un jeune homme ambitieux) et qui vont l’aider à grandir. Sasha va bientôt mettre un site en ligne pour la promotion du film, je vous ferai passer le lien.


Nous sommes en train de finaliser le casting, et ce n’est pas une mince affaire. Nous avons réuni tous les acteurs potentiels le même jour, et nous les avons auditionnés les uns devant les autres. Quelle ambiance ! Tout le monde a passé un super moment. Les deux personnages principaux que nous avons retenus sont des acteurs formidables, j’espère que ce film va les aider à faire avancer leur carrière.

Et puis la semaine prochaine, travail avec le Directeur Photo pour organiser le tournage, et début mars c’est parti, on tourne pendant tout le mois. Sasha a décidé de tourner avec une caméra RED. C’est un produit assez nouveau et encore - on va dire - expérimental. Ca tourne en HD, en 2k et en 4k pour ceux qui connaissent (les autres… Google !), et la qualité de l’image est exceptionnelle. Le dernier film de Nicolas Cage, ‘Knowing’ a été tourné en RED : http://knowing-themovie.com/


La société de Sasha a acheté une voiture de production, pour nous permettre d’amener les acteurs sur le plateau (une belle maison dans un quartier chic de Vancouver) et sur les différents sites de tournage. Et puis aussi pour aller chercher le matos, rencontrer des fournisseurs, faire des courses… Et c’est bibi qui la conduis. C’est un vrai tank : 20 litres aux 100km ! L’écolo en moi grince des dents…

Et puis une fois le film terminé, il va falloir aller faire le tour des festivals. Car ce n’est pas tout de faire un film, il faut aussi le vendre… Mais ceci est une autre histoire. Tiens, en parlant de festivals, amis cinéphiles, j’ai trouvé ce site qui donne la liste d’à peu près tous les festivals de cinéma dans le monde. Plutôt sympa ! http://www.filmfestivals.com/index.shtml

Je pense bien à vous et je compatis…


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires-- 


Illumination du Bat-signal : J’y étais... avec (...)
Web-série : Les Pévétistes
Il pleut des écureuils !
Prenons le bus à Vancouver !
Tatie Fred fait du cinéma
From : Critique des 8 premiers épisodes Paramount +
The Pitt : La bande annonce
Fast X - Part 2 : Un début de production sur les chapeaux de roue (...)
Ellian et le sortilège : La critique du film Netflix
Rêves Productions : La nouvelle bande annonce
Rabia : La critique
Mythic Quest : Apple TV+ programme la saison 4 et le (...)
Brèves : Les informations du 22 novembre
Kinotayo : Le programme de la 18ème édition
Marcel le Père Noël et le petit livreur de pizzas : 3 choses à (...)