Un Noël canadien
Ca y est, nous avons enfin emménagé dans notre nouvelle maison. C’est une villa dans une rue très calme, et sa date de construction, 1927, en fait un membre honorable du patrimoine architectural canadien (‘heritage’). Evidemment, en France, une maison de 1927, c’est monnaie courante, et on ne se pose d’ailleurs même pas la question, à moins que ce ne soit un bâtiment classé. Mais nous sommes en Amérique du Nord, et l’histoire de ce continent a débuté il y a à peine une poignée de siècles…
Nous avons des voisins au sous-sol (‘basement’), un couple sympathique que nous voyons/entendons à peine. Nous occupons les deux autres étages de la maison, consistant en un rez-de-chaussée superbement rénové avec salon, bureau, grande cuisine, buanderie et salle-de-bain, et un étage en soupente où se trouvent nos deux chambres. A l’arrière de la maison, un petit jardin agréable où nous pourrons inviter les copains pour faire des barbecues cet été.
Bev a fait des merveilles en termes de décoration, et nous avons un salon des plus ‘cosy’, coloré et confortable. Et puis, grand luxe, une cheminée ! Il paraît qu’on n’a pas le droit de faire plus de 25 flambées par an à Vancouver. Tiens donc, et qui va vérifier ? J’imagine les voisins qui vont compter le nombre de fois où notre cheminée fume ! Quoique… Il paraît que le voisin de l’autre côté de la rue appelle les flics pour embarquer les voitures qui ne sont pas garée dans le sens de la circulation. Il doit se faire chier grave dans sa petite vie, celui-là !
Nous habitons à Kitsilano, un quartier à l’ouest de la ville, proche de l’université de Colombie Britannique (UBC), ce qui en fait en partie un quartier étudiant avec tous ses avantages : restaus et bars sympas, plein de gens dans les rues, super ambiance… Quant aux inconvénients, c’est-à-dire le bruit des étudiants en goguette nocturne, on y échappe à quelques rues près. Chez nous, c’est calme, très calme… A tel point que l’activité la plus importante de notre rue actuellement, ce sont les écureuils qui se tirent la bourrent ou qui font leur nid !
Nous avons commencé à recevoir des amis pour une sorte de crémaillère à rallonge : plutôt qu’organiser une seule fête, les gens passent nous voir quand ils ont le temps, pour le souper, pour un café, à l’heure du thé, voire pour faire un atelier petits gâteaux de Noel ! Ils arrivent généralement avec un petit cadeau ou une carte de vœux. Ca défile presque tous les jours, et c’est très sympathique !
Et puis Noël approchant à grand pas, c’est la saison des ‘parties’ ! La saison des fêtes, littéralement. Notre première fête s’est déroulée chez un ami, Responsable des repérages (‘Location Manager’) sur la série Reaper. Evidemment, il y avait tout un tas de gens qui bossent dans l’audiovisuel : un des producteurs de la série Eureka, le Directeur Photo du film Passchendaele, un Directeur de Post-production… j’ai pu ainsi agrandir mon réseau de relations dans une ambiance fort agréable.
L’ami qui organisait la soirée est un fan de SF, et surtout de Star Wars (la trilogie originale, la seule, l’unique !) C’est un grand collectionneur de figurines et de modèles réduits. Il a des trucs à vous faire tous baver d’envie ! Alors pour lui faire plaisir, en lieu et place de la traditionnelle maison en pain d’épices, deux amies lui ont confectionné un Millenium Falcon en pain d’épices ! On ne voit pas ça deux fois dans sa vie, je vous le dis ! Et puis comme il doit avoir des relations en très haut lieu, il s’est mis à neiger ! La nature nous a fait cadeau d’une couche de poudreuse de 10cm, un vrai bonheur ! Je vous ai dit déjà que j’étais super heureuse de vivre à Vancouver ?
Je pense bien à vous et je compatis…
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.