Défis Fantastiques : La critique du JdR
Défis Fantastiques
Le jeu de rôle
Description :
"Le jeu de rôle officiel tiré des fameuses séries de livres dont vous êtes le héros Défis Fantastiques et Sorcellerie (Le Sorcier de la Montagne de Feu, Le Labyrinthe de la Mort, La Forêt de la Malédiction, La Cité des Pièges, La Créature venue du Chaos et une soixante d’autres titres publiés par Gallimard Jeunesse).
Il s’agit d’une extension du système de jeu utilisé dans ces livres, permettant de jouer non plus en solo mais à plusieurs, chaque joueur incarnant un Héros différent et aux aptitudes spécifiques, au sein d’un même groupe.
Il s’agit de la traduction du jeu de rôle Advanced d’Advanced Fighting Fantasy de 2009 d’Arion Games, réorganisée et complétée.
En bonus exclusif à la VF, vous aurez le privilège de découvrir la campagne Le Tambour de Gondrim, où vous retrouverez des hauts-lieux (Pont-de-Pierre, la Citadelle du Chaos, Salamonis, la Forêt des Ténèbres, Calice…) et des personnages fameux (Gillibran, Yaztromo, Balthus le Terrible…) de Titan, dans le cadre d’une intrigue propice à des heures d’explorations et d’aventure.
Et ce n’est pas tout ! De superbes dessins des illustrateurs des premiers livres-jeux Russ Nicholson, John Blanche, John Sibbick et Malcolm Barter, pour beaucoup inédits dans les livre-jeux en français (et même pour certains inédits tout court), vous attendent, ainsi que quelques nouveaux dessins exclusifs de Russ et de nombreux dessins et plans d’illustrateurs français (dont certains en couleurs), ainsi qu’une toute nouvelle cartographie"
Présentation du livre de base :
Après un préambule, le livre se divise en 6 grands chapitres.
L’Introduction (18 pages), survole les règles principales et propose un scénario nommé Le Puits.
Les règles principales (58 pages), présente la création des personnages, le mécanisme du jeu, les dangers et obstacles, le système de combat.
Pouvoirs extraordinaires (58 pages), décrit la Magie mineure et majeure, la Sorcellerie, la Religion.
Le Monde (45 pages), décrit les lieux principaux de titan, son histoire, l’inventaire d’aventure, les monstres et ennemis, les différents types de trésors.
L’aventure (122 pages), présente les directives pour le MJ, les pistes de création d’aventures, un scénario nommé Le repère d’Agbar et une campagne en 3 parties, nommée Le Tambour de Gondrim.
Le livre se termine par les Annexes (30 pages), présentant les règles optionnelles, un récapitulatif des tableaux, la feuille d’aventure, index et glossaire.
Verdict :
Le livre de base, comporte tout ce qu’il faut pour commencer, des règles simples, un bestiaire, 2 scénarios et une campagne.
Classique et délicieusement old-school jusqu’au bout des ongles (thème, maquette, illustrations, etc...), cette version française a été bien été augmentée par l’ajout de la campagne inédite, rajoutant un plus certain au travail déjà très poussé de la version originale, extrapolé des livres dont vous êtes le héros et des avis des auteurs initiaux.
Cette adaptation respire la passion, et convient parfaitement aux joueurs qui veulent retrouver les anciennes ambiances et arpenter le monde de Titan.
Fiche technique
Type : Livre de base de JdR
Format : Livre 340 pages N&B + quelques couleurs, couverture cartonnée.
Auteur(s) : G. Bottley, S . Jackson, P. Tamlyn, M. Gascoigne, I. Livinsgton
Campagne française : F. Haro, A. Maudet, L. Duquesne, Inbadreams, O. Monseur
Illustrations intérieures : M. Barter, J. Blanche, Emmanuel, N. Faline, Jidus, Kyna le Gobelin, R. Nicholson, J. Sibbick
Illustration de Couverture : Jidus
Éditeur : Scriptarium
Édition Française : Oui
P.P.C. : 42,90 euros
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