Maman déchire : La critique

MAMAN DÉCHIRE
Date de sortie : 26/02/2025
Titre original : Maman déchire
Durée du film : 1 h 20
Réalisateur : Emilie Brisavoine
Scénariste : Emilie Brisavoine
Interprètes : Meaud Besson, Florian Brisavoine, Émilie Brisavoine, Tom Harari
LA CRITIQUE
Maman déchire est un bon film parlant fort bien des relations parfois compliquées entre une mère et ses enfants, et tout qui peut s’instaurer entre eux.
La réalisatrice Emilie Brisavoine vient d’avoir un enfant et est perturbée par des réminiscences de son passé. Elle décide alors de faire un film pour comprends mieux ce qui lui arrive et se focalise sur sa mère qui est la source de ses ennuis. Elle va alors la découvrir d’une autre manière.
Le film d’Emilie Brisavoine intègre de nombreuses images d’archives, des photos et des éléments permettant, par des successions de flashbacks, de comprendre le passé du personnage principal, ainsi que l’histoire de sa mère et les relations conflictuelles qui les lient, elle et son frère, avec elle.
En effet, séparée de son mari quand elle était jeune, sa mère a toujours vécu librement en n’ayant pas sa langue dans la poche, et pas forcément en adulte responsable. À travers de nombreuses rencontres, et des explications à son état qu’elle pioche à droite et à gauche, Emilie Brisavoine décide de la filmer. Ce qui lui apporte à un certain apaisement cathartique et permet au spectateur de s’immiscer dans une famille dysfonctionnelle à laquelle on s’attache progressivement.
En effet, si la violence psychologique est bien présente, et continue de hanter les adultes que sont devenus des enfants ballottés entre deux foyers, le fait d’en parler, de communiquer et de mettre un certain nombre de choses au clair permet, y compris des années plus tard, d’apaiser certaines blessures et d’offrir de nouvelles clés de compréhension.
L’œuvre possède une vraie générosité et propose des réflexions intéressantes sur la construction d’un individu dont l’enfance n’a pas été facile. Elle montre aussi qu’il est possible de rebondir et que s’attaquer aux racines du mal-être change la donne pour le futur d’un individu concerné.
Ainsi, malgré leurs relations compliquées, le film d’Emilie Brisavoine est un bel hommage à sa mère à la fois punk et avant-gardiste, mais aussi fragile et elle-même maltraitée. Ce sont donc de belles réconciliations qui sont proposées et qui offrent un long métrage singulier qui peut trouver un certain écho chez des personnes ayant aussi eu une enfance compliquée avec des parents ne se comportant pas toujours tel quel.
Maman déchire est un beau documentaire, à la fois intimiste et offrant des réflexions plus généralistes sur la condition d’enfant maltraité et de mère débordée. Avec son portrait de femme sortant de l’ordinaire, son montage intéressant et ses phrases percutantes, issue d’un journal intime donnant l’occasion de resituer un certain nombre d’éléments dans leur contexte, l’œuvre est clairement atypique et possède une énergie disruptive ébouriffante.
Étrange et touchant.
SYNOPSIS
Emilie fait un film pour tenter de saisir le plus grand mystère de l’univers : sa mère, Meaud. Enfant brisée, mère punk, grand-mère géniale, féministe spontanée, elle fascine autant qu’elle rend dingue. Une odyssée intime, un voyage dans le labyrinthe de la psyché.
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Photographie : Emilie Brisavoine
Montage : Karen Benainous
Musique : Benoit Daniel
Producteur : Nicolas Anthomé pour bathysphere
Distributeur : JHR Films
LIENS
GALERIE PHOTOS

Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.