Daredevil - Born Again : Et après la saison 1, quoi de prévu ?

Les équipes derrière Born Again évoquent l’avenir que Marvel Studios réserve à l’Homme sans peur, et parlent même de lui apporter ses anciens acolytes de Netflix. Mais avant de parler de tout ça, voyons un peu ce qui s’est passé en coulisses, conduisant au chamboulement créatif survenu en 2023 dans la nouvelle série Daredevil...
Le chamboulement créatif :
D’abord mise au point par Matt Corman et Chris Ord, Daredevil - Born Again a connu un gros bouleversement créatif quand les exécutifs de Marvel Studios se sont rendus compte que "quelque chose n’allait pas", même si "certaines choses" fonctionnaient. Brad Winderbaum a expliqué : "Cela nous a amenés à nous dire que nous n’étions peut-être pas obligés de définir les choses. Peut-être que nous pouvons laisser libre cours à notre imagination."
Charlie Cox a ajouté : "Ce n’est que lorsque nous avons regardé la série après la grève que nous avons compris qu’il fallait choisir. Non pas que cela n’ait pas fonctionné, mais c’était un peu confus. On se demandait si c’était la série ou si ce n’était pas la série."
Dario Scardapane a alors été nommé showrunner de la série, après le départ des deux scénaristes en chef Corman et Ord. C’est alors que Deborah Ann Woll et Elden Henson ont été amenés à reprendre leur rôle respectif de Karen Page et Foggy Nelson. Ayelet Zurer et Wilson Bethel ont quant à eux repris leur rôle de Vanessa Fisk et Benjamin Poindexter / Bullseye.
Quand au retour de Frank Castle alias Le Punisher (Jon Bernthal), Winderbaum a révélé pourquoi Matt Murdock (Cox) cherche à le joindre (ATTENTION, LÉGER SPOILER) : "Matt va voir Frank parce qu’il a besoin de faire quelque chose qu’il n’est pas prêt à faire. Et Frank, un taureau dans un magasin de porcelaine, va droit au cœur du problème. Plus on avance dans la saison, surtout dans le dénouement, plus les apparitions de Frank sont insensées."
Les leçons tirées de la refonte créative :
Abordée comme une série limitée de 18 épisodes, la refonte a d’abord eu pour conséquence de scinder cet unique lot d’épisodes en 2 de 9 segments. Scardapane a expliqué : "Nous avons de nouvelles choses à faire. Cette saison est en quelque sorte la deuxième partie de la première, ce qui nous permet d’aller dans des endroits plus grands et différents."
Et Winderbaum d’ajouter : "Il s’agit à 100 % d’une série de plusieurs saisons. Je ne sais pas combien de saisons il y aura. C’est une question qui concerne la télévision Marvel en général, mais il est très important que nous fassions des séries qui durent plusieurs saisons, qui sortent à un rythme annuel, sur lesquelles les gens peuvent compter, qui donnent l’impression d’être des vacances et un événement lorsqu’une nouvelle saison sort. Notre première vague de séries - et il y en a d’excellentes - avait un motif de série très limitée, ce qui les faisait ressembler à des films de longue durée qui devaient être comparés aux films en salle et avoir un lien significatif. Ma vision est de revenir à un style de narration télévisuelle plus confortable, plus fiable, plus investi dans les personnages sur une longue période de temps, plus traditionnel. J’espère qu’au cours des prochaines années, nous en verrons les fruits."
En évoquant la façon dont Daredevil - Born Again annonce une deuxième saison, Scardapane a déclaré que le nouveau méchant Muse provoquera "un effet d’entraînement qui s’étendra au-delà" de la saison 1. Quant à la productrice Sana Amanat : "C’est un personnage plus sombre. Ce sont des épisodes sombres, c’est certain. Je préviens les gens de faire très attention aux déclencheurs, car Muse est un tueur en série. Ce n’est pas un bon gars, loin de là, mais certaines séquences avec lui sont assez fascinantes et effrayantes..."
Et les acolytes Netflix de Daredevil ?
Quant à savoir si The Defenders reprendront du service sur Disney+, Winderbaum insisté : "Je ne peux pas en dire grand chose, mais je peux vous dire qu’il est très excitant de pouvoir jouer dans ce bac à sable. Il est évident que nous ne disposons pas de ressources illimitées en matière de narration, comme c’est le cas pour les bandes dessinées. Si vous pouvez le dessiner, vous pouvez le faire. Il faut gérer les acteurs, le temps et l’ampleur de la production pour construire un univers cinématographique, en particulier à la télévision. Mais je peux dire que toutes ces variables prises en compte, c’est certainement quelque chose d’extrêmement excitant d’un point de vue créatif et que nous sommes en train d’explorer. Qui sait ce que l’avenir nous réserve ? Une fois que nous aurons franchi l’arc, il y aura évidemment de nombreuses histoires que nous voudrons revisiter ou tirer des bandes dessinées qui impliquent Elektra ou la Main ou toute autre partie du mythe de Daredevil."
Amanat a ajouté : "C’est dans un coin de notre tête à 100%. Nous finirons par essayer d’en savoir un peu plus à ce sujet.
Daredevil - Born Again sera sur Disney+ à compter du 5 mars prochain.
Daredevil est Copyright © Walt Disney, ABC Television Studio et Marvel Entertainment Tous droits réservés. Daredevil, ses personnages et photos de production sont la propriété de Walt Disney, ABC Television Studio et Marvel Entertainment