Super/Man - L’histoire de Christopher Reeve : La critique

Date : 07 / 10 / 2024 à 11h00
Sources :

Unification


SUPER/MAN : L’HISTOIRE DE CHRISTOPHER REEVE

- Date de sortie : 09/10/2024
- Titre original : Super/Man : The Christopher Reeve Story
- Durée du film : 1 h 44
- Réalisateur : Ian Bonhôte
- Scénariste : Peter Ettedgui
- Interprètes : Christopher Reeve, Dana Reeve, Will Reeve, Alexandra Reeve Givens, Johnny Carson, Glenn Close, Richard Donner, John Houseman, Barack Obama, Robin Williams, Susan Sarandon

LA CRITIQUE

Super/Man : L’histoire de Christopher Reeve est un très bon documentaire revenant sur l’histoire incroyable et tragique de l’homme qui a pour la première fois incarné Superman sur grand écran.

Le film de Ian Bonhôte retrace la vie d’un jeune homme brillant devenu acteur qui va en mettre plein les yeux des spectateurs grâce à son interprétation mémorable d’un super-héros sur grand écran. L’œuvre s’étend sur les films qu’il a faits et sur la vie qu’il menait avant le terrible accident qui va le laisser paraplégique.

C’est grâce à l’amour que lui voue le public et à son envie de faire changer les choses, que celui-ci va avoir un impact considérable sur la perception du handicap, notamment aux États-Unis. Il va alors œuvrer toute sa vie afin de lever des fonds pour que la médecine avance plus vite. Il va aussi créer une association pour aider les personnes handicapées comme lui à avoir une vie plus facile et à s’intégrer dans une société qui préférait, auparavant, ne pas les reconnaître et les invisibilisait. Certains des discours emblématiques du comédien ont d’ailleurs été intégrés dans la trame narrative et sont, toujours aujourd’hui, d’une grande pertinence et d’une puissance impressionnante.

Le film se focalise aussi beaucoup sur la vie de famille de l’acteur, notamment sur sa seconde femme Dana Reeve sans qui il n’aurait pas pu survivre et qui a permis à ce qu’il puisse continuer d’avoir des rêves, tout en s’occupant de ses enfants, en père aimant qu’il était.

Sans compter que sa réflexion sur ce qu’il pensait être naturel et qu’il a dû revoir après son handicap est aussi très intéressante et montre que l’on peut le voir le monde de différentes façons et que toute sont valables est importantes.

Le documentaire propose énormément d’images d’archives, d’interviews et d’extraits de films permettant de retracer l’histoire exceptionnelle d’un homme ayant découvert que le handicap n’était pas la fin d’une vie. Il est aussi un magnifique hommage à sa femme qui l’a porté à bout de bras lui et leur famille. Cette dernière est aussi particulièrement intéressante et son courage et son énergie sont bien mis en avant. Une mise en valeur qui montre très bien le rôle prépondérant des aidants des personnes ayant des problèmes de santé et/ou des handicaps.

Le film donne aussi la parole aux enfants adultes du comédien, ainsi qu’à ceux avec qui il a travaillé et ses amis proches. Ces derniers reviennent sur leur vie commune, sur leurs relations et livrent de nombreuses anecdotes qui sont parfois mises en images grâce à des documents d’archives, provenant, de temps en temps, de la famille.

De plus, quelques images supplémentaires, créées pour le documentaire, permettent des transitions et illustrent des contenus audio.

Super/Man : L’histoire de Christopher Reeve est un très bon documentaire retraçant la vie impressionnante d’un comédien qui a marqué l’époque de sa prestance et d’un homme qui a eu un impact encore plus fort sur la perception du handicap et sur le besoin d’aider la recherche à trouver des solutions pour aider les patients. Entre cette vie hors norme, les nombreuses images d’archives, et les nombreux témoignages touchants, on ne voit pas le temps passer et on ne peut être qu’admiratif devant la volonté d’un homme n’ayant jamais perdu espoir et celle, tout aussi grande, de sa femme.

Puissant et émouvant.

SYNOPSIS

L’histoire de Christopher Reeve est celle d’une ascension spectaculaire : d’acteur inconnu à véritable icône du cinéma. Sa performance en tant que Clark Kent/Superman a marqué les esprits et est devenue une référence dans l’univers des super-héros au cinéma. Reeve a incarné l’Homme d’Acier dans quatre films Superman et a joué de nombreux autres rôles, montrant ainsi toute l’étendue de son talent.

En 1995, un accident d’équitation l’a laissé presque entièrement paralysé. Devenu tétraplégique, Reeve s’est transformé en un leader et un activiste déterminé à trouver un remède contre les lésions de la moelle épinière. Il a également défendu avec ferveur les droits et les soins des personnes handicapées, tout en poursuivant sa carrière au cinéma, à la fois devant et derrière la caméra, et en restant dévoué à sa famille.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Brett Wiley
- Montage : Otto Burnham
- Musique : Ilan Eshkeri
- Producteurs : Ian Bonhôte, Lizzie Gillett, Robert Ford pour Passion Pictures Limited, Misfits Entertainment, Jenco Films
- Distributeur : Warner Bros. France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Heretic : La critique
Leni Riefenstahl, la lumière et les ombres : La critique
Rabia : La critique
En fanfare : La critique
Rita, Sue and Bob too ! : La critique
Le Film du Dimanche : Visionnez L’Étrange Mr. Slade
X-Files : Gillian Anderson révèle ce qui l’a poussée à (...)
Heretic : La critique
Arcane : Critique 2.08 Tuer est un cycle
Livre SF : L’île Habitée de Arkadi et Boris Strougatski - (...)
The Fantastic Four - First Steps : Le film n’est (...)
Star Wars - Visions : La saison 3 confirmée... et programmée (...)
Brèves : Les informations du 24 novembre
Storybook Vale : Le nouveau DLC de Dreamlight Valley est (...)
Clementine : La critique du tome 2