Terrifier 3 : La critique
TERRIFIER 3
Date de sortie : 09/10/2024
Titre original : Terrifier 3
Durée du film : 2 h 05
Réalisateur : Damien Leone
Scénariste : Damien Leone
Interprètes : Lauren LaVera, David Howard Thornton, Antonella Rose, Samantha Scaffidi, Elliott Fullam, Daniel Roebuck, Bryce Johnson, Charlotte McKee, Krsy Fox
LA CRITIQUE
Terrifier 3 est la très bonne suite d’une série horrifique proposant un personnage purement maléfique qui aime faire des carnages particulièrement gores et violents.
L’œuvre n’est, évidemment, pas à mettre entre toutes les mains. Elle a d’ailleurs écopée d’une interdiction au moins de 18 ans. Ce qui, malgré sa violence extrême, est un peu surprenant en France. D’autant que la précédente était aussi bien méchante et qu’elle n’avait été qu’interdite au moins de 16 ans.
De plus, il faut vraiment apprécier les massacres gratuits, la torture qui l’est tout autant et les bouts de corps qui volent partout, et qui sont utilisés par un tueur appréciant de faire des horreurs de plus en plus violentes. Le réalisateur Damien Leone ne se prive d’ailleurs pas d’offrir une séquence particulièrement impressionnante qui a peut-être entraîné cette interdiction au moins de 18 ans.
Le scénario de Damien Leone reprend exactement à la suite de la scène additionnelle qui était dans le générique final du précédent opus. On y retrouve le fameux clown et son acolyte, venant du premier volet, que les amateurs auront reconnu.
Ce duo d’enfer va s’amuser à dévoyer la fête de Noël et les spectateurs ne verront plus le débonnaire Père Noël de la même manière par la suite. D’autant qu’ils sont bien décidés à se venger de celle qui a mis fin aux exactions du tueur cinq ans plus tôt.
Le film de Damien Leone ne fait de cadeaux à personne, ni à ses différents protagonistes, ni aux spectateurs. On a ainsi droit à de nombreuses séquences particulièrement violentes et perturbantes, alors que l’héroïne doit lutter contre les réminiscences des drames passés qu’elle a vécu et qui continuent de la hanter.
Elle est très bien interprétée par Lauren LaVera qui continue d’offrir un personnage féminin fort ne se laissant pas abattre par les coups du sort la frappant sans arrêt. David Howard Thornton est impeccable en clown psychopathe adorant faire couler le sang. Antonella Rose est très bon en cousine du personnage principal étant très proche d’elle. Et Samantha Scaffidi est vraiment intéressante en femme devenue monstrueuse et diabolique.
Le travail sur les différents corps qui composent les cadavres, plus ou moins démembré, sur lesquels s’acharne le clown et les maquillages utilisés sont très efficaces. Cela permet d’offrir aux amateurs des séquences bien saignantes vraiment glauques.
Parti sur l’idée d’un court métrage éponyme, le premier film avait été autofinancé et avait rencontré un certain succès. Ses deux suites permettent de continuer de déployer cet univers bien particulier dans lequel un tueur sans remords continu ses méfaits. Ce qui, œuvres après œuvres, permet d’obtenir une licence dont les amateurs connaissent le nom du fameux clown cauchemardesque Art.
Et ses aventures sanglantes sont loin d’être finies, car, sauf coup du sort, il est certain qu’il y aura une suite aux aventures diaboliques de cet histrion maléfique. Et ceux qui apprécient ce genre de long métrage ultra violent, aux morts gratuites, pourront continuer de suivre les tribulations d’un clown que personne, dans la vraie vie, n’a envie de croiser au coin d’un chemin, encore moins obscur.
Terrifier 3 est un très bon film d’horreur qui s’adresse clairement à un public averti pouvant apprécier ses mises à mort brutales et grands guignolesques. Avec son histoire classique et efficace, sa réalisation se parant d’un beau rouge sang et ses acteurs que l’on prend plaisir à retrouver, morts comme vivants, si on apprécie ce sous-genre de slasher, il ne faut vraiment pas passer à côté de ce nouvel opus qui propose tout ce que l’on attend de lui.
Méchant et ignoble.
SYNOPSIS
Interdit - 18 ans
Après avoir survécu au massacre d’Halloween perpétré par Art Le Clown, Sienna et son frère tentent de reconstruire leur vie. Alors que les fêtes de fin d’année approchent, ils s’efforcent de laisser derrière eux les horreurs passées. Mais au moment où ils se croyaient enfin à l’abri, Art refait surface, bien décidé à transformer Noël en un véritable cauchemar.
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Photographie : George Steuber
Musique : Paul Wiley
Costumes : Olga Turka
Décors : Olga Turka
Producteur : Philip Falcone pour Bloody Disgusting, Dark Age Cinema, Fuzz on the Lens Productions, The Coven
Distributeur : Factoris Films / ESC Films
LIENS
GALERIE PHOTOS
© Jesse Korman
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.