Niki : La critique
NIKI
Date de sortie : 09/10/2024
Titre original : Niki
Durée du film : 1 h 38
Réalisateur : Céline Sallette
Scénaristes : Céline Sallette, Samuel Doux
Interprètes : Charlotte Le Bon, John Robinson, Damien Bonnard, Judith Chemla, Alain Fromager, Virgile Bramly, Grégoire Monsaingeon, Nora Arnezeder
LA CRITIQUE
Niki est un bon film permettant de se focaliser sur le début de la carrière de la grande artiste Niki de Saint Phalle.
Le scénario de la réalisatrice Céline Sallette et de Samuel Doux s’appuie sur les autobiographies de Niki de Saint Phalle. On découvre ainsi une jeune femme ayant quitté les États-Unis avec sa famille pour s’installer en France. Cette dernière est alors perturbée par des réminiscences de son enfance qui vont la faire être hospitalisée. C’est à cette occasion qu’elle va découvrir l’effet salvateur de l’art dans lequel elle va se plonger complètement et qui va changer sa vie.
Le film de Céline Sallette montre l’éclosion d’un talent et offre la tranche de vie d’une femme passionnée qui va aller contre ce que la société attend d’elle pour devenir ce qu’elle est vraiment.
Le long métrage est d’autant plus intéressant, que la réalisatrice n’avait pas le droit de montrer les œuvres de l’artiste. Elle utilise donc de nombreuses astuces pour présenter le processus créatif de cette dernière et la manière dont elle a trouvé sa voie et a pu avoir un tel impact, par la suite, dans le monde artistique.
La reconstitution des années 50 est bien faite. Un beau travail sur les décors a été effectué par Rozenn Le Gloahec, notamment au niveau de l’atelier du personnage principal. Alors que les costumes de Marion Moules et de Matthieu Camblor sont très soignés.
La photographie de Victor Seguin est d’une belle facture et illumine très bien ce récit se déroulant au plus proche de l’artiste. Le montage de Clémence Diard est fort intéressant, permettant d’offrir des passages proposant des écrans partagés qui apportent du dynamisme à l’histoire qui est contée.
Charlotte Le Bon est remarquable en femme trouvant sa vocation et n’hésitant pas à faire des sacrifices douloureux pour devenir une artiste accomplie. La comédienne livre une prestation d’une grande délicatesse, offrant un bel hommage à cette femme entière qui n’a pas hésité à parler de tout ce qu’elle avait subi à un moment où la parole des femmes n’était ni libérée, ni écoutée.
John Robinson est très bon en mari aimant essayant de soutenir son épouse. Damien Bonnard est impeccable dans le rôle de l’artiste Jean Tinguely qui deviendra lui aussi célèbre après sa rencontre avec Niki de Saint Phalle.
L’œuvre parle aussi très bien de la manière dont les femmes étaient considérées, et traitées médicalement, lorsque on estimait qu’elles avaient un problème psychologique, et de la façon dont on ne voulait pas entendre ce qu’elles avaient à dire quand ce n’était pas acceptable socialement.
Niki est un bon film présentant une artiste importante du XXe siècle à travers la décennie qui a bouleversé sa vie et a vu éclore son talent. Avec une histoire vraie passionnante à découvrir, une réalisation inspirée et une superbe interprétation, vous ne verrez plus les œuvres de Niki de Saint Phalle de la même manière.
Touchant et impressionnant.
SYNOPSIS
1952, Niki s’est installée en France avec son mari et sa fille loin d’une Amérique et d’une famille étouffantes. Mais malgré la distance, Niki se voit régulièrement ébranlée par des réminiscences de son enfance qui envahissent ses pensées. Depuis l’enfer qu’elle va découvrir, Niki trouvera dans l’art une arme pour se libérer.
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Photographie : Victor Seguin
Montage : Clémence Diard
Musique : Para One
Costumes : Marion Moules, Matthieu Camblor
Décors : Rozenn Le Gloahec
Producteurs : David Gauquié, Julien Deris, Florence Gastaud, Jalil Lespert, Jean-Luc Ormières pour Cinéfrance Studios
Distributeur : Wild Bunch Distribution
LIENS
GALERIE PHOTOS
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.