La damnée : La critique
LA DAMNÉE
Date de sortie : 02/10/2024
Titre original : La damnée
Durée du film : 1 h 20
Réalisateur : Abel Danan
Scénaristes : Abel Danan, Emma Lacoste
Interprètes : Lina El Arabi, Ouidad Elma, Hicham Belaoudi, Wilfrid Grenier, Sairi Salma
LA CRITIQUE
La damnée est un bon film d’horreur français particulièrement immersif et claustrophobique.
Le scénario du réalisateur Abel Danan et d’Emma Lacoste se focalise sur une jeune femme venant faire ses études à Paris. Agoraphobe, être obligée de rester dans son appartement pour cause de pandémie de la gêne pas, jusqu’à une apparition marquante et la présence d’événements surnaturels qui font vaciller sa psyché.
Le film d’Abel Danan est un huis clos se déroulant dans un appartement occupé par un seul personnage. Quelques autres apparaissent à la marge, mais l’œuvre repose quasiment exclusivement sur les épaules de Lina El Arabi qui livre une prestation magnifique. La comédienne est tout à fait convaincante en femme au bord de la folie. Elle réussit, toutefois, à rendre son personnage sympathique et attachant, ce qui donne encore plus d’impact au ressenti de ce qui lui arrive.
La dernière partie du long métrage lui offre beaucoup de puissance et évoque un sujet cher au cœur du réalisateur qui a intégré dans sa narration des éléments du folklore marocain.
Le travail sur la photographie de Michel Abramowicz est remarquable. En effet, l’œuvre a une atmosphère particulièrement dense et délétère qui imprègne le spectateur. Le travail sur les décors de Johann George joue beaucoup sur l’environnement du personnage principal qui se dégrade progressivement en même temps que son esprit.
Toutefois, cette dernière a aussi des ressources internes, ce qui offre des moments de respiration bienvenue dans une œuvre sombre parlant aussi de la famille et de la résilience.
La musique de Benjamin Grossmann est très bonne. Elle se marie parfaitement avec le superbe travail fait sur le son qui renforce l’oppression de ce qui est montré. Il est donc facile de se plonger au cœur de ce véritable cauchemar et de se laisser porter par un premier long métrage abouti laissant augurer une carrière d’Abel Danan à suivre avec attention.
D’autant que sa mise en scène propose des plans très intéressants et offre des mouvements de caméra aidant à être encore plus happé au centre d’un récit d’une grande noirceur.
La damnée est un bon film bénéficiant d’un scénario soigneusement écrit, d’une réalisation très soignée et d’une interprétation remarquable. Lorsque l’on aime les œuvres horrifiques, il ne faut pas hésiter à se plonger au cœur de cette histoire qui ne laisse assurément pas indifférent.
Perturbant et cauchemardesque.
SYNOPSIS
Yara, une jeune marocaine de 25 ans venue étudier à Paris, n’a pas quitté son domicile depuis plusieurs mois, car elle est agoraphobe depuis son enfance en raison de terribles événements familiaux. Un soir, une mystérieuse apparition vient perturber son quotidien, et l’oblige à revivre ses pires craintes, la poussant au bord de la folie...
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Photographie : Michel Abramowicz
Montage : Brian Schmitt
Musique : Benjamin Grossmann
Costumes : Bouchra Elouali
Décors : Johann George
Producteur : Léo Maidenberg pour Place du Marché Productions
Distributeur : Star Invest Films France
LIENS
GALERIE PHOTOS
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.