Super Seniors : La critique

Date : 01 / 10 / 2024 à 11h00
Sources :

Unification


SUPER SENIORS

- Date de sortie : 02/10/2024
- Titre original : Super Seniors
- Réalisateur : Dan Lobb
- Scénariste : Dan Lobb
- Interprètes : Leonid Stanislavskyi, Etty Marouani, King Van Nostrand, John Powless, Patrick Chesnais, Etty Marouani, Serge Riaboukine, Philippe Torreton

LA CRITIQUE

Super Senior est un très bon documentaire présentant des seniors sportifs de haut niveau.

Vu que l’activité est peu médiatisée, vous ne savez peut-être pas qu’il existe des compétitions et un championnat du monde annuel des seniors pratiquant le tennis. Tous les plus de 75 ans peuvent y participer et les places en championnat sont rares et chères. On y trouve aussi une catégorie des plus de 80 ans et, très récemment, celle des plus de 90 ans a été ajoutée.

Le documentaire de Dan Lobb suit quatre joueurs d’exception dont on découvre les motivations dans la pratique du tennis et leur désir de faire de la compétition. On les accompagne aussi au sein de divers tournois permettant de découvrir leurs matchs engagés.

Ce sont quatre athlètes que Dan Lobb filme de près. On découvre ainsi l’Américain King Van Nostrand qui est l’actuel recordman du monde du nombre de médailles d’or aux championnats du monde. Ce dernier est d’ailleurs une véritable terreur sur les terrains et réussir à le battre est un grand événement pour ceux qui ont réussi un tel exploit.

On rencontre un autre joueur américain, John Powless, dont la vie personnelle a été chamboulée par la tragédie de la mort de son fils. Ce dernier a remporté des tournois en famille, ses deux enfants ayant aussi été des joueurs de tennis professionnels. L’homme est particulièrement attachant et réussit à pratiquer le sport qu’il aime plus que tout, malgré la chimiothérapie qu’il subit pour le traitement de son cancer.

On découvre aussi le plus vieux joueur de tennis du monde pratiquant des compétitions, l’Ukrainien Leonid Stanislavskyi qui a débuté le tennis à 90 ans. Celui-ci s’investit énormément dans son sport et rêve de remporter un jour un trophée.

Le dernier protagoniste que l’on découvre est la meilleure joueuse française, Etty Marouani qui a une personnalité haute en couleur. Cette dernière est une compétitrice née et après avoir été modèle et avoir géré une boutique de mode, elle s’est lancée à la retraite dans les compétitions seniors.

Les différents joueurs sont passionnants à suivre, d’autant qu’ils ont tous des histoires formidables à raconter et qu’ils sont particulièrement attachants.

Le parti-pris de réalisateur est de les filmer au plus près lors des compétitions de se focaliser sur eux. Ainsi, on n’a que de brefs extraits des matchs dans lesquels ils sont engagés. D’ailleurs, on ne voit souvent les échanges que de leur côté. Ce qui n’empêche pas de se rendre compte à quel point il s’agit de véritables sportifs qui pourraient, assurément battre des joueurs amateurs de 20, 30, voire même 40 ans de moins qu’eux.

Dan Lobb donne aussi la parole aux proches et aux familles des différents joueurs. Ce qui permet d’en apprendre plus sur eux et montre parfaitement que le sport n’est pas un problème lorsque l’on est âgé et que l’on veut continuer de pratiquer ce que l’on aime. C’est d’ailleurs pour cette raison que la catégorie 90 ans a été ajoutée, afin de permettre aux personnes concernées de s’affronter à armes égales.

C’est une superbe leçon à laquelle on a droit qui montre que si la vie est un handicap qui touche tout le monde, elle n’empêche pas de continuer de vivre. Et ces championnats du monde, que de nombreux joueurs adorent pour y retrouver leurs amis du monde entier, donneront peut-être envie à d’autres personnes de se lancer dans une nouvelle aventure sportive à leur retraite.

Néanmoins, le manque de sponsors et de visibilité fait qu’il n’est pas facile pour les personnes de participer à ces championnats à l’étranger. Ainsi la numéro deux mondiale féminine, qui est une Américaine, doit continuer à travailler pour pouvoir aller dans les tournois internationaux.

Super Senior est un très bon documentaire qui est passionnant à découvrir, d’autant que les joueurs que l’on rencontre sont vraiment formidables. C’est aussi une œuvre montrant que le troisième âge n’est pas une fin en soi et que le sport peut être pratiqué tout au long de sa vie.

Inspirant et remarquable.

SYNOPSIS

Quatre « Super Seniors » âgés de 82 à 95 ans se préparent pour les Championnats du monde de la Fédération Internationale de Tennis. Parmi eux se trouvent une Française et le joueur le plus âgé au monde. Ils veulent vivre pleinement leur vie, frappant des balles et gagnant des matchs. Des personnages hauts en couleurs nous prouvent que le jeu… est la vie.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Rebecca Kenyon
- Montage : Amy Pettipher
- Musique : Dave Rowntree
- Producteurs : Jamie MacDonald C, Nick Taussig, Dan Lobb pour Annabel Wigoder Assistant coordinateur de
- Distributeur : Destiny Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Super Seniors



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Heretic : La critique
Leni Riefenstahl, la lumière et les ombres : La critique
Rabia : La critique
En fanfare : La critique
Rita, Sue and Bob too ! : La critique
Le Film du Dimanche : Visionnez L’Étrange Mr. Slade
X-Files : Gillian Anderson révèle ce qui l’a poussée à (...)
Heretic : La critique
Arcane : Critique 2.08 Tuer est un cycle
Livre SF : L’île Habitée de Arkadi et Boris Strougatski - (...)
The Fantastic Four - First Steps : Le film n’est (...)
Star Wars - Visions : La saison 3 confirmée... et programmée (...)
Brèves : Les informations du 24 novembre
Storybook Vale : Le nouveau DLC de Dreamlight Valley est (...)
Clementine : La critique du tome 2