Viêt and Nam : La critique
VIET AND NAM
Date de sortie : 25/09/2024’
Titre original : Viêt and Nam
Durée du film : 2h09
Réalisateur : Minh Quy Truong
Scénariste : Minh Quy Truong
Interprètes : Thanh Hai Pham, Duy Bao Dinh Dao, Thi Nga Nguyen, Viet Tung Le
LA CRITIQUE
Viêt and Nam sont mineurs dans une mine de charbon au début du vingt et unième siècle au Vietnam. Ils s’aiment dans une société où cela n’est pas permis. Ils vont devoir se faire un chemin entre leur amour, les fantômes du passé et les rêves d’exils.
Dans son premier long-métrage, Minh Quy Truong n’hésite pas à aborder de nombreux thèmes sensibles sans se laisser intimider par la censure.
Le réalisateur revient sur l’histoire douloureuse de son pays et les stigmates sur la population que cela a engendré. Le jeu de mots avec les noms des personnages et par ricochet le nom du film annonce l’ambition d’en dire plus sur son pays. Le père et le mari disparu au combat hantent la mère et le fils qui s’hésiteront pas à faire appel à un chaman pour retrouver.
Il développe l’histoire d’amour entre les deux protagonistes principaux d’une manière touchante. Dans leur univers, l’homosexualité n’est pas tolérée. Mais ils A mille mètres sous-terre, Viêt and Nam peuvent vivre leur amour à l’abri des regards.
Le thème de l’exil est aussi fortement développé. Le film montre les espoirs des candidat mais aussi leurs craintes et leur questionnement. Il insiste aussi sur les risques encourus.
Le film est d’une grande sensibilité. Il plonge dans les pensées et le cœur des personnages à travers une mise en scène travaillée qui révèle aux spectateurs le fond du propos.
Le rythme est lent, très lent même. Les plans sont longs. Le film contient de nombreuses scènes contemplatives. Certains spectateurs peuvent être décontenancés par la réalisation mais celle-ci donne toute sa puissance au film. La bande-son est très travaillée. Elle joue beaucoup sur les contrastes sonores et accompagnent ainsi l’action. La musique off est absente.
Viêt and Nam est un premier film ambitieux qui aborde des sujets sensibles tout en maintenant une atmosphère poétique.
SYNOPSIS
Nam et Viêt s’aiment. Tous les deux travaillent à la mine de charbon, à 1000 mètres dans les profondeurs de la terre. Alors que Nam rêve d’une vie meilleure, un mystérieux chaman lui promet de retrouver la dépouille de son père, soldat disparu lors de la guerre du Vietnam. Avec sa mère, et l’aide de Viêt, il se lance dans cette quête, pour retrouver les fantômes du passé.
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Montage : Felix Rehm
Photographie : Son Doan
Son : Vincent Villa
Distributeur : Nour Films
LIENS
GALERIE PHOTOS
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.