Veni Vidi Vici : La critique

Date : 20 / 09 / 2024 à 11h00
Sources :

Unification


VENI VIDI VICI

- Date de sortie : 18/09/2024
- Titre original : Veni Vidi Vici
- Durée du film : 1 h 26
- Réalisateur : Daniel Hoesl, Julia Niemann
- Scénariste : Daniel Hoesl
- Interprètes : Olivia Goschler, Ursina Lardi, Johanna Orsini-Rosenberg, Laurence Rupp, Markus Schleinzer, Alexander-Klaus Stecher, Zoe Straub, Dominik Warta

LA CRITIQUE

Veni Vidi Vici est un bon film faisant une démonstration très réussie du pouvoir de l’argent.

Le scénario du co-réalisateur Daniel Hoesl tourne autour d’une très riche famille dont le père a pour hobby d’aller tuer des gens à la chasse. Celui-ci laisse régulièrement des indices le menant à lui afin de voir s’il va être inquiété pour les actes criminels qu’il commet.

Le film de Daniel Hoesl et de Julia Niemann est une démonstration jusqu’en boutiste de l’action du pouvoir et de l’argent sur la société. En effet, jusqu’à la fin, on ne sait pas si finalement le personnage principal sera arrêté et condamné, ou s’il réussira à s’en sortir.

De plus, si l’œuvre tourne autour de lui et de sa famille, sa fille aînée mineure et aussi mise à l’honneur, alors qu’elle commente certains événements en voix off. Car on se trouve aussi devant une histoire de famille dans laquelle le clan a plus de valeur que les autres humains.

La maison où habite la famille est très impressionnante et renforce le poids de sa richesse. Le monde politicien est aussi montré d’une manière sans concession, tout comme le milieu de la finance. Alors que l’enquête repose exclusivement sur les épaules d’un journaliste voulant à tout prix prouver la culpabilité d’un homme apprécié par beaucoup de personnes.

Laurence Rupp est remarquable en père de famille à la moralité particulière. Olivia Goschler est excellente dans le rôle de sa fille aimant enfreindre les règles. Ursina Lardi est formidable en épouse avocate n’ayant pas conscience du côté sombre de son mari. Dominik Warta est impeccable en journaliste se démenant à faire éclater la vérité. Et les autres comédiens sont très bons dans leurs rôles respectifs.

Si l’exercice de style n’est pas entièrement convaincant, il offre toutefois une réflexion intéressante sur le pouvoir et la justice.

Veni Vidi Vici est un film n’hésitant pas à pousser une démonstration jusqu’au bout de son raisonnement. Avec son histoire complètement amorale, sa réalisation agréable et son beau casting, l’œuvre est fascinante à découvrir.

Surprenant et sans pitié.

SYNOPSIS

La famille Maynard mène une vie fastueuse et rêvée de milliardaires… en apparence. Le patriarche, Amon, a pour passion la chasse, mais ses proies favorites ne sont pas les animaux. Malgré des accusations de plus en plus nombreuses et précises, ce clan se pense totalement au-dessus des lois.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Gerald Kerkletz
- Montage : Gerhard Daurer
- Musique : Manuel Riegler
- Costumes : Marcus Karkhof
- Décors : Hannes Salat
- Producteur : Ulrich Seidl pour Ulrich Seidl Film Produktion GmbH
- Distributeur : L’Atelier Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Veni Vidi Vici



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Heretic : La critique
Leni Riefenstahl, la lumière et les ombres : La critique
Rabia : La critique
En fanfare : La critique
Rita, Sue and Bob too ! : La critique
Le balayeur des Lilas : La critique
PIFFF 2024 : Son histoire en BA
Le Film du Dimanche : Visionnez L’Étrange Mr. Slade
X-Files : Gillian Anderson révèle ce qui l’a poussée à (...)
Heretic : La critique
Arcane : Critique 2.08 Tuer est un cycle
Livre SF : L’île Habitée de Arkadi et Boris Strougatski - (...)
The Fantastic Four - First Steps : Le film n’est (...)
Star Wars - Visions : La saison 3 confirmée... et programmée (...)
Brèves : Les informations du 24 novembre