Look Back : La critique
LOOK BACK
Date de sortie : 21/09/2024
Titre original : Look Back
Durée du film : 57 min
Réalisateur : Kiyotaka Oshiyama
Scénariste : Kiyotaka Oshiyama
Interprètes : Yumi Kawai, Mizuki Yoshida
LA CRITIQUE
Fujino et Kyômoto sont deux jeunes filles passionnées par le dessin et le manga. Elles publient toutes deux dans le journal de l’école. Pourtant, leur approche de la vie et du dessin est totalement différente. Fujino est sûre d’elle et sociable tandis que Kyômoto se terre chez elle en cherchant à améliorer son dessin. Elle vont finir par dessiner ensemble.
Look Back est une excellente adaptation du manga éponyme de Tatsuki Fujimoto à qui l’on doit entre autre Chainsaw Man. L’auteur y explore la façon d’être et de devenir mangaka ainsi celle de faire face à une tragédie.
L’histoire est fidèlement reprise par Kiyotaka Oshiyama que l’on retrouve à la réalisation et au scénario. Celui-ci s’est beaucoup investit dans cette adaptation en s’appropriant l’œuvre et en participant même activement à l’animation en fournissant nombre de dessins clé.
Le passage sur grand écran permet de sublimer l’histoire en utilisant judicieusement les moyens fournis par une adaptation animée. Ainsi, les dessins des protagonistes prennent vie et nous emmène au cœur des œuvres.La mise en scène est très réussie. Elle s’accompagne d’une bade son très agréable et en adéquation parfaite avec les images. Cela permet d’être au plus proche des sentiments des personnages.
Les deux protagonistes ont des personnalités radicalement différentes. Cela se ressent dans leurs dessins, et dans la manière d’appréhender la pratique artistique à travers cette différence marquée, l’auteur du manga a voulu montrer les deux facettes du mangaka. La dynamique qui va se créer entre les deux apprentis mangaka est très intéressante.
Le format est court seulement 57 minutes, il permet à l’œuvre d’être percutante et sans temps mort.
Le film bénéficie d’une sortie exceptionnelle le week-end du 21 et 22 septembre 2024.
Look Back est un film très réussi, sensible et captivant. À ne pas rater.
SYNOPSIS
Fujino, adolescente surdouée, a une confiance absolue en son talent de mangaka en herbe. Kyômoto, elle, se terre dans sa chambre et pratique sans relâche le même art. Deux jeunes filles d’une même ville de province, qu’une passion fervente pour le dessin va rapprocher et unir par un lien indéfectible...
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Directeur artistique : Kiyoshi Samejima
Montage : Kiyoshi Hirose
Photographie : Kazuto Izumita
Responsable de l’animatique : Toshiyuki Inoue
Distributeur : Eurozoom
LIENS
GALERIE PHOTOS
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.