La Prisonnière de Bordeaux : La critique

Date : 24 / 08 / 2024 à 11h00
Sources :

Unification


LA PRISONNIÈRE DE BORDEAUX

- Date de sortie : 28/08/2024
- Titre original : La Prisonnière de Bordeaux
- Durée du film : 1 h 48
- Réalisateur : Patricia Mazuy
- Scénaristes : François Bégaudeau, Pierre Courrège, Patricia Mazuy
- Interprètes : Isabelle Huppert, Hafsia Herzi, William Edimo, Magne-Håvard Brekke, Lionel Dray, Jana Bittnerova, Noor Elasri, Jean Guerre Souye

LA CRITIQUE

La Prisonnière de Bordeaux est en bon film français montrant la prison d’une manière tout à fait originale.

Le scénario de François Bégaudeau, Pierre Courrège et de la réalisatrice Patricia Mazuy se focalise sur l’étonnante amitié qui va éclore entre une bourgeoise aisée et une jeune femme dont les maris sont emprisonnés au même endroit à Bordeaux. Ces dernières vont voir leur vie être bouleversée, alors que tous les week-ends, elles vont voir leurs compagnons.

Le film de Patricia Mazuy brosse deux très beaux portraits de femmes résilientes qui sont enfermées dans des routines ressemblant presque à celles mises en place dans une prison. On va voir leur amitié éclore, alors que leurs différences de milieu et leurs personnalités variées vont servir à alimenter l’intrigue.

Isabelle Huppert est remarquable en femme retrouvant le goût à la vie après avoir rencontré Hafsia Herzi qui est formidable en jeune femme n’ayant pas sa langue dans la poche et se battant pour ses enfants. Les deux comédiennes forment un duo qui fonctionne parfaitement et dont le contraste permet aussi des moments d’humour.

Néanmoins, si le décalage entre les protagonistes principaux fait parfois rire, l’œuvre aborde des sujets très sérieux, voir dramatiques, et les traite d’une belle façon.

La maison où se situe une partie de l’intrigue, ainsi que ce que l’on voit de la prison où passent un certain temps les femmes, donnent beaucoup de vraisemblance au récit que l’on suit. D’autant que le rituel mise en place pour aller voir son conjoint est très documenté et particulièrement véridique dans le lieu où le film a vraiment été tourné.

La belle photographie de Simon Beaufils renforce le côté presque documentaire d’une histoire qui réussit aussi bien à surprendre qu’à émouvoir. De plus, elle est bien appuyée par la composition d’Amine Bouhafa.

Sans compter qu’il y a aussi une pincée de rocambolesque et que l’œuvre ne fait pas de cadeau. Elle sait ainsi toucher là où cela fait mal et se moque sans concession de la grande bourgeoisie qui sert de carcan asphyxiant à une femme rêvant de liberté.

La Prisonnière de Bordeaux est un bon film offrant une vision originale du mariage, de la famille et de la prison. Avec son histoire bien écrite, ses personnages attachants particulièrement bien interprétés et sa réalisation d’une jolie sobriété, il est plaisant de se plonger au cœur d’une aventure humaine qui fait aussi bien rire que pleurer.

Sympathique et singulier.

SYNOPSIS

Alma, seule dans sa grande maison en ville, et Mina, jeune mère dans une lointaine banlieue, ont organisé leur vie autour de l’absence de leurs deux maris détenus au même endroit… A l’occasion d’un parloir, les deux femmes se rencontrent et s’engagent dans une amitié aussi improbable que tumultueuse…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Simon Beaufils
- Montage : Mathilde Muyard
- Musique : Amine Bouhafa
- Costumes : Caroline Spieth
- Décors : Dorian Maloine
- Producteurs : Olivier Père C, Xavier Plèche, Alice Girard, Remi Burah C, Ronald Chammah C, Marie-Ange Luciani C, Frédéric Jouve C, Sylvie Pialat C, Benoît Quainon C, Christophe Barral C, Toufik Ayadi C pour Rectangle Productions, Picseyes
- Distributeur : Les Films du Losange

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

La Prisonnière de Bordeaux


Copyright Rectangle Productions Piceyes


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Reines du drame : La critique
Heretic : La critique
Leni Riefenstahl, la lumière et les ombres : La critique
Rabia : La critique
En fanfare : La critique
Popeye : Deux adaptations en film d’horreur pour le prix (...)
Arcane : Critique 2.09 La terre sous tes ongles FINAL
DC : Plusieurs films R-Rated en développement
The Boys : Les craintes de Eric Kripke
The Day of the Jackal : Menteur ou acteur, mêmes combats selon (...)
Sgt. Rock : Daniel Craig prêt à jouer au Captain America du DCU (...)
Les Reines du drame : La critique
Tulsa King : Sylvester Stallone pave la voie pour les saisons 3 (...)
Brèves : Les informations du 25 novembre
Le balayeur des Lilas : La critique