Alienoid - L’Affrontement : La critique
ALIENOID - L’AFFRONTEMENT
Date de sortie : 28/08/2024
Titre original : Oegye+in 2bu
Durée du film : 2 h 02
Réalisateur : Choi Dong-hoon
Scénariste : Choi Dong-hoon
Interprètes : Ryu Jun-yeol, Tae-ri Kim, Woo-bin Kim, Hanee Lee, Seon-kyu Jin, Eui-Sung Kim, Yoon Kyung-Ho, Yum Jung-ah, Jo Woo-jin
LA CRITIQUE
Après un premier volet réjouissant, Alienoid - Les Protecteurs du futur, mélangeant allègrement des extraterrestres, des robots, des arts martiaux et des voyages temporel en Corée, Alienoid - L’Affrontement est la bonne conclusion de ce dytique particulièrement spectaculaire.
Le scénario du réalisateur Choi Dong-hoon se focalise sur le passé et reprend des années après la fin du premier volet. Il offre un thriller fantastique dans lequel un individu est recherché, alors que divers protagonistes que l’on avait croisés précédemment reviennent sur le devant de la scène. Car si l’œuvre se passe quelques siècles plus tôt, c’est que c’est à cette période que la catastrophe se déroulant en Corée du Sud actuellement peut être arrêtée.
Le film de Choi Dong-hoon continue d’utiliser les décors de Lee Ha-jun et de Ryu Seong-hie qui sont particulièrement spectaculaires et s’appuie sur les magnifiques costumes de Sung-Hyung Cho et sur la très belle photographie de Kim Tae-kyung. On retrouve ainsi tout le charme du premier volet. D’autant que les effets spéciaux sont aussi d’une grande qualité.
Néanmoins, l’effet de surprise est passé, ce qui fait perdre un peu de charme à un récit qui démarre sur les chapeaux de roues et qui peut paraître un peu abscons par moment à des personnes n’ayant pas eu connaissance du premier film, ce dernier étant résumé plus que succinctement au début du second.
Le long métrage réussit toutefois à garder sa dominante de science-fiction insérée dans une œuvre d’arts martiaux, en y ajoutant une pointe de magie et un soupçon d’humour. À cela s’ajoute une pincée de thriller, une grande partie de l’intrigue étant orientée autour de la quête d’un individu, dont on comprend l’importance au fil du récit.
Il est très plaisant de retrouver un certain nombre de comédiens que l’on a découvert précédemment. Ryu Jun-yeol est très sympathique en jeune homme féru d’arts martiaux que l’on suit de près. Alors que Tae-ri Kim est formidable dans la peau de son pendant féminin. Yum Jung-ah et Jo Woo-jin sont très bons dans leur rôle de magiciens, parfois chasseurs de primes. Alors que les autres comédiens sont aussi à l’aise dans leurs personnages diversifiés.
Des rebondissements apparaissent régulièrement et viennent relancer une narration qui va à 100 à l’heure. Il est donc facile de se glisser à nouveau au cœur de ce long métrage permettant d’obtenir une conclusion satisfaisante à ce diptyque qui est le plus cher de l’industrie cinématographique coréenne.
Malgré les thématiques croisées, l’ensemble tient la route et offre un grand spectacle divertissant dans lequel les affrontements sont minutieusement chorégraphiés, les rencontres parfois très fun et les répliques inspirées.
Alienoid - L’Affrontement est un bon film qui fait passer un véritable moment de divertissement original. Avec son histoire parfois amusante qui n’en oublie pas d’être, de temps en temps, émouvante, sa réalisation extrêmement efficace et son interprétation impeccable, s’il est parfois un peu difficile de rentrer dedans si on n’a pas de connaissance de l’œuvre antérieure, il ne faut pas bouder son plaisir de voir un tel blockbuster qui prend toute son ampleur sur un grand écran.
Spectaculaire et épique.
SYNOPSIS
Lorsque les aliens ont envahi la terre ; Ean, jeune protectrice, s’est rendue dans le passé pour tenter d’inverser le cours de l’histoire. Aidée d’Initiés aux pouvoirs légendaires, la jeune femme doit désormais retourner à notre époque pour affronter l’Alien Originel lors d’une ultime bataille décisive pour sauver l’humanité.
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Photographie : Kim Tae-kyung
Montage : Shin Min-Kyung
Musique : Jang Young-gyu
Costumes : Sung-Hyung Cho
Décors : Lee Ha-jun, Ryu Seong-hie
Producteurs : Ahn Soo-hyun, Choi Dong-hoon, Sung-min Kim pour 0
Distributeur : Condor Distribution
LIENS
GALERIE PHOTOS
© Condor Distribution
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.