Le dernier Bus : La critique
LE DERNIER BUS
Date de sortie : 21/08/2024
Titre original : The Last Bus
Durée du film : 1 h 26
Réalisateur : Gillies MacKinnon
Scénariste : Joe Ainsworth
Interprètes : Timothy Spall, Phyllis Logan, Saskia Ashdown, Grace Calder, Celyn Jones, Brian Pettifer, Iain Robertson, Colin McCredie
LA CRITIQUE
Le dernier Bus est un beau film anglais retraçant un étonnant voyage en bus.
Le scénario de Joe Ainsworth tourne autour d’un homme voulant aller du bout de l’Écosse jusqu’au point géographique le plus éloigné en Angleterre, tout cela en utilisant sa carte de bus. Alors que, progressivement, on va découvrir son passé et les raisons de son acte.
Le film de Gillies MacKinnon est souvent très touchant. Si on devine rapidement ce qui anime le personnage principal, les scènes permettant de mieux le comprendre sont très belles et parfois mises en scène avec une grande subtilité.
À travers son périple, c’est le Royaume-Uni que l’on découvre, notamment ses paysages diversifiés et des villes traversées qui sont variées. Toutefois, le bus est aussi un microcosme permettant de mettre en avant les comportements des individus. Ce qui permet d’obtenir des passages véridiques dévoilant des rencontres aussi bien chaleureuses que désagréables.
Timothy Spall est remarquable en retraité ne déviant pas de son chemin. Le contraste entre cet homme semblant issu d’un siècle précédent et celui des personnes qu’il croise, et qui sont bien ancrées au XXIe siècle, est très grand. Ce qui offre un espace rafraîchissant au cœur d’un voyage qui va peut-être inspirer certaines personnes pouvant avoir envie de suivre son parcours.
L’œuvre emprunte aussi bien au road movie qu’au drame social. Toutefois, il parle avant tout d’une magnifique histoire d’amour et insère quelques incursions dans le fantastique qui sont de toute beauté.
Le dernier Bus est bon film permettant de se laisser agréablement bercer par le périple d’un homme qu’on prend beaucoup de plaisir à suivre. D’autant que des images de ses tribulations sont intégrées dans le générique final, permettant de voir certains passages du long métrage d’une autre manière.
Avec son histoire simple et émouvante, sa réalisation d’une belle sobriété et son interprétation impeccable, l’œuvre est une formidable invitation au voyage et à la rencontre.
Touchant et généreux.
De plus, le programme est précédé par la projection du court métrage Belge, Augustine mettant en avant une retraitée n’ayant pas sa langue dans la poche. C’est une très belle histoire que l’on peut découvrir, montrant un huis clos entre deux septuagénaires qui s’apprivoisent progressivement autour d’un repas. Il est suffisamment rare de pouvoir découvrir des courts métrages sur grand écran pour ne pas apprécier cette proposition qui apporte un très beau complément au film proposé.
SYNOPSIS
L’histoire réconfortante de Tom, un retraité dont la femme vient de décéder, qui voyage du point le plus au nord de la Grande-Bretagne jusqu’à sa ville d’origine, située au point le plus au sud, en utilisant sa carte de bus gratuite.
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Photographie : George Geddes
Montage : Anne Sopel
Musique : Nick Lloyd Webber
Costumes : Gill Horn
Décors : Andy Harris
Producteur : Roy Boulter, Sol Papadopoulos pour Head Gear Films, Hurricane Films
Distributeur : Next Film Distribution
LIENS
GALERIE PHOTOS
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.