Girls Will Be Girls : La critique

Date : 21 / 08 / 2024 à 12h00
Sources :

Unification


GIRLS WILL BE GIRLS

- Date de sortie : 21/08/2024
- Titre original : Girls Will Be Girls
- Durée du film : 1 h 59
- Réalisateur : Shuchi Talati
- Scénariste : Shuchi Talati
- Interprètes : Preeti Panigrahi, Kani Kusruti, Kesav Binoy Kiron, Jitin Gulati, Kajol Chugh

LA CRITIQUE

Girls Will Be Girls est un très beau film indien parlant du passage à l’âge adulte et de la relation compliquée entre une mère et une fille.

Le scénario de la réalisatrice Shuchi Talati, s’inspirant de sa propre jeunesse, présente une jeune fille passant son bac dans une école très huppée. Celle-ci va alors être attirée par un nouvel élève, ce qui va entraîner des conflits avec sa mère.

Le film de Shuchi Talati est particulièrement captivant à suivre. Il décrit extrêmement bien la jeunesse d’une jeune fille coincée dans le carcan autoritaire d’une école d’élite dans un pays où la condition de la femme n’est pas identique à celle de l’homme.

De plus, la relation entre la mère et la fille est très bien observée. Ce qui permet d’obtenir un très beau portrait croisé entre deux femmes ayant du mal à gérer leurs désirs et leurs envies.

Preeti Panigrahi est remarquable en jeune fille voulant s’émanciper. Cette dernière livre un personnage attachant coincé entre les attentes qui sont portées sur elle et l’attrait qu’elle éprouve pour un jeune homme. Kani Kusruti est formidable dans le rôle de sa mère la poussant pour qu’elle excelle et ne voulant pas qu’elle suive ses pas dans le domaine amoureux. Les deux comédiennes ont une fort belle relation qui sert de squelette à un récit vivant. Quant à Kesav Binoy, il est excellent en jeune étudiant sympathique se rapprochant de la famille du protagoniste principal.

Le long métrage montre très bien comment un environnement très rigoriste n’empêche pas un individu de s’exprimer et ne peut en rien arrêter les élans du cœur. À travers ses deux personnages féminins très fort, il évoque la manière dont l’écoute et l’accompagnement érode les conflits et permettent aux gens de se comprendre.

Le lycée où se passe une partie de l’intrigue est aussi très important. Entre les professeurs exigeants et les étudiants en uniforme, l’ambiance est parfaitement retranscrite, d’autant que les interdits sont lourdement sanctionnés, ce qui n’arrête, évidemment, pas ceux qui les transgressent.

La très belle photographie de Jih-E Peng renforce l’ambiance et apporte un supplément d’âme à cette histoire qui est esquissée tout en délicatesse. Il est d’autant plus plaisant de s’y plonger que si l’œuvre se déroule au siècle précédent, les sentiments décrits et les relations entre les personnages sont intemporels et universels.

Girls Will Be Girls est un très beau film reposant sur une histoire finement brossée, une mise en scène inspirée et une interprétation impeccable. C’est donc un véritable plaisir de se plonger au cœur de ce passage à l’âge adulte qui est à la fois charmant et dur.

Plaisant et humain.

SYNOPSIS

Mira, 16 ans, mène une vie d’élève modèle dans un pensionnat d’élite au nord de l’Inde. Alors que les examens approchent, sa mère Anila revient s’installer dans la région pour la soutenir et veiller sur elle. Mais la rencontre de Mira avec un nouvel élève, Sri, va semer le trouble dans la relation entre les deux femmes, chacune se retrouvant confrontée à ses propres désirs.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Jih-E Peng
- Montage : Amrita David
- Musique : Sneha Khanwalkar, Pierre Oberkampf
- Costumes : Shaheed Amir
- Décors : Avyakta Kapur
- Producteurs : Richa Chadha, Sanjay Gulati C, Pooja Chauhan C, Claire Chassagne, Sanjay Gulati, Claire Chassagne C pour Pushing Buttons Studios, Crawling Angel Films
- Distributeur : Nour Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Girls Will Be Girls



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Reines du drame : La critique
Heretic : La critique
Leni Riefenstahl, la lumière et les ombres : La critique
Rabia : La critique
En fanfare : La critique
Popeye : Deux adaptations en film d’horreur pour le prix (...)
Arcane : Critique 2.09 La terre sous tes ongles FINAL
DC : Plusieurs films R-Rated en développement
The Boys : Les craintes de Eric Kripke
The Day of the Jackal : Menteur ou acteur, mêmes combats selon (...)
Sgt. Rock : Daniel Craig prêt à jouer au Captain America du DCU (...)
Les Reines du drame : La critique
Tulsa King : Sylvester Stallone pave la voie pour les saisons 3 (...)
Brèves : Les informations du 25 novembre
Le balayeur des Lilas : La critique