Hijo de Sicario : La critique
HIJO DE SICARIO
Date de sortie : 21/08/2024
Titre original : Sujo
Durée du film : 2 h 00
Réalisatrices : Astrid Rondero, Fernanda Valadez
Scénaristes : Astrid Rondero, Fernanda Valadez
Interprètes : Juan Jesús Varela, Yadira Pérez, Karla Garrido, Jairo Hernandez, Kevin Aguilar, Alexis Varela, Sandra Lorenzano
LA CRITIQUE
Hijo de Sicario est un très bon film mexicain qui parle avec une grande délicatesse du destin semblant tout tracé d’un jeune homme.
Le scénario des co-réalisatrices Astrid Rondero et Fernanda Valadez tourne autour du fils d’un tueur à gages qui est assassiné lorsqu’il est jeune. Celui-ci, élevé par sa tante, va se poser la question de son avenir, alors qu’il se rapproche du cartel local.
Le film d’Astrid Rondero et de Fernanda Valadez possède une belle sensibilité. Organisé en chapitre, il retrace l’enfance, l’adolescence et le début de l’âge adulte du personnage principal qui donne son nom au titre original du film, Sujo.
Si le long métrage repose sur le jeune homme et ses deux meilleurs amis, qui sont comme des frères pour lui, il brosse aussi trois magnifiques portraits de femmes.
Yadira Pérez est remarquable en tante taiseuse voulant éviter que son neveu subisse le même sort que son père. Karla Garrido est très bonne en meilleure amie de cette dernière l’aidant au mieux à élever son enfant avec les deux siens. Et Sandra Lorenzano est formidable en professeure de lettres s’intéressant au jeune homme.
Celui-ci est remarquablement incarné par Juan Jesús Varela qui campe un personnage complexe tout en subtilité. Jairo Hernandez et Alexis Varela sont super dans le rôle de ses meilleurs amis avec qui il a été élevé.
L’œuvre se penche sur la violence de plus en plus endémique au Mexique où les cartels font la loi dans certains endroits. Elle montre aussi la dichotomie entre des régions très rurales et la capitale mexicaine exubérante dans laquelle les cartels ne sont pas implantés.
Après le magnifique Ils reviennent... montrant une orpheline tentant d’échapper à un cartel au Mexique, le long métrage d’Astrid Rondero et de Fernanda Valadez montre son pendant masculin confronté à l’emprise criminelle de ces gangs sur des jeunes hommes poussés à les rejoindre.
Le récit est particulièrement touchant et offre une pointe d’espoir dans la vie d’un jeune homme essayant d’aller au-delà d’une destinée criminelle. C’est ainsi une belle œuvre à la narration fascinante. De plus, grâce à sa grande délicatesse, elle parle d’une très belle façon de la famille et du sens de la vie.
Hijo de Sicario est un très bon film sensible et intelligent reposant sur une histoire délicatement ciselée, une mise en scène très belle et des comédiens formidables. Il ne faut pas hésiter à se pencher sur ce long métrage original qui est à la fois captivant et d’une grande puissance.
Passionnant et inspirant.
SYNOPSIS
Après l’assassinat d’un sicario dans une petite ville mexicaine, Sujo se retrouve orphelin et échappe de justesse à la mort grâce à sa tante qui l’élève à la campagne. À l’adolescence, la rébellion s’éveille en Sujo et il rejoint le cartel local. L’héritage de son père semble alors rattraper son destin.
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Photographie : Ximena Amann
Montage : Astrid Rondero, Fernanda Valadez, Susan Korda
Musique : Astrid Rondero
Costumes : Aleja Sánchez
Décors : Belén Estrada
Producteurs : Jean-Baptiste Bailly-Maitre, Astrid Rondero, Fernanda Valadez, Jewerl Ross pour Alpha violet
Distributeur : Damned Distribution
LIENS
GALERIE PHOTOS
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.