Project Silence : La critique
PROJECT SILENCE
Date de sortie : 21/08/2024
Titre original : Talchul : Project Silence
Durée du film : 1 h 36
Réalisateur : Tae-gon Kim
Scénaristes : Tae-gon Kim, Joo-Suk Park, Kim Yong-hwa
Interprètes : Sun-kyun Lee, Ji-hoon Ju, Hee-won Kim, Seong-kun Mun, Soo-jung Ye, Hee-bon Park, Park Ju-hyun, Kim Su-an
LA CRITIQUE
Project Silence est un bon film catastrophe Sud-Coréen reposant sur des attaques de bêtes bien revendicatives.
Le scénario du réalisateur Tae-gon Kim, de Joo-Suk Park, et de Kim Yong-hwa présente un politicien coincé sur un pont avec sa fille en pleine nuit. Il va alors se retrouver confronté à des animaux qui viennent de s’échapper et ne font pas de cadeaux aux humains.
Le long métrage de Tae-gon Kim mélange aussi bien le film de catastrophe, dans lequel un groupe de survivant essaye de s’échapper, que ceux se focalisant sur des attaques de créatures. Il n’est d’ailleurs pas sans rappeler des œuvres telles que Cujo, où le meilleur ami de l’homme peut se transformer en son pire cauchemar.
En sus, si on rajoute une situation de plus en plus compliquée, de la nuit et du brouillard, on se retrouve devant un véritable cauchemar que le cinéma coréen sait parfaitement exploiter pour offrir une œuvre efficace.
Les effets spéciaux sont d’ailleurs très bien faits. Et ils ne ménagent pas leurs efforts pour proposer de nouveaux rebondissements qui arrivent régulièrement, avec quelques scènes particulièrement impressionnantes.
Les décors de Han Ah-rum sont aussi impeccables. On a vraiment l’impression de se plonger au cœur des événements au milieu d’un pont qu’il est bien difficile de réussir à quitter.
Ji-hoon Ju est excellent en politicien très pragmatique voulant à tout prix protéger sa fille, impeccablement jouée par Kim Su-an. Sun-kyun Lee est très bon en dépanneur se retrouvant en plein cauchemar. Hee-bon Park et Park Ju-hyun forment un duo sympathique de jeunes femmes pleines de ressources. Et Hee-won Kim est intéressant en étrange professeur arrogant en connaissant plus sur ce qui arrive que les autres.
De plus, de nombreuses scènes d’action efficaces sont insérées dans la trame narrative et la présence de soldats permet de renforcer la violence de certaines attaques.
Malgré son caractère catastrophique, l’œuvre se penche aussi sur la politique locale et émet des réflexions intéressantes sur ce que certains sont prêts à sacrifier pour leur carrière. Le cynisme du personnage principal sur ce sujet illustre très bien la manière dont un même événement peut être perçu de l’extérieur ou de l’intérieur, lorsqu’on est directement confronté à celui-ci et son impact sur les décisions prises. Quant à la fin, elle reste ouverte pour proposer une potentielle suite.
Project Silence est un bon film catastrophe mélangeant différents types d’événements pour offrir un divertissement spectaculaire restant, toutefois, aussi intimiste dans sa démarche. Avec son histoire plutôt classique, sa réalisation efficace et sa très bonne interprétation, lorsqu’on apprécie ce genre de long métrage, on passe d’autant plus bon moment qu’on est tranquillement installé dans son fauteuil.
Sympathique et violent.
SYNOPSIS
Le brouillard cause un gigantesque accident sur un pont. Alors que celui-ci menace de s’effondrer, des bêtes inconnues se retrouvent libérées au milieu des survivants.
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Photographie : Hong Kyung-Pyo
Montage : Sun-Mi Heo, Geon Moon Lee
Musique : Hyun-jung Shim
Costumes : Cho Hee-ran
Décors : Han Ah-rum
Producteurs : Kim Yong-hwa, Jerry Ko C pour BLAAD Studio, CJ Entertainment
Distributeur : KMBO
LIENS
GALERIE PHOTOS
ⓒ 2023 CJ ENM Co., Ltd., CJ ENM STUDIOS, BLAAD STUDIOS ALL RIGHTS RESERVED
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.