Aloïse : La critique

Date : 08 / 05 / 2024 à 11h00
Sources :

Unification


ALOÏSE

- Date de sortie : 08/05/2024
- Titre original : Aloïse
- Durée du film : 1 h 55
- Réalisateur : Liliane de Kermadec
- Scénaristes : Liliane de Kermadec, André Téchiné
- Interprètes : Delphine Seyrig, Isabelle Huppert, Caroline Huppert, Michael Lonsdale, Hans Verner, Nita Klein, Marc Eyraud, Julien Guiomar

LA CRITIQUE

Aloïse est un très bon film français que l’on peut (re)découvrir dans une superbe édition restaurée.

Le scénario de la réalisatrice Liliane de Kermadec et d’André Téchiné revient sur l’histoire vraie de la peintre Aloïse Corbaz qui est très connue pour ses tableaux d’Art Brut. On va alors découvrir, qu’après avoir été gouvernante en Allemagne avant la Première Guerre mondiale, ses revendications pacifiques et humanistes dans son pays l’on fait être internée pendant quasiment le reste de sa vie.

Le film de Liliane de Kermadec s’éloigne complètement d’un biopic classique. En effet, si le personnage est au cœur de l’œuvre, la réalisatrice se focalise plus sur la femme que sur l’artiste. Elle ne la met même pas parfois au centre de ses scènes, alors que l’on assiste à des plans très originaux dans lesquels celle-ci est parfois exclue.

Le personnage principal est incarné par deux très grandes comédiennes. On peut ainsi découvrir la jeune Isabelle Huppert interprétant à merveille une jeune fille taiseuse souhaitant devenir cantatrice et promenant son air rêveur au fil de sa jeunesse. Delphine Seyrig prend la suite en tant que gouvernante et fait une prestation digne d’attention alors que les années filent et que le personnage se débat avec ses démons intérieurs.

Le film est souvent très contemplatif et entraîne progressivement le spectateur au cœur de la vie volée d’une femme, qui ne voulait pas se couler dans le moule des jeunes filles de l’époque, se trouvant fragilisée par la guerre. Certains passages sont de toute beauté, habités par un personnage insaisissable, simplement esquissé et dont on devine parfois la détresse intime.

La belle reconstitution d’époque est bien mise en valeur dans cette restauration soignée. On a vraiment l’impression de se retrouver happé au début du XXe siècle, alors que la guerre entraîne des mutations profondes. L’évolution médicale est aussi brièvement abordée, tandis qu’au fur et à mesure des années, cette pensionnaire de longue durée reçoit de nouveaux soins.

Aloïse est un très bon film conservant son atmosphère envoûtante et bénéficiant d’une remarquable interprétation. Plus qu’une artiste, son histoire met à l’honneur une femme différente confrontée à la folie et à l’enfermement. L’œuvre est toujours très forte et mérite assurément d’être (re)découverte.

Touchant et surprenant.

SYNOPSIS

L’histoire vraie d’une jeune femme suisse d’origine modeste, pleine d’ambition artistique.
Gouvernante en Allemagne, la première guerre mondiale l’oblige à regagner sa patrie. Mais fragile et perturbée, elle est internée jusqu’à la fin de sa vie.
Isolée du monde, elle le réinvente par la peinture…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Jean Penzer
- Montage : Claudine Merlin
- Costumes : Christian Gasc
- Décors : Michel Farge, Rémi Pellaton
- Producteurs : Guy Cavagnac, Alain Dahan pour Unité Trois
- Distributeur : Les Acacias

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Aloïse


® 1975 UNITETROIS TF1 STUDIO


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


En fanfare : La critique
Rita, Sue and Bob too ! : La critique
La Passion selon Béatrice : La critique
Jouer et grandir : La critique
Piece by Piece : La critique
Gladiator II : L’Empire romain n’est pas gay (...)
Avengers - Secret Wars : Un nouvel âge pour les X-Men au (...)
Cat’s Eye : Une nouvelle série animée et un teaser (...)
Alien - Earth : Le teaser qui se rapproche du film original
En fanfare : La critique
Cape Fear : Javier Bardem a Les Nerfs à vif sur Apple (...)
Brèves : Les informations du 21 novembre
Les météores : La critique
Cinéma - Bandes annonces 21 novembre 2024
Grotesquerie : Critique 1.03 et 1.04