Mon ami robot : La critique
MON AMI ROBOT
Date de sortie : 27/12/2023
Titre original : Robot Dreams
Durée du film : 1 h 42
Réalisateur : Pablo Berger
Scénariste : Pablo Berger d’après l’œuvre de Sara Varon
Interprètes : Ivan Labanda, Tito Trifol, Rafa Calvo, José García Tos, José Luis Mediavilla, Graciela Molina, Esther Solans
LA CRITIQUE
Adaptant la bande dessinée américaine de Sara Varon, Mon ami robot est un très bon film d’animation particulièrement poétique.
Le scénario du réalisateur Pablo Berger tourne autour d’un chien qui décide d’acheter un robot pour qu’il devienne son meilleur ami. Mais une journée à la mer le fait rouiller et son propriétaire va avoir du mal à le faire rentrer chez eux.
Le film de Pablo Berger est formidable. Il est muet et présente une société composée d’animaux humanoïdes et de leurs étrangers compagnons robots. Il se déroule dans un New New York des années 80 qui est particulièrement bien retranscrit, ce qui permet aux amateurs de la célèbre cité des États-Unis de retrouver, ou de découvrir, des endroits emblématiques de cette dernière.
L’œuvre parle merveilleusement bien de l’amitié. En effet, elle évoque fort bien la solitude, ainsi que les relations. D’ailleurs, la traduction littérale du titre original qui signifie les rêves du robot est particulièrement pertinente. En effet, ceux-ci ponctuent le récit et proposent des séquences de toute beauté, remplies d’une poésie magique.
L’animation est très belle et le design épuré des différents protagonistes est fort bien adapté au rendu attendu. Les décors sont soignés et facilement reconnaissables. Alors que les différents protagonistes ont chacun leur personnalité et sont parfaitement identifiables.
De plus, le robot est vraiment adorable et ses capacités multiples. On a bien envie d’avoir un tel ami !
Mon ami robot est un très bon film d’animation qui est visible quel que soir son âge. Son histoire touchante et parfois drôle, sa réalisation inspirée et ses personnages attachants sont vraiment dignes d’attention.
Poétique et émouvant.
SYNOPSIS
DOG, vit à Manhattan et la solitude lui pèse. Un jour, il décide de construire un robot et ils deviennent alors les meilleurs amis du monde ! Par une nuit d’été, DOG avec grande tristesse, est obligé d’abandonner ROBOT sur la plage. Se reverront-ils un jour ?
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Montage : Fernando Franco
Musique : Alfonso de Vilallonga
Producteurs : Pablo Berger, Ibon Cormenzana, Ángel Durández, Ignasi Estapé, Jérôme Vidal pour Wild Bunch Distribution
Distributeur : Wild Bunch Distribution
LIENS
GALERIE PHOTOS
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.