Grèves à Hollywood : Enfin un accord entre le syndicat et les studios

Date : 09 / 11 / 2023 à 13h30
Sources :

Deadline et Deadline


Après 118 jours de grève de la guilde des acteurs, la SAG-AFTRA et les studios sont parvenus mercredi à un accord de principe sur un nouveau contrat qui pourrait permettre à Hollywood de reprendre ses activités d’ici quelques semaines. La grève a pris fin à 0 h 01, heure du Pacifique, le jeudi 9 novembre, après plus de sept mois de troubles à Hollywood qui ont vu la Writers Guild et la SAG-AFTRA conduire une première grève commune depuis plus de 60 ans.

Point culminant d’une journée de négociations, le comité de 17 membres de la guilde des acteurs a voté à l’unanimité hier pour recommander un accord de principe au conseil d’administration de la SAG-AFTRA. Les détails spécifiques de l’accord devraient être révélés lorsque l’accord sera soumis au conseil d’administration vendredi.

Cet accord intervient un peu moins d’un mois après que les membres de la Writers Guild ont ratifié à une écrasante majorité leur propre accord avec l’Alliance des producteurs de cinéma et de télévision. Pendant les négociations, Ted Sarandos (Netflix), Bob Iger (Disney), Donna Langley (NBCUniversal) et David Zaslav (Warner Bros Discovery) ont fréquemment participé directement aux négociations.

L’accord de principe fait suite à une offre des studios vendredi dernier avec un texte autoproclamé comme « historique ». Moins de 24 heures plus tard, un groupe élargi de dirigeants de studios – comprenant des dirigeants de Paramount, Amazon, Apple et bien d’autres – a rejoint la négociation pour informer la SAG-AFTRA de l’offre de l’AMPTP, qui incluait de gros gains en termes de revenus. des salaires et des primes ainsi que des protections étendues contre l’IA.

"Nous ne sommes pas seulement venus vers vous, nous sommes allés jusqu’à vous", a déclaré Sarandos aux dirigeants de la guilde samedi avant que les dirigeants de la SAG-AFTRA ne commencent à regarder plus précisément les détails de l’accord. Après des discussions tout au long de cette semaine, l’AMPTP avait déclaré hier à la SAG-AFTRA qu’elle avait besoin de savoir si un accord était possible ou non avant 17 heures, affirmant qu’il manquait du temps pour sauver la saison de diffusion et la programmation des films de l’été 2024. L’accord a été confirmé environ une demi-heure plus tard.

Depuis cette signature, le syndicat a précisé dans un communiqué : « Dans un contrat évalué à plus d’un milliard de dollars, nous avons conclu un accord d’une portée extraordinaire qui comprend des augmentations de rémunération, des dispositions sans précédent en matière de consentement et d’indemnisation qui protégeront les membres contre la menace de l’IA, et instaure pour la première fois un bonus de participation au streaming. Nos plafonds de retraite et de santé ont été considérablement relevés, ce qui apportera une valeur indispensable à nos régimes. En outre, l’accord comprend de nombreuses améliorations pour plusieurs catégories, notamment des augmentations de rémunération pour les artistes et des dispositions contractuelles essentielles protégeant diverses communautés. »

Si tout se passe comme prévu et que le conseil d’administration approuve l’accord de principe, les membres éligibles de la guilde des 160 000 acteurs voteront bientôt pour ratifier le nouvel accord. De plus, comme la SAG-AFTRA a mis fin à la grève juste après minuit et avant la fin du vote de ratification, les gens pourraient bientôt retourner au travail et la production redémarrer rapidement.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Grèves à Hollywood : La SAG-AFTRA frappe une nouvelle (...)
Reprises à Hollywood : La grève des acteurs est officiellement (...)
Reprise à Hollywood : Les affaires reprennent sur les plateaux de (...)
Grèves à Hollywood : Enfin un accord entre le syndicat et les (...)
Grèves à Hollywood : De trop grands écarts entre acteurs et (...)
Predator - Badlands : Un film qui change la donne dans la (...)
Gladiator II : L’Empire romain n’est pas gay (...)
Avengers - Secret Wars : Un nouvel âge pour les X-Men au (...)
Cat’s Eye : Une nouvelle série animée et un teaser (...)
Alien - Earth : Le teaser qui se rapproche du film original
En fanfare : La critique
Cape Fear : Javier Bardem a Les Nerfs à vif sur Apple (...)
Brèves : Les informations du 21 novembre
Les météores : La critique
Cinéma - Bandes annonces 21 novembre 2024