Grèves à Hollywood : L’accord a été trouvé pour mettre fin à la grève des scénaristes

Date : 25 / 09 / 2023 à 12h00
Sources :

Deadline


La WGA a conclu un accord de principe avec l’AMPTP pour mettre fin à sa grève après près de cinq mois de conflit. Les parties ont finalisé le cadre de l’accord dimanche lorsqu’elles ont pu sortir de l’impasse concernant l’IA et le nombre de scénaristes embauchés.

"Nous sommes parvenus à un accord de principe sur tous les points de l’accord, sous réserve de la rédaction du texte final du contrat", a déclaré la WGA à ses membres dans un communiqué publié hier soir.

Les détails de l’accord de principe de la WGA n’ont pas été publiés, mais seront révélés par la guilde avant les votes de ratification des membres.

Les prochaines étapes du processus verront le comité de négociation de la WGA dirigé par Ellen Stutzman voter sur l’opportunité de recommander l’accord et de l’envoyer au conseil d’administration pour approbation. Un autre vote du conseil d’administration pourrait permettre aux scénaristes de retourner au travail pendant le vote de ratification. En attendant ces votes, la WGA a informé ses membres qu’elle est toujours en grève, mais que toute manifestation est par la présente suspendu.

Les studios ont également demandé, une fois l’accord de principe ratifié par le syndicat, si les scénaristes pouvaient reprendre leurs stylos très peu de temps après. Le site Deadline précise que, selon leurs sources, la WGA avait au départ demandé à ses membres de ne pas retourner au travail tant que la SAG-AFTRA (syndicat des acteurs) n’aurait pas également conclu un nouvel accord avec l’AMPTP, reflétant la solidarité entre les deux syndicats. Il semblerait donc que cette solidarité ne soit plus de mise avec cet accord.

Avec tout cela, il faudra quelques jours pour que la grève soit officiellement terminée. Les premières émissions à avoir été annulées lorsque la grève actuelle de la WGA a commencé le 2 mai était les Late Shows de fin de soirée et les émissions de débats en journée. Ces émissions pourront reprendre leur diffusion presque immédiatement car la grève en cours de la SAG-AFTRA ne les inclut pas parmi les productions frappées. Les films et les séries TV qui n’ont pas signé d’accords intérimaires avec la SAG-AFTRA ne pourront pas reprendre et ce jusqu’à ce que la grève ses acteurs ne soit également réglée.

Hollywood et l’industrie du divertissement peuvent respirer un peu plus facilement, mais les économistes estiment que les deux grèves de la WGA et de la SAG-AFTRA ont coûté à l’économie californienne quelque 5 milliards de dollars.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Grèves à Hollywood : La SAG-AFTRA frappe une nouvelle (...)
Reprises à Hollywood : La grève des acteurs est officiellement (...)
Reprise à Hollywood : Les affaires reprennent sur les plateaux de (...)
Grèves à Hollywood : Enfin un accord entre le syndicat et les (...)
Grèves à Hollywood : De trop grands écarts entre acteurs et (...)
Brèves : Les informations du 25 novembre
Le balayeur des Lilas : La critique
PIFFF 2024 : Son histoire en BA
Le Film du Dimanche : Visionnez L’Étrange Mr. Slade
X-Files : Gillian Anderson révèle ce qui l’a poussée à (...)
Heretic : La critique
Arcane : Critique 2.08 Tuer est un cycle
Livre SF : L’île Habitée de Arkadi et Boris Strougatski - (...)
The Fantastic Four - First Steps : Le film n’est (...)
Star Wars - Visions : La saison 3 confirmée... et programmée (...)